Prague (Ballet du Théâtre national de).
Compagnie tchèque fondée en 1883.
Héritier de la troupe du Prozatímní Divadlo [Théâtre temporaire] ouvert en 1862, il est placé à sa fondation sous la direction de W. *Reisinger, créateur du premier *Lac des cygnes à
HK
Ferdinand PRATESI (1831-1879).
Danseur et chorégraphe italien.
Il danse les rôles de primo mimo à Venise, Turin et Milan dans les ballets de G. *Casati, P. *Borri ainsi que dans ceux de G. *Rota dont il assure aussi les reprises. Pour ses chorégraphies, il collabore souvent avec R. *Marenco et obtient ses plus grands succès avec Bianca di Nevers (1870,
CC
Giovanni PRATESI (1863-1938).
Danseur et chorégraphe italien.
Fils de F. *Pratesi, il mène une première carrière italienne comme interprète pour L. *Danesi, L. *Manzotti et pour son père. Il se produit ensuite à Londres, le plus souvent à l'*Alhambra et au Drury Lane, où il se fait remarquer par ses grandes qualités de mime. En 1904, il présente à la *Scala Bacco e Gambrinus, puis Luce (1905), tous deux sur des musiques de *Marenco. Héritier de la tradition du XIXe s. à laquelle se relient Vecchia Milano (1928, mus. Franco Vittadini,
CC
Vassiliki PRATSIKA [dite Koula ] (1899-1984) .
Chorégraphe et pédagogue grecque.
Son rôle de coryphée dans le chœur de Prométhée enchaîné, lors de la reprise, en 1927, des fêtes Delphiques, lui révèle sa vocation et la conduit à étudier à Vienne (1927-1930) avec É. *Jaques-Dalcroze. De retour en Grèce, elle ouvre une école et devient la pionnière de l'enseignement de la danse rythmique selon les méthodes dalcroziennes. En 1937, elle crée une section professionnelle d'où sort la première génération de danseurs et de chorégraphes de l'immédiat après-guerre. Nourrie de culture grecque antique, elle conçoit l'enseignement de la danse comme un tout englobant geste, musique et parole, en parfaite harmonie entre corps et esprit. Ses chorégraphies sur des musiques de Ch. W. *Gluck, Georg Philipp Telemann, B. *Bartók, XXXXXX Skalkottas, présentées en Grèce et à l'étranger, reflètent son héritage hellène et sa culture européenne. Son école, dont elle fait don à l'État grec en 1972, devient la première, et l'unique, École nationale de danse du pays.
ERou
Chorégraphies. Pagana (1939) ; Danses antiques (1949) ; Songe d'une nuit d'été (1951) ; Danses de la Renaissance (1951) ; le Destin de Mycènes (1956).
Josias PREIST ou [PRIEST J.] (?-1734).
Danseur et maître à danser anglais.
Sa première prestation connue a lieu au Lincoln's Inn Field en 1667. Il se produit dans divers autres théâtres londoniens et compose les danses du *masque Calisto (1674) interprété entre autres par les princesses Mary et Anne. Il fonde une école pour jeunes filles à Chelsea en 1680, et, en 1689, fait présenter par ses élèves l'opéra de *Purcell, Didon et Énée. Il compose ensuite les danses de plusieurs semi-opéras de Purcell, dont The Prophetess (1690), le Roi Arthur (1691) et The Fairy Queen (1692). En 1706, Isaac mentionne un Thomas Preist parmi les souscripteurs de son ouvrage A Collection of Ball-Dances perform'd at Cour [recueil des danses de bal données à la cour]. Il s'agit probablement du fils de Preist, également maître à danser. En 1711, Edmund Pemberton, maître à danser, fait figurer un « M. Preist, Senior » de Chelsea parmi les souscripteurs de son recueil An Essay for the Improvment of Dancing. Abordant la danse « grotesque » dans An Essay Towards an History of Dancing (1712), J. *Weaver mentionne quant à lui un « Joseph Priest of Chelsea », qu'il décrit comme « le plus grand maître du genre que notre scène ait connu ».
MI
Angelin PRELJOCAJ (né en 1957).
Danseur et chorégraphe français.
Né à Paris dans une famille d'origine albanaise, il débute par la danse classique puis étudie avec K. *Waehner. En 1980, il se rend aux États-Unis où il poursuit sa formation auprès de M. *Cunningham et Zena Rommet. De retour en France en 1981, il danse quelques mois chez Q. *Rouillier, avant de rejoindre V. *Farber au *CNDC. Engagé par D. *Bagouet en 1982, il crée sa première pièce Aventures coloniales avec M. *Kelemenis en 1984. Primé à *Bagnolet en 1985 avec Marché noir, il s'installe en 1986 à Champigny sur Marne près de Paris avec sa compagnie qui devient *CCN de Champigny-sur-Marne et du Val-de-Marne en 1989. En 1995, la compagnie rebaptisée Ballet Preljocaj rejoint Chateauvallon près de Toulon, lieu qu'elle quitte peu après en réaction à l'élection d'un maire Front national à Toulon. En 1996, le Ballet Preljocaj devient *CCN d'Aix-en-Provence.