Danseuse italienne.
Formée à l'École de danse de la *Scala de Milan, elle travaille ensuite avec V. *Volkova et F. *Doubrovska. Engagée en 1954 à la Scala, elle est nommée étoile dès 1958. La même année, elle commence une carrière internationale en Europe et aux États-Unis. En 1964, elle épouse Beppe Menegatti, habile et puissant homme de théâtre qui fait d'elle une star. Si elle devient vite célèbre pour ses interprétations romantiques (*Giselle, 1958 ; la *Sylphide, 1962), elle danse aussi les ouvrages dramatiques contemporains : *Roméo et Juliette de J. *Cranko (Milan, 1958), la Bourrée fantasque de G. *Balanchine (Milan, 1961), le Loup de R. *Petit (Milan, 1963). Elle crée plusieurs ballets de M. *Pistoni (la Strada, Milan, 1966) et de Loris Gai (la Mouette, Milan, 1968). Ses partenaires sont prestigieux (R. *Noureev, V. *Vassiliev, *Bortoluzzi, Gheorghe Iancu, XXXXXX Murru), mais c'est surtout avec E. *Bruhn qu'elle est en harmonie. Ses derniers rôles exploitent plus sa maturité artistique que la technique (Chéri, 1996, R. Petit, Milan ; Fate's Warning, reconstruction d'œuvres d'I. *Duncan par M. *Hodson, 1990). Elle joue T. *Karsavina dans le film *Nijinsky de H. *Ross (19XX). Légère, fluide, émouvante, raffinée, elle rend crédible l'émotion des femmes qu'elle incarne sur scène, quitte à modifier la chorégraphie pour l'adapter à sa personnalité (le *Lac des cygnes, 1974, Milan). Son charisme extraordinaire magnétise les foules italiennes qui l'adulent comme une rock star, en particulier lors du Festival de Vérone, où elle se produit triomphalement depuis 1971 (*Coppélia, 1972, E. *Martinez ; *Cendrillon, 1973, L. Gai ; *Giselle, 1974, XXXXXX; *Boléro, 1977, *Béjart).
SJM