Danseur et chorégraphe américain.
Fils dun diplomate grec, il apprend à danser en imitant les pas et le style des Noirs de Nashville (Tennessee). À quatorze ans, il se rend à New York et commence sa carrière de danseur en présentant des *charlestons et des *black bottoms dans les théâtres damateurs et les speakeasies de la Prohibition. Il paraît ensuite à *Broadway dans My Maryland (1927), Animal Crackers (1928) et Top Speed (1929) où il assiste L. *Printz et rencontre G. *Rogers. De retour en Californie, il est engagé comme danseur sur une tournée de Cushmans Garden of Glorious Girls (1930), dont il assure également la mise en scène des numéros musicaux et la création des costumes. En 1933, remarqué par la *RKO, il devient lassistant de D. *Gould sur *Flying Down to Rio et travaille pour la première fois avec F. *Astaire. Leur rencontre marque le début dune longue et fructueuse collaboration. Leur complicité crée la série de films célèbres du couple Astaire-Rogers et lorsquen 1939, leur association mémorable avec la RKO prend fin, Pan prête son talent pendant quarante ans à bon nombre de danseurs, réglant des danses pour les uns, conseillant et épaulant les autres, paraissant lui-même à lécran aux côtés de vedettes telles que B. *Grabble et R. *Hayworth.
Son style, très rythmique, fortement influencé par celui des danseurs afro-américains de lépoque, saccorde et sharmonise parfaitement à celui de F. Astaire, qui se reconnaît lui aussi de cette même influence (*Bubbles). Cest ce style quils apportent à lécran en y greffant un travail corporel total et une ouverture de lespace. Létincelle créatrice qui circule entre les deux hommes révolutionne la danse au cinéma. Dès leur premier film, grande première, ils insistent sur la nécessité de filmer le danseur de plain-pied et les séquences de danse dans leur entier, sans interruption. Cest également Pan qui tient le rôle de G. Rogers pendant les périodes de création avant de lui enseigner la chorégraphie et de doubler ses claquettes. Chorégraphe renommé, maintes fois primé, il a aidé, par son remarquable vocabulaire de danse, par sa grande compétence dans le domaine de la caméra et par ses innovations, à créer « lâge dor » de la comédie musicale hollywoodienne.
ESe
Chorégraphies pour le cinéma : *Gay Divorcee (1934, RKO) ; *Roberta (1935, RKO) ; *Top Hat (1935, RKO) ; *Follow the Fleet [Suivons la flotte] (1936, réal. Mark Sandrich) ; *Swing Time (1936) ; A Damsel in Distress [Demoiselle en détresse] (1937, réal. G. Stevens) ; *Shall we Dance ? [lEntreprenant monsieur Petrov] (1937, Sandrich) ; Carefree [Amanda] (1938, réal. Sandrich) ; The Story of Irene and Vernon Castle (1939, réal. Hank C. Potter) ; Moon over Miami [Soirs de Miami] (1941, réal. Walter Lang, *Fox) ; Sun Valley Serenade (1941, réal. XXXXX, Fox, avec F. *Nicholas) ; Coney Island [lÎle aux plaisirs] (1943, réal. W. Lang, Fox) ; The *Barkleys of Broadway (1949, *MGM) ; Lovely to Look at [les Rois de la couture] (1952, réal. Mervyn LeRoy, MGM) ; Kiss Me Kate [Embrasse-moi chéri] (1953, réal. George Sidney, MGM, cochor. B. *Fosse) ; Meet Me in Las Vegas (1956, réal. Roy Rowland, MGM, avec E. *Loring) ; Silks Stockings [la Belle de Moscou] (1957, réal. Ruben Mamoulian, MGM avec Astaire et Loring) ; CanCan (1960, réal. W. Lang, Fox) ; My Fair Lady (1964, réal. George Cukor, *Warner Bros.) ; Finians Rainbow [la Vallée du bonheur] (1968, réal. Frank Coppola, Warner Bros., avec Astaire et C. *Thompson).