Danseur, chorégraphe et pédagogue français.
Initié à plusieurs disciplines (*Ausdrucktanz, danse classique, acrobatie, théâtre), il aborde tous les styles en une symbiose résolument moderne. Engagé par H. *Weidt (la Cellule, 1947), il rencontre à cette occasion Françoise Michaut, qu'il épouse. Sous le nom de " Françoise et Dominique ", ils dansent en récital dans les années 1950, passant du cabaret à l'Opéra de Lyon (Paso, 1954), avant de créer les Ballets modernes de Paris (1955-1978). Fondateur du Festival des Baux-de-Provence (1962-1969), conseiller au Festival d'Arles (1986-1989), il est inspecteur de la danse au ministère de la Culture de 1989 à 1991. Chargé de développer la recherche institutionnelle en danse (Institut de pédagogie musicale et chorégraphique, 1991-1995), il anime depuis le Centre d'études et de recherche en danse contemporaine, qu'il a créé à Fontvielle près d'Arles, tout en poursuivant son activité de créateur.
Admirateur de V. *Nijinski, proche de J. *Andrews avec qui il s'initie à la machine J. *Pilates, il se définit comme " artisan de la danse ". Ardent promoteur de la danse contemporaine en France, enseignant par conviction, il reste un grand solitaire, excellant dans ses solos où il entretient un rapport quasi amoureux avec les objets et les tissus : le Cercle dans tous ses états (1978), En vol (1983), Ballum Circus (1986), l'Homme debout, il (1995), Opus 67-97 (1997).
LB
Autres chorégraphies. Histoire du petit tailleur (1951) ; Mouvement en trois mouvements (1961) ; le Mandarin merveilleux (1965) ; Visages de femmes (1973) ; le Bal des gueux (1976).
Bibliographie. " Françoise et Dominique racontent ", les Saisons de la danse, nos 220 à 231 (1991-1992).