Riki RAAB , [R. Friederike, dite ] (1899-1997).
Danseuse, pédagogue et historienne de la danse, autrichienne.
Elle étudie à l'École du Hofoper de *Vienne auprès de Carl Raimundsen, Cäcilie Cerri et J. *Hassreiter notamment, puis elle est engagée au Hofoper, où elle devient soliste (1924-1933). Elle interprète des rôles importants du répertoire de Hassreiter et H. *Kröller, participant, entre autres, aux créations de Schlagobers (1924, Kröller) et Der Taugenichts in Wien (1930, G. *Wiesenthal). Parallèlement, elle donne un grand nombre de récitals. Elle enseigne de 1938 à 1952 à l'Académie de musique et des arts du spectacle. Partisan d'une danse au caractère spécifiquement viennois, idée qu'elle défendra aussi en tant que conférencière de renom à Vienne, elle relie la tradition de l'opéra de cour et le ballet de son temps. Elle est l'auteur de nombreuses publications, dont Fanny Elssler - Eine Weltfaszination ( éditeurXXX,
GOS
Raatikko.
Compagnie finlandaise fondée en 1972.
Basée à Vantaa, près d'Helsinki, Raatikko se veut à l'origine une alternative aux compagnies institutionnalisées ainsi qu'aux dominantes de la danse moderne finlandaise, représentées alors par le courant de la danse *libre héritier de M. *Gripenberg et le style américain introduit dans les années 1960 par Riitta Vainio, à son retour de Philadelphie où elle était partie se former. Inspirées de la vie quotidienne et explorant des situations psychologiques, ses créations empreintes d'un certain réalisme attirent à la danse un nouveau public et connaissent un réeel succès surtout pendant la période où les oeuvres de Marjo Kuusela, une des fondatrices, dominent le répertoire. L'influence de Raatikko s'estompe toutefois au cours des années 1990.
BH
Linda Rabin (née en 1946).
Pédagogue et chorégraphe canadienne.
Elle étudie la danse à Montréal, puis à la *Juilliard School (diplômée en 1967), ainsi qu'à l'École *Graham (1966-1968) et à la Connecticut School of the Dance (1963 et 1965). Elle aborde d'autres disciplines (théâtre, travail vocal, Body Mind centering, technique *Alexander, *Pilates, shiatsu, *ideokinesis). Elle est répétitrice pour la *Batsheva Dance Company (1971-1973), pour laquelle elle crée sa première pièce, puis au *Ballet Rambert (1973-1974).
Ses œuvres, qui figurent au répertoire de plusieurs compagnies (*Grands Ballets canadiens, Montréal Danse, *NDT et Contemporary Dancers de Winnipeg), s'inspirent du rituel et allient lyrisme, thématique sérieuse et recherche musicale et vocale. Fondatrice des Ateliers de danse de Montréal Inc. (LADMMI) en 1981 et de la Triskelian Dance Foundation (Montréal, 1982-1984), pédagogue recherchée au Canada et à l'étranger, elle enseigne dans des studios professionnels et dans des universités, dont celle du Québec, à Montréal (1996-1998).
IVT
Sergueï RACHMANINOV (1873-1943).
Compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe naturalisé américain.
Il étudie à Saint-Pétersbourg et à Moscou, puis commence une carrière de pianiste foudroyante, qui l'amène à voyager dans son pays et à l'étranger. Directeur de l'orchestre du *Bolchoï (1904-1906) et de la Philharmonie de Moscou (1911-1913), il quitte la Russie pour Paris lors de la révolution de 1917, puis s'établit finalement aux États-Unis. Sa musique, fidèle à la tradition russe et surtout à P. *Tchaïkovski, reste plutôt éloignée des expérimentations de son temps, trouvant dans l'élan mélodique et dans des harmonies denses et lyriques, son accent et aussi sa popularité.
Il ne compose pas pour le ballet mais les couleurs, que l'on peut qualifier de post-romantiques, de ses compositions ont inspiré divers chorégraphes. Sa Rhapsodie sur un thème de Paganini a ainsi été chorégraphiée par M. *Fokine (1939), M. *Lavrovski (1960) et F. *Ashton (1980).
EQ, PLM
Sur la musique de Rachmaninov. G. *Balanchine (Élegie, 1923) ; L. *Yakobson (Gypsies, 1940 ; Pulcinella, 1947) ; W. *Gore (Porphyria, 1941 ; Winter night, 1948 ; Visions fugitives, 1968 ; Beach, 1972) ; B. *Nijinska (Rendez-vous, 1945) ; K. *Goleïzovski (Printemps, 1949) ; H. *Spoerli (Labyrinth, 1975 ; Preludes, 1982) ; Ashton (Rhapsody, 1980) ; V. *Panov (les Trois Sœurs, 1983).
Attilia RADICE (1914-1980).
Danseuse, chorégraphe et pédagogue italienne.
Dernière élève d'E. *Cecchetti, elle obtient en 1932 son diplôme de l'École de la *Scala où elle débute dans une création de L. *Massine (Belkis, 1932). Elle est engagée comme prima ballerina à l'Opéra de *Rome où elle devient étoile en 1935 puis directrice de l'École de danse (1957-1973). Danseuse classique et de *demi-caractère, dotée d'un remarquable tempérament, elle crée de nombreux rôles dans les ballets majeurs d'A. von *Milloss.
ATes
RADIO CITY MUSIC-HALL.
Théâtre de
Situé au cœur du Rockefeller Center, le quartier des banques, il est conçu par Samuel Lionel Rothafel dans la lignée des mondes parallèles comme, avant lui, le Luna Park de Coney Island. Inauguré comme le grand théâtre de *vaudeville, ses premiers spectacles consacrent l'irréalisme du lieu. Dans le style architectural Arts déco, il présente des lignes géométriques pures soulignées de bronze et d'acier, une scène (occupant les deux tiers de la salle) où un jeu d'éclairage simule le lever et le coucher du soleil, véritable obsession du créateur. Des artistes tels M. *Graham et H. *Kreutzgberg s'y produisent lors de son ouverture, puis le lieu se tourne vers le cinéma, proposant des films suivis de spectacles de 45 minutes appelés « présentations » qui comprennent ouverture musicale, séquence de ballets, numéros acrobatiques, comiques, et les fameuses Rockettes, groupe de trente-six danseuses s'inspirant du modèle britannique des Tiller Girls, renommées dans le monde entier pour leur *routine en parfaite synchronisation. Depuis 1974, le lieu se tourne vers la présentation de conventions, de concerts de rock et d'exhibitions de patinage. Au nombre des interprètes et chorégraphes associés au Théâtre figurent G. *Holder, P. *Gennaro, *Vera-Ellen et L. *Bremer.
ESe
Alexandra RADIUS (née en 1942).
Danseuse néerlandaise.
Elle se forme auprès de Nell Roos et débute au Nederlandse Ballet de S. *Gaskell. Elle rejoint ensuite à sa fondation le *Nederlands Dans Theater (1959-1969). Après un bref passage à l'*American Ballet Theater (1969-1970) avec son mari H. *Ebbelaar, elle devient première danseuse au Ballet national des *Pays-Bas.