Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
M

Charles MOORE (1928-1986).

Danseur, chorégraphe et pédagogue américain.

Né à Cleveland, il s'installe à New York en 1948, où il se forme auprès d'A. *Dafora, P. *Primus et K. *Dunham. Il se produit avec Dunham de 1952 à 1960, et en artiste invité avec A. *Ailey, G. *Holder et D. *McKayle. Il commence à enseigner la technique Dunham pendant les années 1960 au Clark Center, au *New Dance Group et au City College de New York, ainsi que dans les Caraïbes et en Europe. En 1972, il fonde Dances and Drums of Africa, qui présente ses créations fondées sur la reconstruction de danses africaines ainsi que des reprises d'œuvres de Dafora, dont il danse notamment avec succès le solo Awassa Astrige/Ostrich (1932), qui met en valeur sa taille imposante, sa souplesse et sa précision.

TDF

Ricardo MORAGAS (1827-1899).

Danseur, chorégraphe et maître de ballet espagnol.

Élève d'Antonio Biosca, il est premier danseur et chorégraphe au *Liceo à partir de 1859. Partenaire de R. *Mauri dans les ballets et de la Nena (Manuela Perea) pour la danse espagnole, il commence à chorégraphier en 1859 (Celos y Caliá et La Hija del Guadalquivir). Il compose les danses des opéras (l'Africaine, 1866, mus. G. *Meyerbeer ; Don Carlo, 1870, mus. G. *Verdi) et crée ses meilleures chorégraphies avec le scénographe Soler i Rovirosa (Corinda, 1864 ; Lohókeli, 1884 ; Parthenope, 1884). Entre 1879 et 1899, il est aussi, par période, maître de ballet et professeur au Teatro Real de *Madrid, sans toutefois rompre avec Barcelone, et se produit en tournée en Europe et en Amérique. Également maître de danse de la famille royale espagnole, il est une figure clé de la transmission de l'*escuela bolera à travers ses élèves, dont Paula Pamies et Coronas.

NMS

Autres chorégraphies. La Perla de Oriente (1860) ; Baile oriental (1865) ; Las Hijas del lago (1868) ; Le Pont del diable (1887).

Mikhail MORDKIN (1880-1944).

Danseur, chorégraphe et pédagogue américain d'origine russe.

Il étudie à l'École de ballet de *Moscou, notamment avec V. *Tikhomirov, et rejoint le *Bolchoï en 1900 comme soliste. Très vite promu étoile, il devient maître de ballet adjoint en 1905. Soliste lors de la Saison russe de S. de *Diaghilev à Paris en 1909, il se produit en tournée en 1910 et 1911 avec la compagnie d'A. *Pavlova. Il forme en 1911 le All Star Imperial Russian Ballet avec lequel il tourne à Londres et aux États-Unis, présentant notamment une version du *Lac des cygnes. De retour en Russie, il danse à nouveau au Bolchoï (1912) et dans diverses compagnies notamment à Tbilissi où il ouvre une école (1920-1921). Il quitte la Russie en 1923 et, via la Lituanie, rejoint les États-Unis où il s'installe définitivement. La même année, il ouvre une école à New York d'où émerge le Mordkin Ballet (1926-1927) auquel appartiennent notamment V. *Nemtchinova, P. *Vladimiroff, F. *Doubrovska et N. *Zverev. Il se consacre ensuite à l'enseignement, comptant notamment L. *Chase parmi ses élèves. En 1937, il reforme brièvement le Mordkin Ballet dont les danseurs rejoignent le *Ballet Theatre à sa fondation en 1939.

Danseur athlétique, remarquable interprète des ballets d'A. *Gorski, Mordkin fait forte impression aux côtés d'A. *Pavlova. Représentant de la grande tradition russe, il peine à se faire une place avec ses compagnies à une époque où la scène chorégraphique est dominée par les tournées de Pavlova puis par celles des *Ballets russes de Monte-Carlo ou de leurs successeurs. En revanche, le ballet américain alors naissant doit beaucoup à son enseignement.

PLM, RS

Yoko MORISHITA (née en 1948).

Danseuse japonaise.

Elle commence la danse classique dès l'enfance et rejoint le Ballet Matsuyama en 1971. Primée au Concours de *Varna en 1974, elle se perfectionne auprès de Marika Bresobrasova à l'Académie Princesse-Grace (Monaco). Elle débute sur la scène internationale à l'*American Ballet Theater, où elle est régulièrement partenaire de R. *Noureev, notamment dans le *Lac des cygnes. En 1981, elle crée le rôle principal de Light pour M. *Béjart aux côtés de J. *Donn. Danseuse d'une grande délicatesse, elle déploie sa technique très pure dans les rôles de Juliette, Giselle et Odette-Odile. Elle est la première ballerine japonaise à être primée dans un grand concours de danse et à développer une carrière internationale.

MG

Giuseppina MORLACCHI (1836-1886).

Danseuse italienne.

Élève de C. *Blasis et A. *Hus à l'École de la *Scala, elle débute à *Broadway dans The Devil's Auction (1867), une *extravaganza dans la lignée de The *Black Crook. Danseuse de grande technique et de fort tempérament, elle introduit le *cancan à Boston et monte avec sa compagnie des productions européennes, dont le très populaire The Scouts of the Prairie (1872), sorte d'épopée de l'Ouest.

PV

Jerome MOROSS (1913-1983).

Compositeur américain.

Élève de la *Juilliard School et de l'université de New York, il est l'assistant de G. *Gershwin lors de la création californienne de Porgy and Bess, avant de tenter sa chance à Hollywood comme compositeur de musique de films. D'une inspiration musicale essentiellement folklorique et américaine, proche d'A. *Copland, il compose plusieurs ballets à sujet patriotique, dont An American Pattern (1937, R. *Page et B. *Stone) et *Frankie and Johnny (1938, Page et Stone), un opéra, Golden Apple (1954, H. *Holm). Willie and the Weeper (1961, J. *Butler) fait partie de sa série des « ballet ballads ».

BT

Norman MORRICE (né en 1931).

Danseur, chorégraphe, pédagogue et directeur de compagnie britannique.

Formé à la Rambert School, il intègre en 1952 le *Ballet Rambert où il signe sa première chorégraphie (Two Brothers, 1958). Nommé directeur adjoint en 1966, il en assure la codirection de 1970 à 1974. Il mène ensuite à une carrière de chorégraphe indépendant (Australian D. Th., *Batsheva D. Co., Winnipeg Cont. Dancers, notamment). Directeur du *Royal Ballet de 1977 à 1986, il en dirige à partir de1987 le groupe chorégraphique ainsi que la section d'études chorégraphiques de la Royal Ballet School.

Ses chorégraphies qui reflètent un intérêt pour le réalisme social, sont influencées par le travail de M. *Graham, qu'il découvre à New York en 1961-1962. Auteur d'une trentaine d'œuvres pour le Ballet Rambert, dont Hazana (1959), Travellers (1963), Realms of Choice (1965), Blind Sight (1969), That Is the Show (1971), il est l'instigateur du passage de cette compagnie à un répertoire moderne en 1966, contribuant ainsi à transformer le visage de la danse britannique.

NG