Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
T

Teatro Colón (Ballet stable du). (suite)

Les années 1950 accentuent l'ouverture internationale grâce aux apports de T. *Gsovska, H. *Rosen, J. *Charrat et A. *Tudor dans les œuvres desquels brillent, entre autres, E. *Agoglia, O. *Ferri, V. *Ferrari, Enrique Lommi, Victor Moreno, A. *Truyol, I. *Borowska et J. *Neglia. En 1958, avec I. *Youskevitch, Alicia *Alonso interprète et met en scène *Giselle tandis que les ballets dramatiques s'imposent dans le répertoire de la compagnie, dirigée alors par Michel Borowski.

Dans les années 1960, la création du *Lac des cygnes (1963) de J. *Carter marque le début de productions monumentales de ballets romantiques et classiques avec des réalisations de R. *Noureev, P. *Lacotte, Zarko Prébil et N. *Makarova, tandis que des oeuvres de G. *Skibine, K. *MacMillan ou J. *Cranko sont intégrés au repertoire.

A partir des années 1970, de nouvelles figures tiennent le devant de la scène, dont L. *Belfiore, Rubén Chayan, V. *Janeiro, S. *Bazilis, Christina Delmagro, R. *Candal, Eduardo Caamano et Daniel Escobar. La création argentine est représentée par des œuvres de valeur signées A. *Truyol, O. *Aráiz, Julio López, Rodolfo Lastra, Marion Galizzi, Alejandro Cervera, Carlos Baldonedo, Carlos Trunsky et M. *Wainrot. Les prix reçus par certains de ses danseurs, tels J. *Bocca ou M. *Guerra et les nombreuses tournées qu'il réalise confirment la place importante que le ballet du Teatro Colón occupe dans l'histoire de la danse du xxe siècle.

AFu

Teatro Colón (Instituto Superior de Arte del).

Institut supérieur des arts argentin (ISA) dépendant du Teatro Colón de Buenos Aires.

Il trouve son origine dans les écoles de chant choral et de danse qui commencent à fonctionner en 1922 au sein du Teatro Colón sous la direction du compositeur Carlos Lopez Buchardo. En 1937 est fondée l'École d'Opéra qui devient par la suite École d'Opéra et des arts de la scène, réunissant chant lyrique et choral, danse et art scénique.

À la fin des années 1930, la danse y est placée sous la responsabilité d'E. *Bulnes, Gema Castillo et Aida Mastrazzi, qui forment une brillante génération de danseurs argentins. Se succèderont ensuite à ce poste M. *Ruanova, Michel Borowski, Jorge Tomin et T. *Grigorieva, puis A. *Truyol, Teresa Kulka et E. *Agoglia. La plupart des danseurs ou anciens danseurs du ballet du Teatro Colón ont étudié dans cette institution dont la qualité est attestée par les parcours d'O.*Ferri (la première à terminer le cycle complet d'études), A. Truyol, V. *Ferrari, I. *Borowska, Enrique Lommi, N. *Fontenla ou, plus récemment, J. *Bocca, M. *Guerra et Paloma Herrera, entre autres. Depuis 1996 c'est Mabel Silvera qui assume la responsabilité de la danse à l'Institut dont les élèves les plus avancés participent aux spectacles de la compagnie et présentent leurs propres réalisations.

AFu

Carl TELLE (1826-1895).

Danseur, maître de ballet, régisseur et pédagogue austro-allemand.

Issu d'une famille de danseurs français, il s'installe à Vienne en 1859, où il est chargé, notamment, des reprises des ballets de P. *Taglioni, et il compose des divertissements d'opéra. C'est son ballet Mélusine (1882, mus. Franz Doppler) qui connaît le plus grand succès. Maître de ballet pour les opéras donnés à la cour de 1859 à 1889, il est aussi responsable de l'École de ballet et professeur de danse à la cour.

GOS

Ellen Tels, ou [Rabenek E., ou ] [Kniepper E., ndn. ] [Bartels Ella ] (v. 1885-1944).

Danseuse, chorégraphe et pédagogue russe.

Probablement formée à la danse classique, elle étudie avec Elisabeth *Duncan en 1906 et enseigne au Théâtre d'Art de Moscou (1907-1910) où elle règle les danses de la pièce de Léonide Andreïev la Vie d'un homme (1907). Elle ouvre ensuite son propre studio à Moscou (1910-1919) et compose des danses de style duncanesque qu'elle présente en tournées en Europe avec son groupe Tanzidyllen Ellen Tels. Au début des années 1920, elle ouvre une école à Vienne. A partir de 1927, elle enseigne à Paris où elle a pour élève J. *Solane. Alliant une base classique aux principes duncaniens, son enseignement insiste sur le travail des hanches comme source de liberté du mouvement.

ESou

Shirley TEMPLE, [T. Jane, dite ] (née en 1928).

Danseuse, actrice, chanteuse américaine.

Elle commence à danser, âgée de trois ans à peine, et paraît dans de petits rôles avant d'étonner l'industrie cinématographique par sa prestation dans Stand Up and Cheer (1934, réal. Hamilton McFadden, *Fox). Elle se produit dans des films musicaux de la Fox portant sa marque de fabrique tels Bright Eyes (1934, réal. XXXXXX), Curly Tops (1935, réal. XXXXXX) ou Dimples (1936, réal. XXXXXX). Souvent accompagnée par des claquettistes de talent ou des vétérans de *vaudevilles tels James Dunn, Buddy Ebsen, George Murphy, elle va former avec B. *Robinson un couple peu ordinaire dans The Little Colonel (1935, réal. XXXXXX). Première paire interraciale du cinéma, ils se produisent encore dans The Littlest Rebel (1935, réal. XXXXXX), Rebecca of Sunnybrook Farm (1938, réal. XXXXXX) et Just Around the Corner (1938, réal. XXXXXX). Avec l'adolescence, sa carrière décline et elle abandonne le cinéma en 1950. Optant pour la politique à la fin des années 1960, elle est nommée ambassadeur des États-Unis en Tchécoslovaquie en 1990. Plébiscitée par un public qui voyait en elle un symbole dépassant le cas de sa personne, S. Temple reste l'enfant prodige qui a illuminé l'Amérique pendant la dépression des années 1930.

ESe

Juan TENA (né en 1932).

Danseur et chorégraphe espagnol.

Élève de M. *Wigman, il est l'un des pionniers de la modernité en Espagne. Avec la volonté de prolonger les idées de S. *Diaghilev, il associe, dans les années 1950 à Barcelone, peintres et musiciens d'avant-garde à des productions de danse moderne. En 1952, il présente ainsi au Teatro Calderón un répertoire d'œuvres auxquelles participent des artistes catalans tels que Tharrats, Brossa, Guinovart, Tàpies et Mestres Quaderny.

JMA

Veronica TENNANT (née en 1946).

Danseuse canadienne d'origine britannique.

Formée à la National Ballet School de Toronto, elle rejoint le Ballet national du *Canada comme danseuse principale en 1965. Prima ballerina officieuse de la compagnie pendant dix ans, elle interprète les grands classiques et devient indissociable du *Roméo et Juliette de J. *Cranko (elle débute et fera ses adieux à la compagnie en 1989 dans le rôle de Juliette). Elle triomphe aussi dans le rôle de Tatiana d'*Onéguine (Cranko) et dans plusieurs œuvres de F. *Ashton. E. *Bruhn et R. *Petit en font leur muse, tandis qu'A. *Dowell et R. *Noureev, entre autres, trouvent en elle une partenaire remarquable. Cependant, elle soutient aussi de jeunes chorégraphes en interprétant leurs créations. Auteur de deux ouvrages, On Stage, Please (1977) et The Nutcracker (1986), elle conçoit, présente et produit des émissions de radio et de télévision, depuis qu'elle a quitté la scène.

LHB