Danseur, chorégraphe, metteur en scène et directeur de compagnie américain.
Né à New York dans une famille de juifs russes émigrés, il reçoit une formation très complète : études universitaires (il songe à devenir chimiste), danse classique, moderne, espagnole, orientale, cours de théâtre entre autres avec Elia Kazan, étude du piano et du violon. Il débute la scène comme acteur en 1937, avec le Yiddish Art Theatre, puis danse en 1939 au Centre de Danse Gluck-Sandor et Felia Sorel. Il fait alors ses premiers essais chorégraphiques, se produit dans des *comédies musicales comme Great Lady (1938) ou Keep off the Grass (1940) chorégraphiées par G. *Balanchine. En 1940, il entre au *Ballet Theatre où il est soliste de 1941 à 1944. Il danse les ballets de M. *Fokine, L. *Massine, A. *De Mille, A. *Tudor. En 1944, son premier ballet, *Fancy Free, obtient un succès colossal qui le place au premier rang des créateurs américains et lui ouvre les portes de *Broadway et du cinéma. Pour le Ballet Theatre il crée *Interplay (1945) et Facsimile (1946, mus. L. *Bernstein), pour le théâtre musical Billion Dollar Baby (1946, mus. M. *Gould) et High Button Shoes (1947, mus. J. *Styne). En 1948, il rejoint Balanchine au *New York City Ballet, dont il devient aussi directeur adjoint jusqu'en 1958. Il danse le *Fils prodigue (1950), Tyl Eulenspiegel (1951), et achève d'affirmer ses dons de chorégraphe avec des œuvres comme The Guests (1949, mus. Marc Blitzstein), *Age of Anxiety (1950), The Pied Piper (1951, mus. A. *Copland, The *Cage (1951), *Afternoon of a Faun (1953), The *Concert (1956). De tous les titres de cette période, c'est *West Side Story, devenu film en 1961, qui atteint la notoriété la plus universelle. Après son départ du NYCB en 1958, il fonde sa propre compagnie, les Ballets USA pour le festival de Spolète, le Mai florentin et le Théâtre des Nations à Paris, créant *Moves (sans musique) et *New York Export : Op. Jazz (mus. Robert Prince). La compagnie est ensuite dispersée puis reformée en 1961 pour le festival de Spolète avec la création d'Events (mus. Prince). Pendant cette période, il met en scène plusieurs pièces dont Mère Courage de B. *Brecht. En 1965, il chorégraphie *Noces pour l'*American Ballet Theatre et collabore avec le *Ballet royal suédois, le *Ballet royal danois, le *Royal Ballet et le *Joffrey Ballet. Revenu au NYCB en 1969 comme *maître de ballet et chorégraphe associé, il crée alors sans cesse et devient l'un des principaux éléments moteurs de la compagnie. Il organise avec Balanchine les grands festivals *Stravinski (1972 et 1982), *Ravel (1975), *Tchaïkovski (1981). En 1989-1990, il présente triomphalement à New-York Jerome Robbin's Broadway, un spectacle composé d'extraits des comédies musicales auxquelles il a collaboré. Pour le NYCB, des Goldberg Variations (mus. J. S. *Bach) en 1971 à Brandenburg (mus. Bach), sa dernière œuvre en 1997, il ne cesse de chorégraphier des pièces de première importance comme Watermill (1972, mus. Toiji Ito), Dumbarton Oaks (1974, mus. Stravinski), *Pulcinella (1974), Dybbuk Variations (1974, mus. Bernstein), The Four Seasons (1979, mus. A. *Vivaldi), Gershwin Concerto (1982), *Glass Pieces (1983), Ives Songs (1988). Il crée en 1994 A Suite of Dances (mus. Bach) pour M. *Baryshnikov et réalise en 1995 West Side Story Suite (mus. Bernstein) pour le NYCB.