Edgar DEGAS (1834-1917). (suite)
PC
Bibliographie. P. Valéry, Degas Danse Dessin, Gallimard,
Filmographie. La Petite Danseuse de Degas (1987, réal. Henri Alekan, chor. E. *Pagava, prod.musée d'Orsay).
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Bibliographie. P. Valéry, Degas Danse Dessin, Gallimard,
Filmographie. La Petite Danseuse de Degas (1987, réal. Henri Alekan, chor. E. *Pagava, prod.musée d'Orsay).
Danseur et chorégraphe américain.
De racines européennes, il étudie aux Beaux-Arts de New York avant de découvrir la danse à vingt ans. Spectateur assidu de M. *Cunningham, Y. *Rainer, J. *Robbins, G. *Balanchine, K. *King, A. *Halprin, il collabore avec R. *Wilson, danse dans le Regard du sourd (1971), Lettre à la reine Victoria (1974) et compose la partie chorégraphique d'Einstein on the Beach (1976). Après avoir fondé, en 1978, une compagnie à New York, il vient à Paris en 1982, travaille avec le *GRCOP et le groupe W. *Piollet, J. *Guizerix, J.-C. *Paré, puis crée la compagnie Red Notes en 19XX. Se tournant également vers des créations pour enfants, il est installé depuis 1997 en France à Montauban.
Après avoir commencé par des danses giratoires (Rope Dance, 1974), il passe par le *minimalisme *répétitif (notamment sa Danse des éventails, 1978) avant d'aborder le mode comique (May Meets Marie, 1989) pour composer ensuite des œuvres plus élaborées sous influence classique. Parmi ses soixante créations, certaines sont des relectures très personnelles du répertoire : le *Lac des cygnes (1982), la *Bayadère (1987-1992), *Giselle (1992), *Casse-Noisette (1993-1995). Il a participé aussi à des œuvres lyriques. Son humour et sa fantaisie le rendent définitivement inclassable.
LB
Autres chorégraphies. Portraits de danseurs (1979) ; Nouvelle Lune (1983) ; le Faune dévoilé (1993).
Acteur, danseur, chorégraphe et pédagogue français.
Né de parents français à La Haye, il est maître à danser et acteur à Valenciennes (1729-1734). Engagé à la Comédie-Italienne à Paris en 1734, il fait une brillante carrière au sein de ce théâtre jusqu'en 1762 : comédien (emplois de valet et personnages comiques), il danse dans les *divertissements et assume la fonction de maître de ballet de 1738 à 1757. La marquise de Pompadour le choisit pour régler les danses des spectacles donnés dans son Petit Théâtre des Appartements à Versailles et Bellevue de 1747 à 1753. Associé en 1758 à la direction de l'Opéra-Comique à *Paris, il assume divers tâches administratives jusqu'en 1779. Il s'affirme comme un chorégraphe inventif et prolixe, réglant les divertissements d'innombrables comédies ainsi qu'une soixantaine de *ballets pantomimes à succès. Brodant autour d'un thème simple et visuel, il enchaîne des petites scènes avant de conclure sur une *contredanse générale. Créés pour la Comédie-Italienne, ces ballets laissent peu de place aux sujets de genre sérieux. Dehesse privilégie au contraire la veine cocasse et pittoresque (l'*Opérateur chinois, 1748 ; les Quatre Âges en récréation, 1749 ; les Pilots bouffis, 1751). Il affectionne les intrigues champêtres (les Enfants vendangeurs, 1749 ; le Mai, 1751 ; la Matinée villageoise, 1755 ; la Bergère, 1756), mettant en scène une foule de gens du petit peuple dans l'exercice de leur métier (les Bûcherons, 1750 ; les Meuniers, 1751 ; les Jardiniers, 1755). Il forme de nombreux élèves, dont Mlle *Puvigné, qui font carrière à la Comédie-Italienne et à l'*Académie royale de musique. Jugé par ses contemporains comme l'un des meilleurs chorégraphes de l'époque, il contribue, avec ? ? *Billioni, F. *Pitrot et P. *Sodi, à l'émergence ainsi qu'à la diffusion du ballet-pantomime à Paris.
NL
Autres chorégraphies. Les Amants trompés (1738) ; le Pédant (1748) ; la Guiguette (1750) ; les Niais (1754) ; les Noces chinoises (1756) ; la Mariée de Village (1757).
Bibliographie. N. Lecomte, « Jean-Baptiste François Dehesse » in Recherches XXIV,
Danseuse et chorégraphe américaine.
D'origine russe, formée selon les principes de F. *Delsarte et É. *Jaques-Dalcroze, elle étudie avec E. *Tels à Vienne, devient son assistante et tourne dans toute l'Europe avec son groupe, tout en se produisant elle-même en soliste sous des noms divers. Très influencée par un spectacle de J. *Baker à Paris, elle commence d'introduire le *jazz dans ses chorégraphies dès la fin des années 1920. Après son mariage avec Adolf Dehn, devenue citoyenne américaine en 1932, elle se produit en duo la même année avec J. *Dudley, puis se tourne définitivement vers le jazz. Elle fréquente régulièrement le *Savoy Ballroom, travaille avec Shorty G. *Snowden et Herbert White, consolidant ainsi un engagement de cinquante ans envers la danse jazz, dont elle se fera l'avocat passionné. En 1943, elle crée l'Academy du Swing, avec A. *Dafora pour assembler et classifier les pas, les danses et les styles, étudie les racines de la danse jazz, publie des articles et se transforme en imprésario, collaborant pendant une quinzaine d'années avec les meilleurs danseurs du Savoy : P. *Bethel, Al Minns, L. *James. En 1954, elle fonde un groupe avec J. *Berry (produit sous différents noms, dont The Traditional Jazz Dance Theater) et ajoute à ses articles des documentaires filmés (notamment The Spirit Moves, réalisé en 5 parties entre 1950 et 1985), reconnu comme sa plus importante contribution à la danse. Envisageant le jazz comme le reflet de la société contemporaine, consciente de son influence sur les autres formes de danse et sur la conception du corps dansant dans les danses de société, elle focalise son attention sur ce qu'elle considère le secret de son attraction : le rythme. Spécialiste de la danse noire américaine, elle est considérée comme un pionnier dans la documentation des styles des différentes danses sociales.
ESe
Compositeur français.
Compositeur officiel à la cour de France, il est surtout célèbre pour sa production de musique sacrée. Auteur des musiques du Ballet de la Jeunesse (1686, P. *Beauchamps), ses compositions ultérieures pour C. *Balon s'inscrivent dans l'émergence du genre *opéra-ballet : l'Inconnue (1720), les Folies de Cardenio (1720), ou encore les Éléments (1721), composés avec André Cardinal Destouches.
SZ
Compositeur et chef d'orchestre français.
Très jeune, il se fait connaître comme violoniste tout en étudiant la composition au Conservatoire de Paris. Chef d'orchestre de l'Opéra de *Paris de 1873 à 1877, il écrit principalement de la musique de chambre et des opéras dans le sillage d'*Auber. Il reste surtout connu comme le compositeur de *Paquita (1846).
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