Phyllis BEDELLS (1893-1985)
Danseuse et pédagogue britannique.
Elle se forme auprès d'A. *Bolm, M. *Cavallazzi, E. *Cecchetti, A. *Genée et A. *Pavlova. Elle débute à Londres dans Alice au pays des merveilles (1906,
CH
Rami BE'ER (né en 19XX).
Danseur, chorégraphe et directeur artistique israélien.
Il naît dans une famille de musiciens au kibboutz Ga'aton, où il se forme auprès de Jehudith Arnon. En 1980, il intègre la *Kibbutz Dance Company, dont il devient directeur artistique en 1996. Il chorégraphie des œuvres longues, dont les thèmes évoquent l'individu confronté aux exigences communautaires d'un kibboutz (Temps réel, 1991), la contestation politique (Journal d'un réserviste, 1984) et des tournants de l'histoire juive (Anges, 1992 ; Aide-mémoire, 1994), dans lesquelles la vigueur de ses mouvements d'ensemble contraste avec la poésie de ses duos (le Sacrifice d'Isaac, 1992). Il reçoit diverses récompenses et effectue de nombreuses tournées avec la compagnie.
GA
Ludwig van BEETHOVEN.
Compositeur allemand.
Né dans une famille de musiciens, dès l'âge de neuf ans il est placé par son père - qui veut en faire un « enfant prodige » - sous la tutelle de Christian Neefe, organiste de la cour de l'électeur de Cologne, à Bonn ; à quatorze ans, il est deuxième organiste de la chapelle Électorale. Si la rencontre de Mozart à Vienne est infructueuse, son établissement dans la ville, en 1792, lui permet de travailler avec *Haydn, Albrechtsberger et Salieri. Sa vie est alors celle d'un mondain, apprécié de la noblesse comme pianiste et improvisateur, jusqu'à ce qu'éclate le drame de sa vie : une surdité naissante. Hanté par l'idée de suicide, qu'il surmontera grâce à la conscience de sa vocation artistique, progressivement muré dans le silence, il produit la plupart de ses œuvres les plus célèbres jusqu'en 1815, cessant ensuite de jouer et de diriger. En dépit d'une renommée devenue universelle et des triomphes que remportent la Missa solemnis et la IXe Symphonie (1824), Beethoven meurt dans la plus terrible solitude.
Il est d'usage de placer son œuvre à la charnière entre le classicisme et le romantisme naissant. Outre les *Menuets, *Allemandes et *Écossaises composés dans la première partie de sa vie, Beethoven écrit deux musiques de ballet. Si le Ritterballet donné à
JRou
Sur la musique de Beethoven. *Fokine (les Aventures d'Arlequin, 1922) ; *Yakobson (Marche turque, 1926) ; *Nijinska (Variations, 1932) ; *Jooss (Company at the Manor, 1943) ; A. *Tudor (la Gloire, 1952) ; *Taylor, (*Orbs, 1966) ; *Cullberg (*Vin rouge dans des verres verts, 1970) ; *Van Manen (*Grosse Fuge, 1971) ; *Limón (*Orfeo, 1972) ; *Martins (Beethoven Romance, 1989) ; *Aubin (la Théorie des quatre mouvements, 1997).
Samuel Rudolph BEHR (1670-apr. 1732).
Maître à danser et maître de ballet allemand.
Il travaille surtout à Leipzig, où il chorégraphie pour les bals ordinaires et pour l'Opéra. Il est l'auteur du premier traité en langue allemande, au XVIIIe siècle, conçu en deux parties publiées séparément à Leipzig en 1703. La première, intitulée Anleitung zu einer wohlgegründeten Tanz-Kunst [Instruction sur les bons principes de l'Art de la danse], est contestée par ses collègues dès sa sortie. On lui reproche le traitement très général du sujet et l'absence d'organisation de la matière. Behr profite de la publication de la seconde partie, intitulée Anderer Theil der Tanzt-Kunst oder ausgesiebete Grillen [Autre Partie de l'art de danser ou Chimères passées au crible], pour répondre point par point aux critiques. Dans cet ouvrage, l'auteur privilégie la danse théâtrale, étudie la *belle danse, la danse *haute, la danse *comique et grotesque et expose 29 signes chorégraphiques de son invention, différents de ceux de R.-A.*Feuillet. En 1713, il publie l'Art de bien danser oder Die Kunst wohl zu Tantzen (
EL