Tommy TUNE, [James Thomas, dit ] (né en 1939). (suite)
ESe
Autres chorégraphies pour théâtre musical. A Day in Hollywood - A Night in Ukraine (1980) ; Nine (1982) ; My One and Only (1987) ; Bye, Bye Birdie (1991) ; Will Rogers Follies (1991).
ESe
Autres chorégraphies pour théâtre musical. A Day in Hollywood - A Night in Ukraine (1980) ; Nine (1982) ; My One and Only (1987) ; Bye, Bye Birdie (1991) ; Will Rogers Follies (1991).
Danseur et pédagogue argentin d'origine bulgare.
Après des études avec L. *Egorova et Anatole Oboukhov, il intègre l'Original Ballet Russe du colonel de *Basil en 1939, puis il se perfectionne à Buenos Aires avec E. *Bulnes et Michel Borowski. En 1947, il obtient le rang de primer bailarín au *Teatro Colón, où il interprète *Giselle avec Y. *Chauviré, les *Sylphides avec N. *Krassovska, Phèdre de S. *Lifar avec T. *Toumanova et l'*Oiseau de feu avec M. *Tallchief. Il crée des rôles solistes dans des ballets de Lifar, T. *Gsovska et J. *Carter. De 1956 à 1960, il est étoile au Grand Ballet du marquis de *Cuevas. Danseur *noble par excellence, il représente la grande tradition académique. Par la sobriété de son style et la rigueur de sa technique, il s'impose dans les classiques de M. *Petipa ; il reste en particulier célèbre par son interprétation du Cygne noir avec R. *Hightower et Krassovska. Il dirige le Ballet du Teatro Colón en 1983, et développe par ailleurs une importante tâche pédagogique en Argentine.
AF
Dans ce théâtre ouvert en 1740, le ballet est intimement lié à l'activité lyrique. Si de nombreux danseurs et chorégraphes y sont actifs, sa réputation tient surtout à son école, créée en 1752, où sont invités de grands pédagogues, de C. *Blasis à E. *Cecchetti. Détruit lors d'un incendie en 1936, le théâtre est reconstruit et inauguré en 1973 avec l'opéra les Vêpres siciliennes de Verdi (m. en sc. M. Callas, chor. *Lifar). L'École, en revanche, disparaît. Hormis l'activité lyrique, des programmes chorégraphiques occasionnels sont assurés par des compagnies principalement étrangères (*Royal B., *Béjart Lausanne B., Martha Graham D. Co., etc.). Seul le début des années 1990 permet à la compagnie de ballet de donner sa mesure avec des chorégraphies de J. *Charrat, E. *Ashton, R. *North, H. Van *Manen, O. *Araiz, F. *Bujones, avant d'être dissoute en 1994.
ATes
Danseuse américaine.
Elle se produit sur scène dès l'âge de six ans et connaît son premier succès en 1839 auprès de M. A. *Lee dans le ballet The Sisters, une des rares créations originales américaines de l'époque. Soliste dans la tournée de F. *Elssler en 1840, elle accède à la gloire en 1847 dans The Naiad Queen monté pour elle par G.W. *Smith. Elle danse ensuite les grands rôles du *répertoire romantique dont *Giselle et quitte la scène en 1857.
MFB
Danseur et pédagogue britannique.
Élève d'Alfred Haines à Manchester, puis de L. *Massine et de M. *Rambert, il intègre le *Ballet Rambert en 1928 et le *Vic-Wells Ballet en 1935 comme principal dancer, créant des rôles dans The *Rake's Progress (N. de *Valois, 1935), *Checkmate (de Valois, 1937), et notamment celui de Blue Boy (les *Patineurs, F. *Ashton, 1937), qui reste définitivement associé à son nom. Sa réputation de virtuose extraverti et de technicien exubérant, peu doué pour le théâtre, est contredite en fin de carrière par son jeu intelligent dans les rôles de Rake et du Meunier (le *Tricorne). Il meurt brutalement en pleine répétition du rôle créé par E. *Cecchetti dans Good-humoured Ladies de Massine.
JS, LK
Firme cinématographique américaine constituée en 1935 par la fusion de la Twentieth Century avec la Fox.
Darryl F. Zanuck, responsable de la production, souffrira toujours de ne pouvoir avoir une véritable politique de films musicaux en raison de l'importance prise par la *MGM. Là où la firme du lion aligne F. *Astaire, G. *Kelly et C. *Charisse, Zanuck ne peut offrir que John Payne, George Montgomery ou Betty *Grable. Avec des réalisateurs tels Walter Lang, Bruce Humberstone, Irving Cummings ou George Seaton, les films (Down Argentine Way, 1940, avec Carmen Miranda ; Moon over Miami, 1941 ; Coney Island, 1943 ; The Dolly Sisters, 1945 ; Golden Girl, 1951) sympathiques, séduisants et chatoyants, bénéficient du technicolor de l'époque mais il leur manque le talent et souvent le génie que l'on trouve dans les productions d'A. *Freed. Au sein d'une production disparate, se détachent toutefois des réussites isolées telles *Stormy Weather (1943), The Gang's all Here (1943, réal. B. *Berkeley), Gentlemen prefer Blondes (1953, réal. H. Hawks, chor. J. *Cole, avec Jane Russell et Marilyn Monroe), Carmen Jones (1954, réal. Otto Preminger, chor. H. *Ross), South Pacific (1958, réal. xxxx), The Sound of Music (1965, réal. xxxx) et Star (1968, réal. Robert Wise, avec Julie Andrews).
PBr
Danseur et chorégraphe tchèque.
Élève du Conservatoire et diplômé de l'Académie des arts de la scène de Prague, il poursuit sa formation au *Cunningham Studio en 1990. Danseur du Ballet de chambre de *Prague (1983-1992), puis de la *Rambert Dance Company (1992-1994), il travaille également comme chorégraphe indépendant, collaborant avec des compositeurs contemporains, tel Anestis Logothetis (Ithaka 2.888).
HK
>