BALLET GULBENKIAN.
Compagnie portugaise, fondée en 1965.
Jusque dans les années 1960, le Portugal pâtit d'un déficit de culture chorégraphique. Sous la dictature salazariste, seule la Fondation Gulbenkian joue un rôle moteur dans la vie artistique. C'est ainsi que voit le jour, en 1965, le Groupe Gulbenkian de Ballet. W. *Gore en est le premier directeur artistique, avec un répertoire essentiellement classique. M. *Sparembeck prend le relais de 1969 à 1975. Outre ses propres créations, il invite des chorégraphes étrangers, notamment américains (L. *Lubovitch, J. *Butler, P. *Sanasardo, entre autres).
Après la " révolution des œillets " (1974), Sparembeck est évincé ; la compagnie prend le nom de Ballet Gulbenkian et une commission, élue par les danseurs, décide des orientations artistiques. À partir de 1977, J. *Salavisa, maître de ballet puis directeur artistique, consolide une compagnie axée sur la création, invite des chorégraphes tels C. *Bruce, H. *Van Manen, L. *Falco, J. *Kylián, P. *Taylor, suscite l'émergence de chorégraphes portugais (V. *Wellenkamp, O. *Roriz) et développe, à partir de 1972, des ateliers chorégraphiques qui révèlent des artistes novateurs (Margarida Bettencourt, V. *Mantero, J. *Fiadeiro, P. *Ribeiro). En 1996, Iracity Cardoso succède à Salavisa à la direction de la compagnie.
JMA
Ballet Nacional Chileno.
Compagnie chilienne basée à Santiago.
Il se constitue au cours des années 1940, à partir de l'École ouverte en 1942 au sein de l'université du Chili par E. *Uthoff et sa femme Lola Botka ainsi que Rudolf Pescht, tous trois anciens danseurs des Ballets *Jooss qui viennent d'effectuer une tournée couronnée de succès au Chili. Cet accueil favorable autant que le rapide développement de la compagnie trouve son origine dans l'enseignement de la méthode *Dalcroze dispensé à Santiago dès 1933 par Elsa Martin et Andréa Háas. Placée sous la direction de E. Uthoff jusqu'en 1964, la compagnie dont le répertoire est constitué principalement d'œuvres de Jooss et de son directeur, contribue à la formation de plusieurs générations de danseurs. Malgré le soutien des pouvoirs publics, elle connaît ensuite un déclin irréversible dû en partie aux changements incessants de directeur parmi lesquels figureront deux anciens danseurs de la compagnie, Virginia Roncal et Patrizio Bunster. Dès le début des années 1970, son statut de compagnie d'avant-garde lui est disputé par la compagnie Balca fondée au sein de l'université du Chili en 1969 et dirigée par Gaby Concha puis par divers groupes indépendants.
PLM
Bibliographie. H. Ehrmann, « Jooss, Conquistadores, and the Wheel of Fortune », Dance Magazine, nov. 1964.
Ballet Nacional Español.
Compagnie fondée en 1978, basée à Madrid.
Dirigée tout d'abord par A. *Gades, il développe un répertoire de danse espagnole classique, régionale et *flamenco. En 1983, M. de *Avila en prend la direction conjointement avec celle du Ballet classique national d'*Espagne. Son mandat voit notamment la création de Medea (1984) de José Graneros, « drame flamenco » qui marque un sommet du genre. En 1986, José Antonio Ruiz lui succède. Depuis 1993, la compagnie est dirigée conjointement par A. *Pons, Nana Lorca et Victoria Eugenia.
PLM
Ballet national de Nancy et de Lorraine.
Compagnie française fondée en 1978 et basée à
Issue du *Ballet Théâtre contemporain, la compagnie est créée en 1978 sous le nom de Ballet de Nancy. Placé sous la direction de Jean-Albert Cartier, doté d'une mission régionale, nationale et internationale, celui-ci est financé par le ministère de la Culture et la Ville de Nancy. J.-A. Cartier, secondé par Hélène Traïline ainsi que Jean-Jacques Robin, administrateur, bâtit un répertoire de plus en plus diversifié. En 1987, le ballet devient Ballet français de Nancy et en 1988, P. *Dupond succède à J.-A. Cartier, augmentant la portée internationale de la compagnie. P. *Lacotte le remplace en 1991. Le Ballet devient « national », puis Ballet national de Nancy et de Lorraine. Il compte alors 45 danseurs, aux côtés desquels se produisent des invités de marque, dont R. *Noureev, et son répertoire couvre toute l'histoire de la danse jusqu'à la plus contemporaine.
GM
Ballet Rambert
Compagnie britannique installée à Londres.
Dénommée Marie Rambert Dancers lors de sa création en 1926, la compagnie se produit de plus en plus régulièrement sous le nom de Ballet Club au Mercury Theatre de Londres à partir de 1930, avant d'être rebaptisée Ballet Rambert en 1935 et finalement *Rambert Dance Company en 1987 : elle est de ce fait la plus ancienne compagnie de ballet britannique ayant existé sans interruption jusqu'aujourd'hui. Dirigée par M. Rambert jusqu'à son retrait progressif entre 1966 et 1970, elle effectue des tournées incessantes en Grande-Bretagne et à l'étranger (Paris, 1937 ; Chine, 1957 ; États-Unis, 1959). En créant les premières œuvres de F. *Ashton, A. *Howard, A. *Tudor, notamment, tous découverts et promus par M. Rambert, elle contribue à poser les bases de la tradition britannique du ballet. En 1966, avec l'arrivée de N. *Morrice comme directeur adjoint, le répertoire classique est abandonné au profit de ballets modernes faisant appel à un ensemble de solistes plus restreint.
NG
Bibliogaphie. M. Clarke, Dancers of Mercury, Londres, 1962 ; K. Sorley-Walker, " le Ballet Rambert ", in Dance Gazette, Londres, juin 1980 ; ouvr. coll., Ballet Rambert : 50 Years and On, Londres, 1981.
Ballet royal danois.
Compagnie attachée au Théâtre royal de Copenhague, créée en 1748.
De sa fondation jusqu'à aujourd'hui, le Théâtre royal danois a une vocation dramatique, lyrique et chorégraphique. À l'origine, le corps de ballet est placé sous la direction de maîtres français et italiens. Considéré comme le véritable fondateur du ballet danois, V. *Galeotti, nommé maître de ballet en 1775, dirige la troupe jusqu'à sa mort. Antoine *Bournonville lui succède (1816-1829), puis son fils August *Bournonville (1830-1877). Tout en affirmant la présence de l'école française, ce dernier contribue à l'émergence d'un style danois. Après quelques années difficiles, H. *Beck (1894-1915) assume la lourde tâche de préserver l'héritage Bournonville sur les plans du répertoire et du style. Transfuges des *Ballets Russes de *Diaghilev, M. *Fokine (1925) et G. *Balanchine (1930-1931) ne font qu'un rapide passage et c'est H. *Lander, maître de ballet de 1932 à 1951, qui permet à la troupe d'être reconnue au niveau international. Les maîtres de ballet danois se succèdent ensuite : N. B. *Larsen (1951-1956 et 1959-1965), Frank Schaufuss (1956-1958), F. *Flindt (1966-1978), H. *Kronstam (1978-1985), F. *Andersen (1985-1994), P. *Schaufuss (1994-1995) et Johnny Eliasen (1996-1997). Première femme à assumer la direction du ballet, M. *Gielgud est nommée en 1997.