Danseur et chorégraphe américain.
Il étudie la danse moderne avec H. *Holm et M. *Graham, et classique avec M. *Craske, A. *Tudor et à la *School of American Ballet. De 1946 à 1951, il se produit avec H. *Holm dont il devient l'assistant sur *Broadway, et signe dès cette époque ses premières pièces. Il danse aussi dans des productions du New York City Opera (1952-1954), dans les tournées de l'American Dance Theater de J. *Butler, et parfois avec les compagnies de M. *Graham, D. *Humphrey, Ch. *Weidman, J. *Limón et P. *Lang. Membre du *Joffrey Ballet à sa création, il devient soliste principal de l'*American Ballet (1960-1961) puis rejoint les Ballets USA de J. *Robbins. En 1962, il présente à New York une soirée de créations, dont *Pierrot lunaire, qui lance sa carrière de chorégraphe. Il fonde alors sa compagnie, travaillant parallèlement comme danseur et chorégraphe invité au *Nederlands Dans Theater dont il devient co-directeur artistique (1969-1970). À la mort de J. *Cranko auquel il dédie Voluntaries (1973), il dirige le Ballet de *Stuttgart (1974-1976). Entre-temps et par la suite, il travaille comme chorégraphe invité, créant ou remontant ses œuvres à travers le monde. Il est également directeur artistique adjoint du Ballet national du *Canada de 1987 à 1989.
Technicien virtuose, il fait sensation dans *On the Town et dans le solo qu'A. *De Mille crée pour lui dans la *comédie musicale Juno (1959). Il succède aussi brillament à L. *Hoving dans le rôle de Iago de The *Moor's Pavane. À l'instar de sa formation et de sa carrière d'interprète, son travail de chorégraphe emprunte aussi bien à la danse moderne qu'au ballet, synthèse qui lui vaut une attention particulière en Europe. En 1968, il incorpore des éléments de tai-chi-chuan dans Embrace Tiger and Return to Montain créé pour le *Ballet Rambert où il signe cinq œuvres dont son seul ballet long (The *Tempest, 1979). Dans Field Figures (1970, mus. *Stockhausen) et Laborintus (1972, mus *Berio), pour le *Royal Ballet, il opte pour une modernité délibérée tant musicale que gestuelle et propose avec *Tristan (1974) un travail à base d'*improvisation à R. *Noureïev et C. *Carlson entourés des étoiles de l'Opéra de *Paris. D'autres œuvres révèlent une sensibilité et un lyrisme profonds comme la leçon d'anatomie (1964, NDTh) ou Ricercare (1966, *ABT).
MK, PLM
Autres chorégraphies. Mountain Way Chant (1959, A. *Ailey American D. Th) ; Mythical Hunters (1965, *Batsheva D. Co) ; Mutations (1970, co-chorégraphies. *Van Manen, NDTh) ; Treshold (1972, B. de *Hambourg) ; Gemini (1973, Australian B.) ; Greening (1975, B. de Stuttgart) ; Strender (1975, B. national de *Norvège) ; Alice (1986, B. national du Canada) ; Dialogues (1991, *D. Th. of Harlem).