Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
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Merce CUNNINGHAM, [C. Mercier dit ] (né en 1919). (suite)

Selon C. Brown, Cunningham ouvre toutes les portes sans forcément choisir de s'y engager ; par exemple, amoureux de la scène depuis son enfance, il ne remettra jamais en question la notion de spectacle (ce que lui reprocheront les artistes du *Judson). Exposant le spectateur à de multiples niveaux de lecture, son œuvre extraordinairement impressionniste, parmi les plus originales du XXe s., échafaude une véritable cosmogonie basée sur le changement permanent, dans une intimité profonde avec la pensée de Joyce manifeste dès le premier récital avec Cage et qui culmine dans *Roaratorio (1983) et *Ocean (1994). Ni le beau ni l'émotion ne sont à inventer : il suffit de les laisser émerger. Cunningham continue à se produire jusqu'à plus de soixante-dix ans, malgré les atteintes de l'arthrose, donnant par là-même à ses chorégraphies toute leur dimension poétique et cocasse, humaine et grandiose.

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Autres chorégraphies. The Seasons (1947, *Ballet Society, mus. Cage, déc. *Noguchi) ; *Summerspace (1958) ; *Antic Meet (1958) ; *Winterbranch (1964) ; *Walkaround Time (1968) ; *Canfield (1969) ; *Un jour ou deux (1973) ; *Changing Steps (1975) ; Sounddance (1975) ; *Inlets (1977) ; Duets (1980; repr. 1982, *ABT) ; Pictures (1984) ; *Enter (1992) ; Scenario (1997, mus. Kosugi).
Bibliographie. F. Starr, avec M. Cunningham, Changes: Notes on Choreography, Something Else Press, New York, 1968 ; le Danseur et la Danse (entretiens avec Jacqueline Lesschaeve), Belfond, Paris, 1980 et 1988 ; R. de Gubernatis, Merce Cunningham, Bernard Coutaz, Paris, 1990 ; Merce Cunningham / Dancing in Space and Time (sous. la dir. de R. Kostelanetz), Da Capo, ville,1998 ; D. Vaughan, Merce Cunningham, un demi-siècle de danse, Plume, Paris, 1997 ; Merce Cunningham (sous. la dir. de Germano Celant), Charta, ville,1999.
Filmographie. Variations V (1966, réal. Arne Arnbom) ; Merce Cunningham and Co. (1982, réal. B. Jacquot et H. Gauville) ; Cage / Cunningham. (1991, réal. E. Caplan) ; CRWDSPCR (1996, réal. E. Caplan).

Rolf CUNZ, [pseud. Conrad Rieneck ] (1890-?).

Musicologue, critique de danse, administrateur de la danse allemand.

Élève de R. *Laban, il enseigne la critique de spectacle à l'École Folkwang d'*Essen et organise les jeux de danse de la Mer du Nord en 1927. Nazi de la première heure, il seconde Laban dans la préparation des Jeux olympiques, puis profite de la radicalisation du régime en 1936 pour prendre la direction de l'ensemble des institutions de la danse au ministère de la Propagande. Il tente notamment d'accélerer la formation de danseurs völkisch aux *Deutsche Meisterwerkstätten für Tanz et achève la nazification des *Bewegungschöre. Il est remplacé par H. *Niedecken-Gebhard en 1940.

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Bibliographie. R. Cunz (éd.), Deutsche Musikjahrbuch, 1923-1925 ; R. Cunz et G. Fischer-Klamt (éd.), Jahrbuch deutscher Tanz, Berlin, Dorn, 1937.

Ruth Currier, [ndn. Miller R. ] (née en 1926).

Danseuse, chorégraphe et pédagogue américaine.

Formée auprès de D. *Humphrey et J. *Limón, dont elle intègre la compagnie (1949-1964), elle crée des rôles notamment dans Night Spell (1951) et Ritmo Jondo (1953) de D. Humphrey, The *Exiles (1953) et *Missa Brevis (1958) de J. Limón. Assistante chorégraphique de Humphrey (1952-1958), elle termine en 1959 le Concerto brandebourgeois, inachevé lors de la mort de la chorégraphe. Dès 1957, elle crée de nombreuses pièces pour son groupe, avant de prendre la direction artistique de la compagnie J. Limón (1973-1977). Brillante soliste, elle est surtout une enseignante de marque, qui débute son activité pédagogique aux côtés de Limón, notamment à la *Juilliard School (1953-1958) et au *Bennington College. Son enseignement s'inscrit dans la tradition Humphrey-Limón, en faisant preuve d'un grand respect pour le danseur. Cette influence marque ses propres créations d'un goût prononcé pour les dynamiques contrastées et les attaques rapides.

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Autres chorégraphies. Epiphanies (1969) ; Salutations (1970) ; Rubocajara (1973).
Bibliographie. D. Dobbels, « Entretien avec R. Currier », in Nouvelles de Danse, 24, 1995.

Carl Czerny (1791-1857)

Pianiste et compositeur autrichien.

Ancien élève de L. van *Beethoven, et maître de F. *Liszt, il est l'une des figures centrales de la vie musicale européenne au début du XIXe siècle. Il compose quantité d'œuvres didactiques qui sont encore de nos jours à la base de l'enseignement du piano : études, sonates et sonatines, danses, fantaisies, variations et rondeaux. F. *Staff lui a rendu un hommage chorégraphique avec Czernyana (3 vers. : 1939, 1941, 1966).

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Sur la musique de Czerny. H. *Lander (*Études, 1948) ; *Hoving (Incidental Passage, 1964) ; *Golovine (Akademia, 1967) ; *Farber (Mildred, 1971), Mark *Morris (Canonic 3/4 Studies, 1982).

Lisa CZOBEL (1906-1992).

Danseuse hongroise et allemande.

Elle étudie et danse avec Berthe Trümpy et V. *Skoronel à Berlin, puis avec O. *Preobrajenska et L. *Egorova à Paris. En 1930, elle commence un double parcours de soliste de théâtre et de danseuse indépendante. Demie juive, elle suit *Jooss en exil, avant d'être engagée à Florence (1934-1938), Bern et Basel (1940-1944). En 1948, elle rejoint son compagnon, Karl Bergeest, aux théâtres de Heidelberg et de Cologne. Danseuse de sensibilité lyrique, on retient son interprétation de la Jeune Fille dans *la Table verte et de la princesse dans *Histoire du soldat ainsi que le duo contrasté et mondialement célèbre qu'elle forme avec A. von *Swaine (1950-1965).

LGui