Maurice BÉJART, [BERGER M., dit ] (né en 1927). (suite)
Figure charismatique, à l'audace controversée, ses créations qu'il élabore sans relâche, avec un bonheur inégal mais de façon originale et attachante, marquent de leur influence nombre de chorégraphes. Hommage à la danse, langage universel, son art réfracte l'actualité avec enthousiasme et clarté, conférant à son œuvre valeur de témoignage.
MFC
Autres chorégraphies. La Mégère apprivoisée (1954) ; Haut Voltage (1956) ; Prométhée (1956) ; Noces (1962) ; Prospective (1965) ; Ni fleurs ni couronnes (1968) ; les Vainqueurs (1969, mus. Richard Wagner) ; Serait-ce la mort ? (1970) ; *Golestan (1973) ; la Traviata (1973) ; I Trionfi (1974) ; *Ce que l'amour me dit (1974) ; Héliogabale (1976) ; Gaîté parisienne (1978) ; Dichterliebe (1978) ; Casta Diva (1980) ; la Flûte enchantée (1981) ; Thalassa mare nostrum (1982) ; les Chaises (1984) ; le Concours (1985) ; Dibbouk (1988) ; 1789 ... et Nous (1989) ; la Mort subite (1991) ; le *Mandarin merveilleux (1992) ; Journal (1994-1995) ; le Presbytère (1997) ; Oh ! les beaux jours (1998).