Danseur, chorégraphe et pédagogue américain.
Il grandit à Lincoln (Nebraska), sa ville natale, où il commence à étudier la danse parallèlement à des études brillantes, révélant des talents pour le dessin et un goût prononcé pour l'histoire et l'architecture. C'est aussi à Lincoln qu'il voit danser R. *Saint Denis en 1916. S'inspirant de son travail, il compose alors une série de solos qu'il présente en 1919, puis rejoint en 1920 le *Denishawn qu'il quitte en 1928 avec D. *Humphrey et P. *Lawrence pour ouvrir une école et former une compagnie. Avec Humphrey, il travaille aussi sur *Broadway. Leur association se poursuit sous divers noms jusqu'en 1945. Weidman continue alors à enseigner et fonde avec des élèves le Theatre Dance en 1947. En 1960, il s'associe avec le sculpteur Mikhail Santaro et ouvre avec lui un studio à New York baptisé Expression of Two Arts Theatre. Vizualisations from a Farm in New Jersey, sa dernière création, en hommage à Saint Denis, est présentée durant la saison 1974-1975.
Weidman est l'une des premières grandes figures masculines de la *modern dance américaine. Son enseignement favorisera d'ailleurs l'émergence d'interprètes masculins : J. *Limón, W. *Bales, B. *Fosse, entre autres, étudieront avec lui. Danseur remarquable, il se distingue en outre par ses talents de comédiens et sa capacité à capter le mouvement observé chez les autres pour en faire le matériel de sa danse (On my Mother' Side, 1940 ; Flickers, 1942). Moins tourné vers le mouvement pur que Humphrey, il introduit dans ses créations humour et ironie pour aborder des thèmes à forte implication sociale : Fables for Our Time (1947), The War Between Men and Women (1947), Is Sex necessary ? (1959).
PLM
Autres chorégraphies. Ringside (1928), Kinetic Pantomime (1934), Quest (1936), A House Divided (1945), Brahms Waltzes (1967), Letters to Mrs Bixby (1972).