Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
M

Darius MILHAUD (1892-1974). (suite)

NC-PLM

Sur la musique de Milhaud. Y. *Georgi (Saudades do Brasil, 1926) ; *Akarova (l'Orestie, 1931) ; M. *Graham (Imagined Wing, 1944) ; B. *Cullberg (Fleur, graine et fruit, 1949) ; H. *Ross (The Maids, 1957) ; M. *Béjart (Concerto pour percussions, 1957) ; R. * Petit (la Rose des vents, 1958) ; K. *MacMillan (Dance Suite, 1962) ; J. *Carter (Lullu, 1976) ; P. *Taylor (House of Cards, 1981).

Williams MILIE (1929-199X).

Danseur, chorégraphe et pédagogue américain.

Il étudie la danse à la K. *Dunham School et à la Metropolitan Opera Ballet School avec A. *Tudor, T. *Shawn, J. *Limón et Myra Kinch. Il débute dans les spectacles musicaux et danse dans diverses compagnies (Kinch, *Holder, *Butler), avant qu'une tournée en Allemagne avec l'American Festival Ballet l'établisse à Munich en 1958. Là, il chorégraphie pour de multiples comédies musicales et émissions télévisées, il fonde sa compagnie, le Broadway Jazz Ballet (1961), et ouvre son école en 1972. Personnalité marquante de la danse *jazz en Allemagne, il a vu son travail régulièrement primé.

ESe

Ann MILLER, [COLLIER Lucille Ann, dite ] (née en 1923).

Danseuse, chanteuse et actrice américaine.

Formée très jeune à la danse classique et aux claquettes, elle se produit pendant son adolescence dans les clubs et les théâtres de Houston avant de se rendre à Los Angeles et d'être remarquée par des producteurs. Elle y travaille pour différents studios dont la *RKO (1936-1940), la *Columbia (1941-1946) où ses créations dansées sont le point fort d'une série de films à budget limité, et enfin la *MGM (1948-1956), où elle peut enfin donner toute sa mesure dans *Easter Parade (1948), *On the Town (1949) ou Kiss Me Kate (1953, réal. XXXXXX, ). Star de Broadway en 1939 dans les George White's Scandals, elle y retourne au déclin de la comédie musicale hollywoodienne et paraît dans divers spectacles, dont Sugar Baby (1979).

Elle est surtout célèbre pour les grands moments qu'elle créée en collaborant avec d'autres chorégraphes tels B. *Berkeley, N. *Castle, J. *Cole, L. *Dapron, S. *Donen ou H. *Pan.

ESe

Bibliographie. J. Connor, Ann Miller, Tops in Taps, Franklin Watts, New York, 1981.

Bebe MILLER (née en 1950).

Danseuse et chorégraphe américaine.

Elle étudie à l'Ohio State University puis se produit avec la compagnie Nina Wiener and Dancers (1976-1982) où elle se construit un style à la fois tranquille, intense et explosif. Elle fonde la Bebe Miller Company en 1984. Ses premiers solos sont très applaudis, notamment Spending Some Time Doing Things (1985). Son travail explore une vitesse athlétique et la fragilité de l'impulsion humaine qui se cache derrière elle.

TDF

Autres chorégraphies. The Hell Dances (1987) ; Rain (1989) ; The Hendrix Project (1991).

Buzz MILLER, [M. Vernal, dit ] (né en 1928).

Danseur, chorégraphe, metteur en scène et pédagogue américain.

Il débute en 1948 dans *Magdalena de J. *Cole, dont il intègre le groupe de danseurs. Après des tournées dans les cabarets, il retourne à *Broadway au début des années 1950 se produire dans des comédies musicales, en particulier dans *Pajama Game (1954, B. *Fosse) et le fameux numéro " Steam Heat " aux côtés de C. *Haney et R. *Alexander. Il se partage ensuite entre l'enseignement du modern *jazz et la scène, apparaissant à Broadway dans Redhead (1959, Fosse), Funny Girl (1964, H. *Ross) et dans des chorégraphies de R. *Petit (la Chambre), H. *Ross (Festival of Two Worlds), C. de *Lavallade (Portrait of Billie), J. *Butler (Villon et The Unicorn), B. *Ross (Ballet). Disciple du style de Cole, il est aussi metteur en scène et chorégraphie des opéras.

ESe

Flournoy MILLER (1887-1971).

Danseur, auteur, metteur en scène, producteur américain

Frère d'I. *Miller, il débute comme danseur et paraît à *Broadway dans les *revues et les *comédies musicales noires les plus populaires des années 1920 et 1930, présentant avec Aubrey Lyles un numéro comique qui mélange dialogues et séquences dansées. Si ses premiers crédits d'auteurs commencent en 1908, la majeure partie de son travail s'effectuera à la fin des années 1920 et 1930. Producteur de *Shuffle Along (1921), et de sa reprise en 1952, il est un facteur important dans la création du nouveau style comique urbain noir américain.

ESe

Irving MILLER (18XX-19XX).

Librettiste américain

Il est le frère de F. *Miller. On lui attribue la première introduction scénique des danses de *société en vogue pendant les Années folles. Le final de Liza (1922), séquelle de *Shuffle Along, offre la grande première du *charleston, avant que cette danse soit lancée dans le public par le spectacle Runnin' Wild (1923). C'est lui qui présente également pour la première fois le *black bottom, avec Dinah, en 1924.

ESe

Aurel Milloss de Miholy (1906-1988).

Danseur et chorégraphe hongrois.

Élève de N. *Guerra à Budapest, E. *Cecchetti à Milan, Hertha Feist et R. *Laban à Berlin (1926), il débute comme danseur à la galerie d'art Der Sturm à Berlin en 1928. Excellent danseur dans les rôles démoniaques typiques de l'*expressionnisme, il s'affirme comme chorégraphe à Augsburg (1933-1934) et Düsseldorf (1934-1935). Contraint de fuir l'Allemagne nazie en décembre 1935, il se réfugie à Budapest où il est acclamé comme danseur avec sa partenaire L. *Karina. Primo ballerino et chorégraphe à l'Opéra de *Rome (1938-1945), il y conduit une formidable bataille pour la réhabilitation artistique du ballet alors réduit en Italie à un conventionnalisme sans poésie. Il révèle des danseurs de grande technique et de fort tempérament (dont A. *Radice et U. *Dell'Ara) et crée un grand nombre de ballets, collaborant pour certains avec quelques-uns des peintres et compositeurs italiens majeurs du XXe siècle. Après la guerre, on le retrouve à la *Scala (*Follia di Orlando, 1947), au Mai musical florentin, au théâtre des Champs-Élysées (le Portrait de *Don Quichotte, 1947), au *Teatro Colón de Buenos Aires (1948 et 1949), au Brésil où il est chorégraphe de la compagnie IVo Centenário à São Paulo (1953-1954), au Teatro Massimo de *Palerme (1958-1959), à l'Opéra de *Cologne (1960-1963) et au Staatsoper de *Vienne (1964-1966 et 1971-1974).

Dès ses débuts en Allemagne, étranger à l'idéologie dominante de la danse *moderne, il se bat pour une synthèse des langages classique et moderne. Il propage l'esthétique de S. *Diaghilev, dont il propose le répertoire dans de nouvelles versions : l'*Oiseau de feu (1933, Augsbourg) la *Légende de Joseph (1933, Augsbourg), le *Tricorne (1933, Augsbourg), *Pulcinella (1933, Augsbourg), *Petrouchka (1933, Budapest), le *Fils prodigue (1934, Düsseldorf) ou encore plus tard à Rome le *Sacre du printemps (1941), Mavra (1942). S'il expérimente la danse sans musique (Ballata senza musica, 1950, déc. T. *Scialoja), celle-ci tient toutefois une place centrale dans son travail. Il crée ainsi *Marsia (1948, mus. Luigi Dallapiccola) à Venise, la première européenne d'*Orpheus (1948, mus. I. *Stravinski), Coup de feu (1952, Grand B. du Marquis de *Cuevas) sur une musique spécialement composée par G. *Auric et signe la création mondiale de Moïse (1957, mus. D. *Milhaud). Il revisite aussi des œuvres anciennes comme les Créatures de *Prométhée (1933) et les *Petits Riens (1933) et crée quelques ballets concertants comme Mystères (1951, mus. B. *Bartók). Son style tend vers l'équilibre classique mais il peut aussi puiser son inspiration dans les couleurs du folklore (La Giara, mus. A. *Casella, 1939), les lazzi de la commedia dell'arte (Scarlattiana, 1939, mus. Casella, déc. Gino Severini) et surtout dans les problématiques existentielles (le *Mandarin merveilleux, 1942 ; Coro di morti, mus. G. *Petrassi, 1942 ; le *Boléro, 1944). Il touche au mystère de la poésie quand la vibration expressive n'est pas contredite par la retenue classique (Estri, 1968, mus. Petrassi, déc. C. *Cagli) et sait user avec intelligence et une rare culture de toutes les ressources scéniques (*Perséphone, 1970). Metteur en scène (Woyzeck, 1942 ; *Macbeth, 1956), théoricien, animateur inspiré et infatigable, il compte à la fin des années 1950 parmi les chorégraphes européens majeurs.