Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
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Ferenc Nádasi (1893-1966).

Maître de ballet et pédagogue hongrois.

Il étudie et se produit dès l'enfance avec la compagnie itinérante de Jakab Holczer, puis se perfectionne avec E. *Cecchetti à Saint-Pétersbourg. De retour à Budapest, il danse à l'Opéra sous la direction de N. *Guerra jusqu'en 1915. Après des tournées à travers l'Europe, il fonde une école à Budapest, en 1936, où se forment de nombreux danseurs de l'Opéra, dont G. *Lakatos, Z. *Kún, A. *Orosz, Vera Szumrák, Jacqueline Menchárt, V. *Fülöp, Ferenc Havas, V. *Roná. Fusionnant l'école italienne avec une dynamique hongroise qui lui est propre, il adapte également la méthode *Vaganova. Il enseigne aussi à l'Institut national de ballet de 1950 à 1963.

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Bibliographie. R. Major, « Ferenc Nádasi the Teacher », in Hungarian Dance News, janv.-févr. 1984.

Nadejda Nadejdina (1908-1979).

Danseuse et chorégraphe russe.

Après des études dans une des écoles de danse de *Leningrad, elle est danseuse de *caractère au *Bolchoï de 1925 à 1934, se produisant aussi dans des concerts et des revues. Elle commence à travailler comme chorégraphe en 1941 dans des compagnies attachées à l'armée pendant la guerre, puis dans des groupes folkloriques. En 1948 elle fonde la compagnie Beriozka [le Petit Bouleau] qui devient vite célèbre pour ses danses russes féminines, le public appréciant particulièrement la beauté des costumes et l'effet magique des rondes dans lesquelles de longues robes dissimulent le mouvement des jambes des danseuses qui semblent ainsi glisser sur le plateau.

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Bibliographie. A. Tchijova Tantsouyet " Berioska " [La " Berioska " danse], Moscou, 1967.

Josef NADJ, [ILLES NAGY Joszef ] (né en 1957).

Danseur et chorégraphe yougoslave.

Originaire de Kanjiza - petite ville de Voïvodine située près de la frontière avec la Hongrie - dès l'enfance, il s'intéresse aux arts plastiques et pratique les arts martiaux. Élève au lycée des beaux-arts jusqu'à dix-huit ans, en 1977 il se rend à Budapest où il entreprend des études d'histoire de l'art et de la musique et s'initie au " théâtre de mouvement ". À Paris en 1980, il fréquente les cours des écoles de mime Étienne Decroux et Marcel Marceau, prend ses premiers cours de danse classique et contemporaine. Interprète chez Sidonie Rochon, M. *Tompkins, C. *Diverrès et F. *Verret, il mène en parallèle son propre travail dans un incessant va et vient entre la France et la Hongrie. En 1986, il fonde sa compagnie, le Théâtre Jel, puis crée sa première pièce *Canard pékinois (1987). En 1988, il s'installe à Orléans où il devient chorégraphe associé au Carré Saint-Vincent en 1990. Il est directeur du *CCN d'Orléans depuis 1995.

Il invente un univers fantastique dont l'imaginaire est issu de sa culture d'Europe centrale et de son village natal. Conteur né, pour donner vie à ses fables, il s'entoure de collaborateurs réguliers : certains interprètes hongrois, le compositeur Stevan Kovacs Tickmayer, qui est aussi un compatriote, l'éclairagiste R. *Nicolas et le scénographe S. *Goury. Avec une gestuelle très physique, voire acrobatique, il met en scène une poétique de l'absurde dans une sarabande d'images et de jeux de manipulation. Ses personnages sont la proie de mystérieux délires macabres et burlesques où corps et objets se confondent. Ses œuvres prennent appui sur des auteurs et poètes de son pays, Otto Tolnai, Gyula Kodolanyi, Vojnik Oskar où des écrivains comme Borges, Büchner et Beckett. Chacune de ses pièces est une sorte de labyrinthe énigmatique, questionnant la mémoire et l'identité.

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Autres chorégraphies. Sept Peaux de rhinocéros (1988) ; la Mort de l'empereur (1989) ; *Comédia tempio (1990) ; les Échelles d'Orphée (1992) ; Woyzeck, l'Anatomie d'un fauve (1994) ; Cri du caméléon (1995, pour les élèves de l'École nationale des arts du cirque de Châlons) ; les Commentaires d'Habacuc (1996) ; le Vent dans le sac (1997).
Filmographie. Les Caméléons (1997, réal. Laurent Chevallier).

Daniel NAGRIN (né en 1917).

Danseur, chorégraphe et pédagogue américain.

Venu à la danse à l'âge de dix-neuf ans, il étudie le ballet et surtout la danse moderne avec M. *Graham, H. *Holm, A. *Sokolow. Durant sa longue collaboration avec H. *Tamiris (1943-1962), par la suite son épouse, il cosigne de nombreuses *comédies musicales sur *Broadway, dont il est aussi souvent le protagoniste (Annie Get Your Gun, 1946 ; Plain and Fancy, 1954), tout en menant une carrière de chorégraphe indépendant dès 1940.

Interprète rigoureux et dynamique, il se produit souvent dans ses propres solos, où il déploie ses dons dramatiques et sa technique virtuose. Ses œuvres, souvent sur fond de jazz, mettent en scène son interrogation sur la condition humaine, notamment l'anxiété contemporaine (*Indeterminate Figure, 1957) et la violence de la guerre (The Peloponnesian War, 1968). Son travail prend une nouvelle tournure lorsque, entre 1969 et 1974, il se met à explorer les possibilités offertes par l'*improvisation dirigée, et donne naissance à la Compagnie Workgroup, qui « se meut en équilibre instable entre les deux pôles d'improvisation et de structure ». Dans le sillon de la danse *postmoderne, il présente avec les danseurs les résultats de cette expérimentation collective. Pédagogue remarquable, auteur de nombreux ouvrages, Nagrin puise, comme Tamiris, dans les principes de K. *Stanislavski afin de mettre au point la méthode d'« action technique ».

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Autres chorégraphies. Show Boat (1946) ; Inside USA (1948) ; Strange Hero (1948) ; Man of Action (1951) ; An American Journey (1962) ; Two Improvisations (1965).
Bibliographie. D. Nagrin, How to Dance Forever, éd., New York, 1988 ; Dance and the Specific Image : Improvisation, éd., Pittsburgh, 1994 ; The Six Questions : Acting Technique for Dance Performance, éd., Pittsburgh, 1994.

Ohad NAHARIN (né en 1952).

Danseur et chorégraphe israélien.

Il se forme à la *Bat-Dor School of Dance, à la *Juilliard School of Contemporary Dance, auprès de Jean Hill Sagan, Flora Kushman, et à la *School of American Ballet. Il se produit avec la *Batsheva Dance Company, la Martha *Graham Dance Company, les *Ballets du XXe siècle et avec Kazuko Hirabayashi. Il devient directeur artistique de la Batsheva Dance Co. en 1990.