Compagnies de danse basées à Monte-Carlo et financées par la principauté monégasque.
Une première troupe de danseurs est constituée en 1889 afin de participer aux spectacles lyriques puis aux ballets qui sont donnés à l'Opéra construit par la Société des Bains de Mer. Invitées, Mlles V. *Zucchi, C. de *Mérode et O. *Preobrajenska s'y produisent dans un répertoire mineur. Le Ballet de l'Opéra de Monte-Carlo est éclipsé par les *Ballets russes de *Diaghilev qui présentent des saisons régulières de 1911 à 1914, puis en 1920, et de 1922 à 1925, faisant de Monte-Carlo un des hauts lieux de la création chorégraphique. En 1932 la troupe monégasque, dirigée par R. *Blum depuis 1929, fusionne avec le ballet de l'*Opéra russe à Paris pour donner naissance aux *Ballets russes de Monte-Carlo.
En 1942, les Nouveaux Ballets de Monte-Carlo sont fondés par Marcel Sablon, directeur du théâtre de la ville. Constitués de danseurs parisiens en exode et de jeunes éléments recrutés sur la Côte d'azur (dont J.-J. *Etchevery, S. *Golovine, P. *Goubé, G. *Kergrist et L. *Tcherina), ils assurent la reprise de ballets de M. *Fokine remontés par le maître de ballets, N. *Zverev. Interrompue en avril 1944, l'activité de la compagnie reprend un an plus tard, sous la direction de l'imprésario Eugene Grünberg qui la rebaptise le Nouveau Ballet de Monte-Carlo. La troupe se produit dans la principauté et durant l'été 1946 à Londres. Directeur artistique, S. *Lifar y reprend plusieurs de ses ballets et fait en 1946 plusieurs créations (la *Péri, mus. P. *Dukas; *Salomé, mus. R. *Strauss ; Dramma per musica, mus. J.-S. *Bach ; Chota Roustaveli, mus. A. *Honegger). Les danseurs (parmi lesquels Y. *Algaroff, Y. *Chauviré, J. *Charrat, R. *Jeanmaire, A. *Kalioujni, V. *Skouratoff) suivent pour la plupart Lifar lorsque celui-ci quitte la compagnie pour retourner à l'Opéra de *Paris en 1947.