Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
B

Dimitri BOUCHENE (1898-1993) . (suite)

VR

Autres collaborations. *Fokine (les *Éléments, 1937) ; *Petit (*Coppélia, 1946) ; *Bourmeister (le *Lac des cygnes, 1961).

(théâtres des) Boulevards.

Les plus célèbres sont celui de la *Porte-Saint-Martin, de la Gaîté, l'Ambigu-Comique, le Panorama-Dramatique, le Théâtre nautique. Héritières de la tradition des distractions populaires, ces salles privées se fixent autour du boulevard du Temple à la fin du XVIIIe s., offrant une alternative aux spectacles subventionnés par la maison du roi. Plusieurs d'entre elles, en plus de leurs comédiens, entretiennent une troupe de danseurs avec maître de ballet, professeur et parfois école. Au XIXe s., avec des fortunes diverses selon les périodes, elles développent une véritable activité chorégraphique, présentant non seulement des *divertissements intégrés dans les *vaudevilles ou les mélodrames mais aussi des reprises de *ballets pantomimes célèbres et même des créations.

SJM

Bibliographie. Les Théâtres de Boulevards (1789-1868), Société française d'imprimerie, Paris, 1902.

Pierre BOULEZ (né en 1925).

Compositeur français.

Élève d'O. *Messiaen et de René Leibowitz, il collabore avec Jean-Louis Barrault comme directeur musical au théâtre Marigny, ce qui l'introduit à la direction d'orchestre. En 1954, il fonde les concerts du Domaine musical, qui font connaître en France les œuvres de l'école de Vienne, ainsi que celles de leur successeurs, dont il est l'un des chefs de file. Il n'a pas composé expressément pour la danse, mais sa recherche musicale intéresse quelques-uns des chorégraphes majeurs de l'après-guerre, parmi lesquels M. *Cunningham (Fragments, 1953) et M. *Béjart (le Marteau sans maître, 1973 ; Tombeau, 1973 ; Pli selon pli, 1975).

BT

Vladimir Bourmeister (1904-1971).

Danseur et chorégraphe russe.

Formé aux cours Lounatcharski (1925-1929), il est engagé en 1930 comme danseur dans le Ballet des Arts de Moscou (cf. Th. musical *Stanislavski et Nemirovitch-Dantchenko). Après avoir signé ses premières chorégraphies pour des opérettes et créé son premier ballet en collaboration avec F. *Lopoukhov en 1938 (le Réveillon, mus. B. *Assafiev), il devient en 1941 chorégraphe en chef de ce théâtre, qu'il dirige jusqu'à sa mort (hormis la période 1960-1963). Le théâtre continuant a fonctionner pendant la guerre, Bourmeister y monte plusieurs ballets dont les Joyeuses Commères de Windsor (1942, mus. V. Oranski) et Lola (1943, mus. S. *Vassilenko) qui traite de la lutte des espagnols contre Napoléon et du sacrifice de Lola empoisonnant un officier ennemi. De cette période reste également célèbre une œuvre courte qui sera reprise pendant des années, les Lanceurs de grenades (1939, mus. I. *Albéniz), dont les personnages sont des patriotes antifranquistes pendant la guerre d'Espagne.

Faisant partie des chorégraphes soviétiques qui se conforment par conviction et prédilection aux principes de ce qu'on appelle le « réalisme socialiste », il reste fidèle durant toute sa carrière au style *drambalet. Ses œuvres les plus connues sont Jeanne d'Arc (1957, mus. N. Peïko), la *Fille de neige [Snegourotchka] (1963, mus. P. *Tchaïkovski) et de nouvelles versions des grands classiques, la *Esméralda (1950) et le *Lac des cygnes (1953, rep. à l'Op. de *Paris en 1960). Dans les années 1960, alors que commence une période de réforme dans le ballet, ses chorégraphies apparaissent démodées mais on lui a toujours su gré d'avoir bâti une des meilleures compagnies de danse de Russie.

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Autres chorégraphies. Straussiana (1941) ; Tatiana (1947, mus. Alexandre Krein) ; le Rivage du bonheur (1948, mus. Antonio Spadaveccia) ; les Petits diables rouges (1967, mus. Isaac Dounaïevski et Victor Knouchevitski), Appassionata (1970, mus. *Beethoven).

Matthew BOURNE (né en 1960).

Danseur et chorégraphe britannique.

Après des études au *Laban Centre, il entre en 1986 dans la compagnie de l'école, Transitions. En 1987, il fonde la compagnie Adventures in Motion Pictures (AMP), chorégraphie et danse pour d'autres groupes dont celui de L. *Anderson. Ses premières pièces remportent un succès immédiat. En marge d'AMP, il évolue dans d'autres sphères : théâtre, télévision, *comédie musicale. En 1995, il chorégraphie au West End, prestigieux théâtre privé de Londres, une nouvelle version du *Lac des cygnes pour 40 hommes (Olivier Award du meilleur spectacle de danse) qui sera reprise à *Broadway ; il récidive avec *Cendrillon en 1997. Jouant d'une gestuelle méticuleuse, il caricature les codes sociaux de différentes époques dans des pièces drôles, élégantes et populaires.

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Autres chorégraphies. Spitfire (1988) ; The Infernal Gallope (1989) ; Town & Country (1991) ; Buck and Wing (1988) ; Oliver ! (1994, London Paladium) ; Roald Dahl's Little Red Riding Hood (1995, BBC TV).

Antoine BOURNONVILLE (1760-1843).

Danseur et maître de ballet danois d'origine française.

Élève de J.-G. *Noverre, il travaille comme premier danseur et maître de ballet à la cour de Suède à Stockholm de 1782 à 1792. Il rejoint ensuite le *Ballet royal danois comme danseur invité et s'installe finalement à Copenhague, s'affirmant comme l'un des interprètes les plus élégants de la compagnie. Il succède à V. *Galeotti au poste de maître de ballet, qu'iloccupe de de 1816 à 1823, ne témoignant toutefois que d'un modeste talent de chorégraphe par rapport à son fils August *Bournonville.

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Chorégraphies. Les Meuniers provençaux (1785) ; les Pêcheurs (1789).

August BOURNONVILLE (1805-1879).

Danseur, chorégraphe, maître de ballet et pédagogue danois.

Fils d'Antoine *Bournonville, né à Copenhague d'une mère suédoise, il entre à l'École de danse du *Théâtre royal danois, où il est formé par son père et par le maître de ballet italien V. *Galeotti. De 1824 à 1830, il parfait sa formation à Paris auprès de P. *Gardel et A. *Vestris. Il débute à l'Opéra de *Paris en 1826 dans *Nina ou la Folle par amour (L. J. *Milon) et est engagé comme premier remplaçant de demi-caractère. En 1830, il rentre à Copenhague pour devenir premier danseur (jusqu'en 1848), maître de ballet et chorégraphe au Théâtre royal (jusqu'en 1877), ne quittant ce poste qu'à deux reprises : en 1855-1856, où il est maître de ballet à l'Opéra de *Vienne, et de 1851 à 1864 pour assurer la direction artistique du *Théâtre royal suédois.