Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764). (suite)
L'opéra *baroque français doit à Rameau, non seulement une importante évolution du langage musical, mais aussi des réformes de structure, et notamment du divertissement. Dès leur première collaboration, Rameau et L. de *Cahusac (les Festes de Polymnie, 1745) tentent de rompre la scission entre ballet et action en rendant la danse « nécessaire » au drame par le biais des « ballets figurés ». Plus tard, dans les Boréades, les divertissements prennent des fonctions dramatiques précises de fête (acte I) ou de voyage initiatique (acte IV) impliquant pleinement la danse à l'action.
SB
Sur la musique de Rameau. F. *Hilverding (le *Turc généreux, 1758) ; H. *Züllig (le Bosquet, 1945) ; I. *Cramer (Quatre Danses, 1948) ; S. *Gaskell (le Mariage forcé, 1952) ; P. *Lacotte (la Femme et sa fable, 1965) ; S. *Lifar (Divertissement, 1965 ; les Paladins, 1967, cochor. F. *Adret ; Fête chez le Roi Soleil, 1969) ; F. *Lancelot (Rameau l'enchanteur, 1983, cochor. Malavika).
Bibliographie. Jean-Philippe Rameau, actes du colloque international de Dijon (1983), Champion-Slatkine,