Teatro Colón (Ballet stable du). (suite)
Les années 1950 accentuent l'ouverture internationale grâce aux apports de T. *Gsovska, H. *Rosen, J. *Charrat et A. *Tudor dans les œuvres desquels brillent, entre autres, E. *Agoglia, O. *Ferri, V. *Ferrari, Enrique Lommi, Victor Moreno, A. *Truyol, I. *Borowska et J. *Neglia. En 1958, avec I. *Youskevitch, Alicia *Alonso interprète et met en scène *Giselle tandis que les ballets dramatiques s'imposent dans le répertoire de la compagnie, dirigée alors par Michel Borowski.
Dans les années 1960, la création du *Lac des cygnes (1963) de J. *Carter marque le début de productions monumentales de ballets romantiques et classiques avec des réalisations de R. *Noureev, P. *Lacotte, Zarko Prébil et N. *Makarova, tandis que des oeuvres de G. *Skibine, K. *MacMillan ou J. *Cranko sont intégrés au repertoire.
A partir des années 1970, de nouvelles figures tiennent le devant de la scène, dont L. *Belfiore, Rubén Chayan, V. *Janeiro, S. *Bazilis, Christina Delmagro, R. *Candal, Eduardo Caamano et Daniel Escobar. La création argentine est représentée par des œuvres de valeur signées A. *Truyol, O. *Aráiz, Julio López, Rodolfo Lastra, Marion Galizzi, Alejandro Cervera, Carlos Baldonedo, Carlos Trunsky et M. *Wainrot. Les prix reçus par certains de ses danseurs, tels J. *Bocca ou M. *Guerra et les nombreuses tournées qu'il réalise confirment la place importante que le ballet du Teatro Colón occupe dans l'histoire de la danse du xxe siècle.
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