Oleg DANOVSCHI (1917-1996).
Danseur et chorégraphe roumain.
Initié à la danse par sa mère, il étudie auprès de B. *Kniaseff, Roman Romanovski et Floria Capsali. Dès 1932, il se produit au théâtre Alhambra (Bucarest) avant de rejoindre en 1938 le Théâtre national de *Bucarest dont il devient premier danseur et, par la suite, directeur jusqu'en 1970. En 1979, il fonde à Constanza la compagnie Fantasio, première compagnie indépendante roumaine qui devient vite un des meilleurs ensembles de ballet du pays et se produit régulièrement à l'étranger.
Auteur de versions remarquées de grands classiques, il explore aussi chorégraphiquement le répertoire musical du XXe s. (*Bartók, *Hindemith, *Berg, *Varèse, *Gershwin) et signe de nombreux ballets sur des partitions de compositeurs roumains dont Georges Enesco et Mihail Jora. Exigeant une grande précision technique de ses danseurs, ses œuvres, souvent épiques, témoignent d'un sens aigu de la mise en scène. Il reste une des figures majeures du développement de la danse dans son pays.
PLM
Danzahoy.
Compagnie vénézuélienne fondée en 1980, basée au Teatro Teresa Carreño de
Placées sous la responsabilité de sa fondatrice et directrice artistique, Adriana Urdaneta (née en 1955), figure majeure de la danse latino-américaine, ainsi que de Luz Urdaneta (née en 1959) et Jacques Broquet (né en 1960), directeurs artistiques associés, aux talents singuliers, Danzahoy et son école appartiennent au Centre latino-américain de Danza (CLADA) qui bénéficie du soutien des organismes culturels nationaux et latino-américains.
Orientée vers la danse contemporaine, elle développe une esthétique audacieuse faisant place à une poétique du quotidien latino-américain. Réunissant, pour la première fois au Venezuela, des artistes majeurs d'autres disciplines artistiques, elle propose en saisons régulières ainsi qu'en tournées nationales et internationales (Amérique, Europe) un répertoire varié de plus de cinquante chorégraphies parmi lesquelles Selva (1981, création collective), Momentos hostiles (1987, chor. L. Urdaneta), Orejas de tigre (1992, chor. J. Broquet), Huespédes (1994, A. Urdaneta) et Oto el pirata (1994, A. Urdaneta) oeuvre couronnée par le prix du meilleur spectacle pour enfant (Programme jeunesse télév., 1994). Ses nombreuses récompenses nationales et internationales témoignent de son succès qui fait dire en 1990 au critique mexicain R. Fernández S. que « son histoire apparaîtra pour quelques-uns comme le rêve de bien des groupes de danse ».
CU
Louis DAPRON (1913-1987).
Danseur, chorégraphe et pédagogue américain.
Issu d'une famille de claquettistes, il débute à l'âge de cinq ans sur la scène des *vaudevilles et passe son adolescence à enseigner dans l'école de danse familiale. Découvert à vingt-deux ans par la *Paramount, il fait ses débuts cinématographiques en créant et en interprétant ses propres numéros dans Three Cheers for Love (1937, réal. XXXX XXXXXX, Paramount) puis travaille avec L. *Printz et devient son assistant. Il signe sa première chorégraphie à part entière pour R. *Keeler dans Sweetheart of the Campus (1941, *Columbia) et collabore à une cinquantaine de films pour *Universal Studio, où il se spécialise dans la mise en scène de numéros pour D. *O'Connor (1941-1950). À partir des années 1950, il participe également à de nombreux spectacles télévisés.
Interprète et chorégraphe renommé des années 1920 aux années 1980, créateur de séquences de *claquettes pleines d'énergie et de vitalité, ce professeur recherché a formé de grands noms de la danse dont R. *Keeler, A. *Miller, M. *Mattox.
ESe
Autres chorégraphies pour le cinéma. What's Cooking (1942, réal. XXXX XXXXXX, Universal) ; Follow the Band (1943 réal. XXXX XXXXXX,) ; Hey Rookie (1944, réal. XXXX XXXXXX, Columbia).
Peter DARRELL [SKINNER P., dit ] (1928-1987).
Danseur, chorégraphe et directeur artistique britannique.
Formé au *Sadler's Wells, membre fondateur du *Sadler's Wells Theatre Ballet (1946), il travaille ensuite à Paris et en Suède. Chorégraphe au Mercury Theatre de Londres (1951-1955), il obtient sa première commande du London Festival Ballet en 1952 pour Harlequinade. En 1957, il fonde le Western Theatre Ballet avec Elizabeth West. À la mort de celle-ci, en 1962, il prend seul en charge la compagnie qui s'implante ensuite à Glasgow et devient finalement le *Scottish Ballet.
Par son travail à Glasgow, il dote l'Écosse d'une véritable compagnie nationale dont la réputation permet d'inviter des célébrités comme M. *Fonteyn, N. *Makarova ou R. *Noureïev. Utilisant la technique classique pour exprimer des thèmes contemporains, il cherche une nouvelle approche de la musique. Il sollicite des compositeurs britanniques majeurs pour de nouvelles partitions et des écrivains pour de nouveaux sujets de ballet. Ses propres idées lui fournissent l'occasion de quelques premières marquantes : The Prisoners (1957 ; rep. 1970, *Northern Th. ; 1976, Irish B.) qui met en scène les émotions passionnées d'une femme et de deux condamnés en cavale ; A Wedding Present (1962), sympathique traitement de l'homosexualité ; Mods and Rockers (1963), premier ballet sur la musique des Beatles ; Chéri (1980, d'après Colette). Sondant l'intimité de soi avec *Five Rückert Songs (1978), il propose aussi des relectures radicales de *Giselle (1971), du *Lac des cygnes (1977) et de *Cendrillon (1979).
NG
Autres chorégraphies. Midsummer Watch (1951) ; Chiaroscuro (1959) ; Jeux (1963) ; Sun into Darkness (1966) ; Beauty and the Beast (1969) ; Herodias (1970) ; The Tales of Hoffmann (1972 ; rep. 1998, Scottish B.) ; O Caritas (1974) ; Scarlet Pastorale (1975) ; Mary, Queen of Scots (1976) ; Carmen (1985).
Bibliographie. N. Goodwin, A Ballet for Scotland, Canongate, Édimbourg, 1979.
Lycette DARSONVAL, [ndn. Perron Alice ] (1912-1996) .
Danseuse, chorégraphe, pédagogue et maître de ballet française.
Sœur de S. *Perrault, formée à l'École de l'Opéra de *Paris, elle entre dans le Ballet en 1926, et le quitte en 1931. En 1933, elle reçoit le 1erprix au concours de Varsovie, et en 1934 danse aux États-Unis avec S. *Lifar, puis dans les Ballets *russes d'Esprilova. Revenue à l'Opéra en 1935, elle est la première (avec S.? J.? *Schwar[t]z) à recevoir officiellement le titre de danseuse *étoile (1940). De 1956 à 1960, elle dirige l'École de danse, dont elle demande, en 1958, le transfert dans un bâtiment spécial, projet qui ne sera réalisé qu'en 1987 par C. *Bessy. Elle fait ses adieux à l'Opéra en 1959, et danse jusqu'en 1967 dans le monde entier. En 1964-1965 et de 1971 à 1974, elle est maître de ballet et directrice de l'École de danse à Nice. En 1979, elle remonte *Sylvia à l'Opéra en se référant à des documents de l'époque de la création (version montée en 1980 à Pékin). Avec sa technique éblouissante (elle est alors la seule à faire les *fouettés doubles dans *Suite en blanc) et ses qualités dramatiques, Lycette Darsonval est une artiste exceptionnelle, de renommée internationale. Elle est une des danseuses préférées de Lifar, dont elle crée Elvire (1937), *Oriane et le prince d'amour, *Joan de Zarissa, Suite en blanc, *Roméo et Juliette, *le Chevalier errant, *Phèdre. Elle crée également à l'Opéra le *Palais de cristal, la Tragédie de *Salomé, *Pas de quatre, et brille dans les grands rôles du répertoire (*Giselle, *Sylvia, *Coppélia, les *Deux Pigeons, le *Lac des cygnes) et les œuvres de M. *Fokine (*Petrouchka, *Daphnis et Chloé, le *Spectre de la rose). Elle est l'auteur de Ma vie sur les pointes,
GP, MFB