Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
D

Louis-Antoine Duport (1783-1853). (suite)

Il signe quelques ballets *anacréontiques, comme Acis et Galatée (1805) et le Volage fixé (1806), sur le thème de *Flore et Zéphire. Cependant, il produit principalement des ballets dans la lignée de ceux de J. *Dauberval et *Blache, comme Figaro (1806), jugé un peu long par J. G. *Noverre, qui déplore aussi que la danse ne puisse rendre la dimension spirituelle de la pièce de Beaumarchais. Il reste surtout célèbre en tant qu'interprète. Jean-Georges Noverre résume ainsi son talent bondissant : " Sa gaîté, sa légèreté, le brillant de sa danse et sa pantomime animée ont enchanté le public. " Les puristes lui reprochent cependant de cultiver une virtuosité " à l'italienne " qui ne serait pas toujours de bon goût.

SJM

Louis Dupré (v. 1690-1774)

Danseur, chorégraphe et pédagogue français.

Probablement formé à l'École de danse de l'*Académie royale de musique (ARM) à Paris, c'est sans doute lui qui paraît dans des rôles d'enfants (sous le nom de « petit Dupré ») sur la scène de l'ARM entre 1701 et 1706. Il y fait ses débuts officiels en 1714 et danse en soliste dès 1719. De 1725 à 1730, il se produit à Londres, à Dresde et à la cour de Pologne, avant de faire sa rentrée à l'ARM en octobre 1730. Interprète vedette, largement rétribué, il devient maître de ballet de la troupe en 1739. Il se retire officiellement en 1751, mais se produit encore parfois devant à la cour. Les jésuites l'appellent pour régler les ballets du collège Louis-le-Grand à Paris (Portrait du grand monarque, 1748 ; le Temple de la Fortune, 1750 ; la Prospérité, 1755).

Parfois surnommé « le grand Dupré » pour le distinguer de Jean Denis Dupré, qui fait carrière dans le corps de ballet de l'ARM dans les années 1720-1730, il se révèle à l'aise dans les rôles *sérieux aussi bien que dans ceux de *caractère. Il s'impose pourtant comme danseur *noble par excellence : figure emblématique de la *belle danse française, premier à être gratifié du titre flatteur de « dieu de la Danse », il allie admirablement prestesse et harmonie, subjugue par l'élégance de son maintien, la grâce de ses attitudes, la légèreté de ses mouvements et la pureté d'exécution de chacun de ses pas. Son *élévation étonne Casanova, qui le voit danser en 1750, et J. G. *Noverre fait l'éloge de sa parfaite technique, lui reprochant toutefois une certaine uniformité et un manque d'expression. Professeur recherché, il conseille la jeune *Camargo et compte Noverre, G. *Vestris, M. *Gardel et J.-B. *Hus parmi ses élèves.

NL

Dominique DUPUY (né en 1930).

Danseur, chorégraphe et pédagogue français.

Initié à plusieurs disciplines (*Ausdrucktanz, danse classique, acrobatie, théâtre), il aborde tous les styles en une symbiose résolument moderne. Engagé par H. *Weidt (la Cellule, 1947), il rencontre à cette occasion Françoise Michaut, qu'il épouse. Sous le nom de " Françoise et Dominique ", ils dansent en récital dans les années 1950, passant du cabaret à l'Opéra de Lyon (Paso, 1954), avant de créer les Ballets modernes de Paris (1955-1978). Fondateur du Festival des Baux-de-Provence (1962-1969), conseiller au Festival d'Arles (1986-1989), il est inspecteur de la danse au ministère de la Culture de 1989 à 1991. Chargé de développer la recherche institutionnelle en danse (Institut de pédagogie musicale et chorégraphique, 1991-1995), il anime depuis le Centre d'études et de recherche en danse contemporaine, qu'il a créé à Fontvielle près d'Arles, tout en poursuivant son activité de créateur.

Admirateur de V. *Nijinski, proche de J. *Andrews avec qui il s'initie à la machine J. *Pilates, il se définit comme " artisan de la danse ". Ardent promoteur de la danse contemporaine en France, enseignant par conviction, il reste un grand solitaire, excellant dans ses solos où il entretient un rapport quasi amoureux avec les objets et les tissus : le Cercle dans tous ses états (1978), En vol (1983), Ballum Circus (1986), l'Homme debout, il (1995), Opus 67-97 (1997).

LB

Autres chorégraphies. Histoire du petit tailleur (1951) ; Mouvement en trois mouvements (1961) ; le Mandarin merveilleux (1965) ; Visages de femmes (1973) ; le Bal des gueux (1976).
Bibliographie. " Françoise et Dominique racontent ", les Saisons de la danse, nos 220 à 231 (1991-1992).

Françoise, DUPUY [ndn. MICHAUD F.] (née en 1925).

Danseuse, chorégraphe et pédagogue française.

Pionnière de la danse *moderne française, de formation multidisciplinaire : danse allemande (Hélène Carlut), classique ( N. *Zvereff), M. *Graham et M. *Cunningham, théâtre (Roger Blin), mime (Étienne Decroux). Elle danse avec D. *Dupuy la Cellule de H. *Weidt (1947). Elle participe à l'odyssée " Françoise et Dominique ", interprétant ses propres ballets (Visages de terre, 1951), ceux de Deryk Mendel (Épithalame, 1957) et de D. Dupuy, ou créés en collaboration avec ce dernier (l'Âme et la Danse, 1962). Danseuse complète et poétique (Ana non, 1980), initiatrice du développement de la danse moderne, elle se consacre dès 1969 à la pédagogie. Chargée, en 1985, de l'éveil à la danse en milieu scolaire, inspectrice de la danse au ministère de la Culture (1987), elle se consacre à la formation des professeurs de danse (1991-1998).

LB

Autres chorégraphies. Marinalda (1956) ; Antigone (1966) ; le Manteau (1972) ; Éclats (1975).

Lin DURAN (née en 1928).

Danseuse, chorégraphe et pédagogue mexicaine.

Fille d'une artiste peintre et d'un brillant intellectuel, elle fait du cinéma et du théâtre dès seize ans à Hollywood et se forme à la méthode *Stanislavski. Elle étudie la danse avec G. *Bravo et danse avec M. *Waldeen au Ballet national du *Mexique. En 1957, elle crée sur la musique de J.-S. *Bach les Concertos brandebourgeois qui témoignent d'une pensée distinguant clairement la composition chorégraphique de l'acte de danser. En 1983, elle fonde le Centro de Investigación Coreografica (CICO) qui forme les chorégraphes les plus importants des années 1980-1990. En 1993, elle publie le Manual del coreógrafo, texte de pure sensibilité créatrice et d'une grande acuité conceptuelle.

IC

John Durang (1768-1822).

Danseur et chorégraphe américain.

C'est le premier danseur américain célèbre. Passionné de théâtre, il y exerce tous les métiers, d'accessoiriste à directeur, et même danseur de corde. Probablement sans formation sérieuse, il débute à dix-sept ans dans la troupe du comédien L. Hallam qui devient l'Old American Company, collabore avec le cirque Rickett (1796-1800), et jusqu'en 1819 avec le Chestnut Theatre. Le répertoire auquel il doit son extraordinaire succès se compose de danses de *caractère, dont l'arlequinade et la matelote, ses morceaux de bravoure. Son fils Charles (1794-1870) est l'auteur de manuels de danse.

MFB