Peintre et décorateur français.
Né en Italie, héritier de la grande tradition du décor pictural à l'italienne du XVIIIe s., il émigre en Russie où il devient directeur des ateliers de décor des Théâtres impériaux de Saint-Pétersbourg. Il participe alors à la réalisation de décors pour des ballets de M. *Petipa (la *Bayadère, 1877 ; *Raymonda, 1898, avec K. *Ivanov ; *Esméralda, 1899 ; les Millions d'Arlequin, 1900) puis de M. *Fokine (*Cléopâtre, 1908). Il forme également le jeune A. *Benois. De retour en Italie (1921), il travaille avec N. *Benois à la *Scala. En 1926, il signes les décors d'*Orphée (1926, L. Staats) pour la compagnie d'I. *Rubinstein. A partir de 1927, il s'installe définitivement à Paris et participe aux réalisations techniques des scénographies de A. *Cassandre avec qui il signe sa dernière contribution, Chemin de lumière (1957, S. *Lifar).
Ses scénographies manifestent un goût prononcé pour le symbolisme et le romantisme, sont travaillées dans une peinture à large touche qui privilégie les effets d'harmonie sur les détails. Souvent très architecturales, mettant en jeu masses et volumes, incorporant colonnes et pilastres, elles sont remarquables par l'équilibre des proportions et des distances. Ce parti pris esthétique devient un style dans les *Mirages (1944, Lifar) où il double les effets scéniques de formes nuageuses et architecturées, à la fois fluides et géométriques. Très apprécié durant toute sa carrière, il verra ses scénographies reconstituées en 1947 par le théâtre de Leningrad.
VR