Valentina Khodassevitch, ou [Khodasevitch V. ] (1894-1970).
Peintre décorateur russe.
Elle fait ses études à Moscou, Munich et Paris. Elle est l'auteur de décors et de costumes de nombreux ballets surtout pour les théâtres de Leningrad (*Kirov et *Maly) dont l'*Âge d'or (1930), la *Fontaine du Bakhtchissaraï (1934), le Prisonnier du Caucase (1938, L. *Lavrovski) ainsi que pour L. *Yakobson (Solveig, 1952 ; *Spartacus, 1956).
ESou
Kibbutz Dance Company.
Compagnie de danse israélienne fondée en 1970.
C'est Jehudith Arnon, survivante de la Shoah, d'origine tchécoslovaque, qui est à l'origine de cette compagnie dans le kibboutz Ga'aton. Venus des kibboutz de tout le pays, les danseurs partagent leur temps entre leur travail pour la collectivité et leurs activités artistiques. De ce contexte particulier résulte un style unique qui conduit notamment J. *Kylián et M. *Ek à travailler avec la compagnie, tandis que Arnon, Ruth Ziv Ayal, Oshra El Kayam, R. *Be'er, entre autres, signent pour elle des créations inspirées de thèmes israéliens. En 1996, R. Be'er devient directeur artistique et la compagnie s'ouvre à des danseurs de toutes origines sans perdre pour autant la vigueur qui la caractérise.
GA
Michael KIDD, [Greenwald Milton, dit ] (né en 1917).
Danseur et chorégraphe américain.
Il entre à la *School of American Ballet tout en poursuivant des études d'ingénieur chimiste. Après avoir étudié avec Muriel Stewart, L. *Schollar et A. *Vilzak, il danse dans le corps de ballet de l'*American Ballet Theatre et fait ses débuts au théâtre musical en 1937 avec The Eternal Road. Soliste dans différentes compagnies (Ballet Caravan, compagnie d'E. *Loring), il rejoint le *Ballet Theatre (ABT) de 1942 à 1947. Il y interprète Dim Lustre (1943, D. *Tudor) et *Pillar of Fire (1945, Tudor), crée la sensation dans *Billy the Kid (1938, Loring) et Fancy Free (1944, J. *Robbins) et y signe son unique contribution avec On Stage (1945) avant de faire ses débuts de chorégraphe à *Broadway en 1947 avec Finian's Rainbow pour lequel il reçoit un Tony Award. Il va en gagner quatre autres avec Guys and Dolls (1950), *Can-Can (1953), Li'l Abner (1956) qui le hisse au rang de " chorégraphe metteur en scène " et Destry Rides Again (1959, chor. et m. en sc.).
Au cinéma, il se révèle un chorégraphe inventif dans plusieurs grands films musicaux à succès tels The *Band Wagon (1953, *MGM) *Seven Brides for Seven Brothers (1954, MGM) , Guys and Dolls (1955, réal. XXXXX, MGM), *Hello Dolly (1969, *Fox) et paraît aux côtés de G. *Kelly et Dan Dailey dans le trio dynamique d'*It's Always Fair Weather (1955, MGM) En 1990, il cosigne la chorégraphie de la vidéo de J. *Jackson, Alright, qui lui rend hommage et la Film Society of Lincoln Center le célèbre dans ses séries " Master of Dance and Film " en 1994.
Ses chorégraphies et ses mises en scène se caractérisent très vite par l'énergie exigée des danseurs. Il remplit l'écran de séquences exubérantes, acrobatiques, viriles, au dynamisme sans cesse contrôlé et décuplé par sa conception originale du déplacement des corps. Exprimant le désir de créer pour tous les publics, il combine la technique classique à d'autres formes de mouvements dansés ou non, effaçant la frontière entre danse et gymnastique (" The Barn Dance " dans Seven Brides for Seven Brothers ou " Dancin' " dans Hello Dolly). Sachant utiliser toutes les possibilités offertes par le Cinémascope, en particulier la variété d'angles de prise de vue, il est considéré comme l'un des principaux artisans du renouveau de la danse sur Broadway et à Hollywood.
ESe
Autres chorégraphies pour le théâtre musical. Hold It (1948) ; Wildcat (1960) ; Here's Love (1963) ; Skyscraper (1965) ; Subways are for Sleeping (1967) ; Cyrano (1973, chor. et m. en sc.) ; Good News (1974, chor. et m. en sc.) ; The Music Man (1980, chor. et m. en sc.).
Harold KING (né en 1949).
Danseur, chorégraphe et directeur de compagnie sud-africain.
Formé au Cap, il intègre comme soliste le *CAPAB Ballet (1968), puis, au Royaume Uni, le Western Theatre Ballet (1970), pour lequel il crée sa première chorégraphie. Après avoir dansé quelque temps dans les opéras du Royal Opera, il monte plusieurs saisons au Ballet national du Zimbabwe. Coordinateur artistique de la saison chorégraphique du Royal Festival Hall et de deux saisons *Noureev au Coliseum à Londres, il lance en 1978 une programmation à l'heure du déjeuner à l'Arts Theatre qui donne naissance au London City Ballet (futur City Ballet of London), dont il devient directeur artistique. Auteur de versions des *Danses polovtsiennes (date), *Casse-Noisette (date) et *Carmen (date), il signe de nombreuses œuvres, notamment pour le London City Ballet et le Philippine Ballet Theatre.
CH
Kenneth KING (né en 1948).
Danseur, chorégraphe et écrivain américain.
De formation théâtrale, il fait partie de la deuxième génération du *Judson, alors qu'il est encore étudiant en philosophie à Antioch College. Il présente ses premières pièces à New York dès 1964. Celles-ci sont influencées par les *happenings, le pop art, et le cinéma d'avant-garde. La plupart d'entre elles incorporent des accessoires, projections de films et textes. Dans Cup/Saucer/Two Dancers/Radio (1964), il considère chaque élément du titre comme ayant la même importance. Son approche chorégraphique inclut la répétition, l'utilisation de formes statiques et le jeu de mots, comme dans Print-Out (1967-1968), pièce chorégraphiée pour un espace minuscule, où il se lance dans une aventure linguistique de non-sens et double sens. Il crée plusieurs œuvres en hommage à différents philosophes, tels que F. *Nietzsche dans High Noon (1974), et S. K. Langer dans Battery, Parts I, II and III (1975-1976). En 1990, il crée une série de sept solos Dancing Wor(l)ds.
AB
Autres chorégraphies. Critical Path (1985) ; Through Me Many Voices (1994) ; www//alenikoffking.com (1997).
Gelsey KIRKLAND (né en 1952).
Danseuse et répétitrice américaine.
Élève de la *School of American Ballet dès 1960, elle interprète des rôles d'enfants dans *Casse-Noisette et le *Songe d'une nuit d'été avant d'entrer en 1968 au *NYCB où danse également sa sœur aînée Johanna. G. *Balanchine remarque très vite ses dons uniques ; en 1970, il chorégraphie pour elle une nouvelle version de l'*Oiseau de feu. Nommée danseuse principale du NYCB en 1972, elle rejoint toutefois l'*ABT en 1974, après avoir été invitée à danser avec M. *Baryshnikov alors que celui-ci venait de fuir l'Union soviétique. Consacrée médiatiquement en une soirée par ce partenariat, elle s'affirme comme une des meilleures étoiles de la compagnie où elle danse aussi souvent avec R. *Noureev et crée des rôles pour A. *Tudor. Elle obtient également un grand succès en tant que partenaire d'A. *Dowell au *Royal Ballet où, après avoir quitté la scène, elle est fréquemment engagée comme répétitrice.