(Ballet du Grand Théâtre de) Genève.
Compagnie suisse fondée en 1962.
Aucune vraie structure locale n'existe à Genève avant la reconstruction du Grand Théâtre. J. *Charrat dirige alors la compagnie attachée à l'institution (1962-1964). Se succèdent ensuite S. *Golovine (1964-1969), A. *Catá (1969-1973) et P. *Neary (1973-1978), ces deux derniers donnant une tonalité balanchinienne au répertoire, puis P. *Van Dyck (1978-1980). O. *Aráiz apporte alors sa forte personnalité à la compagnie jusqu'en 1988. Vladimir Pankov lui succède de 1988 à 1996. Depuis cette date, François Passard et Giorgio Mancini constituent une direction bicéphale.
GM
Peter GENNARO (né en 1924).
Danseur et chorégraphe américain.
Formé à l'American Ballet Theatre Wing et à l'École K. *Dunham, il commence une carrière de danseur classique avec le San Carlo Opera à Chicago, puis il débute à *Broadway en 1948 dans la *revue Make Mine Manhattan. Il se produit dans *Kiss Me Kate (1948, H. *Holm), Arms and the Girls (1950, M. *Kidd) et Guys and Dolls (Kidd) avant de rejoindre l'équipe de *Pajama Game (1954, B. *Fosse) où il sera le partenaire de C. *Haney et B. *Miller dans le célèbre numéro " Steam Heat ".
En 1955, il signe sa première contribution chorégraphique à Broadway avec Seventh Heaven , cosigne la chorégraphie de *West Side Story avec J. *Robbins (1957). Continuant de créer pour des spectacles musicaux, il se tourne vers la télévision (comme de nombreux chorégraphes prometteurs contemporains du déclin de la *comédie musicale), qui lui offrira la possibilité d'exprimer son talent ainsi que le défi de combiner les possibilités de la danse à ceux du travail de caméra. Il en deviendra l'une des étoiles représentatives des années 1950 et 1960 avant de chorégraphier et de produire des spectacles pour le *Radio City Music Hall (1974-1980). Comptant parmi les grands danseurs *jazz blancs américains, il développe un style rapide et relâché, souple et léger, plein de vitalité et d'humour.
ESe
Autres chorégraphies pour le théâtre musical. Fiorello (1959) ; The Unsinkable Molly Brown (1960) ; Bajour (1964) ; Jimmy (1969) ; Irene (1973) ; Annie (1978) ; Little Me (1982)
Pour la télévision. The Tonight Show (1954-1957, NBC) ; The Red Skelton Show (1954-1956, CBS) ; Bell Telephone Hours (1959-1968, NBC) ; The Ed Sullivan Show (1967-1971).
Pour le cinéma. The Unsinkable Molly Brown (1964, réal. XXXXX, *MGM)
Roger GEORGES (1921-1998).
Danseur, chorégraphe et pédagogue suisse.
Il étudie la danse à Berne et à Paris auprès d'O. *Preobrajenska et B. *Kniaseff, puis danse à Bâle, Zurich, au Folkwang Tanztheater d'*Essen, avec M. *Wigman à Mannheim, au festival de Bayreuth et à l'occasion de soirées de Kammertanz [danse de chambre]. Maître de ballet à Essen, professeur à l'université de Bahia, il signe notamment les chorégraphies Minstrels (1946), Stalag (1947, mus. XXXXXX Lazarus) et Füsse und Hände (1954) qui obtient le Viotti-Preis en 1961. En 1989, il participe à la reconstruction de solos de H. *Kreutzberg.
MF
Yvonne GEORGI (1903-1975).
Danseuse, chorégraphe, pédagogue et maître de ballet allemande.
Elle étudie à Leipzig, à *Hellerau puis à Dresde auprès de M. *Wigman, pour qui elle danse en 1921, puis débute ses soirées en solo en 1923. Soliste de K. *Jooss à Münster (1924), elle est maître de ballet à Gera (1925), puis à Hanovre (1926-1931), effectuant de nombreuses tournées (notamment aux États-Unis en 1928) avec H. *Kreutzberg, alors premier danseur de la compagnie. Chorégraphe invitée à l'Opéra de *Berlin en 1931, elle y monte le *Train Bleu, puis fonde sa propre compagnie à Amsterdam. De 1932 à 1936, elle partage son temps entre Amsterdam et Hanovre, où elle collabore avec V.* Gsovski. À partir de 1938, elle travaille pendant l'été à Scheveningen et en 1939 sa compagnie est invitée à New York et Washington. Restée aux Pays-Bas pendant la guerre, elle y crée *Carmina burana en 1944. Maître de ballet à l'Opéra de *Düsseldorf (1951-1954), où elle chorégraphie le *Sacre du Printemps (1953), elle dirige ensuite le théâtre de Hanovre (1954-1970) et, jusqu'en 1973, le département danse à l'École supérieure de musique et d'art dramatique de la ville. Chorégraphe invitée à Bayreuth, Salzbourg et Buenos Aires, elle est un des précurseurs du *Tanztheater. Son riche vocabulaire chorégraphique se situe à la rencontre des styles du ballet *classique et de ceux de l'*Ausdruckstanz.
MF
Autres chorégraphies. Saudades do Brasil (1926, mus. *Milhaud) ; *Pulcinella. (1926) ; Human Variations (1955, mus. *Gould) ; le *Loup (1957, mus. Henri Dutilleux) ; Métamorphoses (1962, mus. R. *Strauss) ; Klein Zack, genannt Zinnober (1970, mus. XXXX Karetnikov).
Bibliographie. H. Koegler, Yvonne Georgi, Velber,
Nicholas GEORGIADIS (né en 1923).
Décorateur et costumier grec.
Il se fait connaître en 1955 en collaborant avec K. *MacMillan, alors à ses débuts (Danses Concertantes et House of Birds, *Sadler's Wells Th. B), qu'il retrouve ensuite une dizaine de fois jusqu'à Orpheus (1982), notamment pour ses œuvres majeures (*Roméo et Juliette, 1965 ; Histoire de Manon, 1974 ; *Mayerling, 1978). Il intervient aussi souvent dans de nouvelles productions de répertoire tels le *Lac des cygnes (1964, R. *Noureev,
JS, LK
Christine GÉRARD (née en1949).
Danseuse et chorégraphe française.
Elle étudie et danse avec J. *Robinson, les *Dupuy et S. *Buirge, tout en créant ses chorégraphies. Perhaps (1972), ou Marelle (1973) révèlent une rigueur d'écriture mêlée de poésie. En 1974, elle fonde la compagnie Arcor avec Alexander Witzman-Anaya : ils créent Orange (1975), Entre les masques (1979) primé à *Bagnolet. Elle s'associe, en 1983, à Daniel Dobbels : le Silence des Sirènes, les Lignes orphelines (1984). Depuis 1991, elle enseigne au *CNSMD de Paris tout en continuant à chorégraphier : la Griffe, solo de 1993 ; Seeing Double (1996), pièce faite de ruptures et de chutes.
LB