Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
R

Boris Romanov (1891-1957).

Danseur et chorégraphe russe.

Élève de Mikhaïl Oboukhov à l'École théâtrale de *Saint-Pétersbourg, il est danseur de caractère au *Mariinski de 1909 à 1920. De 1911 à 1915, il signe des chorégraphies au club Le Chien errant et dans de petits théâtres de *Petrograd dits " de *miniature " comme le Liteïni : les Chèvre-pieds (mus. I. Satz), Nocturne de l'aveugle Pierrot (mus. I. Tchekryguine), le Prince porcher (mus. A. Davidov), Andalousiana (mus. G. *Bizet), le Rêve de Pierrot (mus. B. *Assafiev), etc. En 1913 et 1914, il crée pour la compagnie de S. *Diaghilev la Tragédie de *Salomé (mus. F. *Schmitt) et les danses dans le Rossignol de I. *Stravinski. Chorégraphe du Mariinski en 1914, il y monte des danses dans les opéras ainsi que des miniatures et commence à préparer le ballet Solveig (qu'il n'achève pas). Il quitte la Russie en 1920 et dirige en Allemagne jusqu'en 1924 la compagnie qu'il a fondée, le Russische Romantische Theater [Théâtre romantique russe], avec laquelle il crée notamment une version originale de Giselle (1922). Chorégraphe à Milan (1926), dans la compagnie d'A. *Pavlova (1928), au *Teatro Colón (1928-1934) où il monte quelques ballets de compositeurs argentins, il travaille ensuite pour l'*Opéra russe de Paris (1929 et 1931) où il monte *Pulcinella, l'*Amour sorcier, le Chout, l'Opéra de Rome (1934-1938) et dans les années 1940-1950 aux États-Unis. Il signe sa dernière chorégraphie en 1956 (*Arlequinade) aux Ballets russes de *Monte-Carlo. Dans ses ballets, il assigne à la danse un rôle expressif exagéré, souvent grotesque, frisant parfois le guignol.

ESou

Rome (Ballet de l'Opéra de).

En 1880, est inauguré le Teatro Costanzi, du nom de l'imprésario qui l'a fait construire. Il devient Teatro Reale dell'Opera en 1928, puis Teatro dell'Opera en 1946. Les *Ballets Russes de S. *Diaghilev s'y produisent maintes fois à partir de 1911 (*Giselle avec *Karsavina et *Nijinski), notamment en 1917, 1920 et 1921. Dans les années 1930, de nombreux ballets font leur apparition dans les programmes (avec des représentations d'été aux Thermes de Caracalla) dont ceux de Teresa Battaggi, professeur à l'École du ballet l'année même de sa création (1928), puis chorégraphe et directrice. B. *Romanov, est ensuite invité à différentes occasions, remonte des ballets du répertoire dont la *Belle au bois dormant et crée ses propres chorégraphies. Mais c'est l'apport chorégraphique d'A. *Milloss qui domine la période 1938-1980. Régulièrement invité en alternance, il crée avec les étoiles du théâtre (notamment A. *Radice) de nombreux ballets imprégnés de sa grande culture et marqués par son style personnel dont les Créatures de *Prométhée (1940), le *Sacre du printemps (1941), le *Fils prodigue (1942), le *Boléro (1944), *Marsia (1948), Déserts (1967). Il fait également appel à des interprètes invités de grande renommée (*Chauviré, *Bruhn, *Labis, *Noureïev). Depuis, de nombreux chorégraphes y ont créé des ballets dont O. *Araïz, R. *North, R. *Petit, A. *Amodio, les programmes chorégraphiques étant répartis entre l'Opéra et le Teatro Brancacio. En 1998, les directions de l'École et du ballet sont devenues distinctes : la première est assumée par l'étoile E. *Terabust, la seconde par A. *Amodio.

ATes

Alex ROMERO, [Quiroga Alexander Bernard, dit ] (né en 1913).

Danseur américain.

Il débute professionnellement sur la scène des *vaudevilles avec le numéro familial et se forme sur le tas. Après la Seconde Guerre mondiale, il intègre le groupe de J. *Cole, qui lui apprend véritablement à danser, et il fait ses débuts au cinéma. Après qu'il a été contacté, en 1947, par la *MGM, sa carrière prend un cours nouveau. Partenaire et assistant de G. *Kelly dans On the Town (1949, réal. Kelly et Stanley Donen), *Un Américain à Paris (1951), il assistera également d'autres grands chorégraphes hollywoodiens tels R. *Alton (The *Barkleys of Broadway, 1949 ; *Annie Get Your Gun, 1950 ; The *Belle of New York, 1951), J. *Cole (les Girls, 1957, réal. G. Cukor), M. *Kidd (*The Band Wagon, 1953 ; *Seven Brides for Seven Brothers, 1954), H. *Pan (*Kiss Me Kate, 1953), contribuant à la danse de la fin de l'âge d'or des *comédies musicales hollywoodiennes.

ESe

Viktor Róna (1936-1994).

Danseur et maître de ballet hongrois.

Élève de F. *Nádasi, diplômé de l'Institut national de ballet (1954), danseur soliste à l'Opéra de *Budapest en 1957, il se perfectionne à Leningrad en 1959. Danseur *noble par excellence, après ses débuts dans le rôle du Prince de *Casse-Noisette (1953), il interprète tous les grands rôles du répertoire classique, le plus souvent associé à A. *Orosz, et se produit partout dans le monde, notamment à Washington et Londres avec M. *Fonteyn et en tournée aux États-Unis (1963) avec L. *Daydé. Il est ensuite maître de ballet à l'Opéra national d'Oslo (1974-1980), à l'Opéra de *Paris (1980-1983) et à la *Scala (1983-1988).

GD

Filmographie. Orosz Adél - Róna Viktor portré (1967, réal. Ádám Horváth).

Domenico RONZANI (1802-1868).

Danseur, chorégraphe et impresario italien.

Très admiré pour ses talents de mime, il danse dans les principaux théâtres italiens dès 1819. À partir de 1845, il s'emploie aussi à remonter les ballets d'A. *Albert, J. *Perrot, A. *Cortesi et J. *Mazilier avec des partenaires de renommée telles F. *Elssler et A. *Maywood. À la fin des années 1840, il travaille à Vienne puis à Londres et Turin. En 1857, il organise le Ballet Ronzani dans l'intention de partir en tournée aux États-Unis, projet couronné de succès. C'est dans ce pays qu'il meurt quelques années plus tard.

CC

Mickey ROONEY, [YULE Joe, dit ] (né en 1920).

Acteur et danseur américain.

Pur enfant de la balle, il débute sur les planches à quinze mois et connaît une carrière d'une exceptionnelle longévité malgré sa petite taille, compensée il est vrai par un enthousiasme et un dynamisme perpétuels. Il paraît au cinéma dès le muet, tourne sous le nom de Mickey McGuire et prend enfin son nom définitif en 1932. Interprète du rôle de Puck dans A Midsummer's Night Dream (1937), vedette de la série des Andy Hardy, il est le partenaire de J. *Garland dans Babes in Arms (1939), Strike up the Band (1940), Babes on Broadway (1942) de B. *Berkeley et Thousands Cheer (1943) de G. *Sidney. En 1948, il personnifie l'auteur de chansons L. *Hart dans Words and Music de Richard Whorf et paraît dans Summer Holiday (1948) de R. *Mamoulian. Annonçant régulièrement son départ - mais y renonçant toujours pour de nouveaux rôles de comédie ou dramatiques - il se produit à *Broadway en 1979 dans Sugar Babies.

PBr