Ea SOLA (née en 19xx).
Danseuse et chorégraphe française d'origine vietnamienne.
Née au Vietnam, elle s'installe à Paris au début des années 1980, et se forme auprès du danseur japonais M. *Tanaka. Ses premières *performances sont influencées par le *butô. Au début des années 1990, elle retourne au Vietnam et y exhume des danses villageoises liées à des traditions musicales et chorégraphiques (Sécheresse et Pluie, 1995). Elle en épure les expressions dans une écriture contemporaine qui renoue les fils d'une culture populaire et savante.
JMA
Janine SOLANE (née en1912).
Danseuse, chorégrapheet pédagogue française.
Initiée à la danse classique, expressionniste et duncanienne, elle tente une symbiose entre ces différents styles, créant une danse " classique-naturelle ", teintée de rythmique et soumise à la musique. Elle fonde la Maîtrise de danse Janine Solane (1932), qui a formé de nombreux danseurs, et dont elle transmet la direction à sa fille à la fin des années 1980.
LB
Autres chorégraphies. Fugue en sol mineur (1941) ; la Symphonie pastorale (1947).
Gus Jr. SOLOMONS (né en 1938).
Danseur, pédagogue, chorégraphe, directeur artistique et chroniqueur américain.
Formé aux techniques *Laban et *Graham au Boston Conservatory of Music, diplômé d'architecture du Massachusetts Institute of Technology, il danse successivement dans les compagnies de D. *McKayle, J. *Trisler, P. *Lang, M. *Graham et M. *Cunningham (1965-1968). Il fonde la Solomons Company / Dance en 1972 et crée plus de cent chorégraphies, notamment pour l'Alvin *Ailey Repertory Ensemble. Il enseigne dans de nombreuses universités et à la Tisch School of the Arts de New York, tout en se produisant dans la Flûte enchantée (chor. M. *Clarke) et The Harlem Nutcracker (1996) de D. *Byrd. En 1996, il crée un trio pour C. *de Lavallade, D. *Williams et lui-même. Il crée et interprète avec Susan Quinn et Dennis O'Connor LoveRadioReunion (1997), trio qui réunit trois générations d'interprètes de Cunningham. Comptant parmi les grands danseurs noirs de sa génération, chorégraphe militant, il se produit volontiers pour un public défavorisé ou scolaire. Il collabore aux périodiques Dance Magazine et Village Voice.
DL
Filmographie. Exploring (NBC-TV) ; CITY/MOTION/SPACE/GAME (1968, WGBH-TV).
Youri Soloviev (1940-1977).
Danseur russe.
Formé à l'École de danse de *Leningrad, il danse au *Kirov de 1958 à 1977. Son *élévation et sa *batterie remarquables font merveille dans les rôles de l'Oiseau bleu (la *Belle au bois dormant) ou du Génie des eaux (le *Petit Cheval bossu). Acteur accompli, il danse aussi dans des ballets créés pour lui par I. *Belski (notamment la Symphonie de Leningrad, 1961), Natalia Kasatkina et Vladimir Vassiliev (le rôle comique du Dieu dans la Création du monde, 1971,
ESou
Claire SOMBERT, [ndn GOUGEON C. ] (née en 1935).
Danseuse et pédagogue française.
Formée par Mme *Rousanne, Y. *Brieux, V. *Gsovski et O. *Preobrajenska, elle débute à Lausanne en 1950, et mène une carrière internationale indépendante. Douée d'une riche personnalité, elle brille aussi bien dans le répertoire académique que dans des créations de J. *Charrat , R. *Petit, M. *Béjart, S. *Lifar, J. *Lazzini. Elle est Cendrillon en 1964 pour V. *Orlikovski, danse avec J. *Babilée le *Jeune Homme et la Mort, et avec Michel Bruel *Giselle (à Cuba) ou le *Lac des cygnes (au *Kirov et au *Bolchoï). Depuis 1979 elle est inspectrice de la Danse à Paris.
GP
Michael SOMES (1917-1994).
Danseur, répétiteur et coach britannique.
Il étudie avec E. *Espinosa, P. *Bedells et à la *Royal Ballet School. En 1936, il intègre le *Vic-Wells Ballet et occupe dans la compagnie, pendant près de cinquante ans, les fonctions successives d'interprète, professeur et répétiteur (1970-1984). Après deux ans dans le corps de ballet, il fait sensation dans le premier rôle qu'il crée, dans Horoscope de F. *Ashton, et pendant les vingt années suivantes, celui-ci lui confie un rôle important dans dix-sept de ses vongt chorégraphies pour le Royal Ballet, principalement comme partenaire de M. *Fonteyn. Si sa carrière ne tient pas toutes les promesses de ses débuts en raison de sa mobilisation pendant la guerre, il est toutefois pendant plus de vingt ans un soutien fiable pour Fonteyn et, se retirant des rôles classiques en 1961, il continue à interpréter des rôles de *caractères pendant plus de quinze ans. Interprète à la discipline très rigoureuse, il joue un rôle fondamental dans la conservation des œuvres d'Ashton qu'il remonte dans le monde entier.
JS, LK
Sommerkurse der Schweiz.
Académie internationale d'été en Suisse (1946-1988).
L'Association professionnelle suisse de la danse et du mouvement, fondée en 1939, organise la première Académie internationale d'été à Interlaken en 1946. Cette nouvelle manifestation, qui connaît un rayonnement extraordinaire, fait rapidement école (notamment à *Cologne) et devient le rendez-vous majeur du milieu international de la danse au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Jusqu'en 1962, les cours ont lieu tous les ans à Zurich et Magglingen, puis tous les deux ans. Y enseignent les grands noms de l'*Ausdruckstanz (H. *Kreutzberg, M. *Wigman, R. *Chladek, K. *Jooss, S. *Leeder, H. *Züllig) et des représentant de la danse *classique (N. *Kiss). A. *Sokolov, invitée en 1955, inaugure une période où se succèdent nombre de danseurs des courants américains avant que s'impose la technique *Graham. La danse espagnole est introduite en 1966 (Susana), puis la danse jazz en 1972.
De 1971 à 1979, Alain Bernard, en collaboration avec son Studio danse-théâtre, organise en alternance une Académie internationale d'été à Berne ainsi qu'un festival, créant un pôle complémentaire d'attraction et d'impulsion de nouveaux courants, où se croisent, entre autres, le mime Yves Lebreton, le groupe Flamencos en route, le duo de *butô Eiko et Koma, S. *Buirge, le *GRCOP, D. *Dunn, D. *Bagouet et de nombreux artistes suisses.
MF
Bibliographie. S. Witkiewicz (éd.), Alain Bernard, chorégraphe et pédagogue pour la danse Jazz, éditeur,
Herman SORGELOOS (né en 1952).
Photographe et scénographe belge.