Danseur, chorégraphe et directeur de ballet yougoslave.
Né en Slovénie, formé à l'école du Ballet de l'Opéra de *Zagreb, il y débute en 1949 dans le répertoire classique. En 1953, il vient à Paris se perfectionner auprès d'O. *Preobrajenska et de S. *Peretti. Grand, élégant et expressif, il rejoint la compagnie de J. *Charrat en 1955, et, en 1956, celle de M. *Miskovitch, pour laquelle il règle Quatuor, et il crée le ballet de Dirk Sanders l'Échelle (1957), dont il signe le livret inspiré du film Rashomon d'Akira Kurosawa. Engagé dans la compagnie de L. *Tcherina, il règle pour elle les Amants de Teruel (1958), filmés en 1962. Maître de ballet au théâtre de la *Monnaie en 1960, assistant de M. *Béjart au *Ballet du XXe siècle (1963-1965), pour lequel il règle Sigfried-Idyll , il dirige le Ballet *Gulbenkian (1970-1975) et celui du *Metropolitan Opera de New York (1970-1972), avant de se voir confier le Ballet de l'Opéra de *Lyon (1977-1980). Par la suite, chorégraphe indépendant notamment en Italie et en Yougoslavie, il signe des œuvres toujours empreintes d'un intense sens dramatique. Il travaille aussi pour la télévision, signant des ballets filmés tels Phèdre (1968, prix Italia) ou, en Slovénie, Enigma Gallus (1989) et Objem (1995).
MFC
Autres chorégraphies. Cantate profane (1968) ; l'Absence (1969) ; Symphonie des Psaumes (1969) ; Monumentum pro Gesualdo (1972) ; Visage (1978) ; Chants d'amour et de mort (1981) ; Histoire du soldat (1983) ; Carmina Kreziana (1986) ; Amadeus Monumentum (1991).