Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
M

Ko MUROBUSHI (né en 1947). (suite)

Figure importante de la danse butô, Murobushi, outre ses propres performances, parfois improvisées, est l'architecte des principales créations d'Ikeda : le Dernier Éden (1978), Zarathoustra (1980), Utt (1981). À partir de la « révolte de la chair » prônée par Hijikata, il est l'artisan d'un éros spirituel (les Larmes d'Éros, 1985), et sa danse, inspirée par l'animisme comme par une certaine veine littéraire (F. *Nietzsche, A. *Artaud, Georges Bataille...) cherche dans le corps la voie d'incessantes métamorphoses.

JMA

Autres chorégraphies. Une momie (1980) ; la Nuit (1983) ; En (1985) ; Monsieur Kafka (1985) ; Éphémère (1988) ; *Aï Amour (1993, avec Ikeda).

Graeme MURPHY (né en 1947).

Danseur, chorégraphe et directeur artistique australien.

Il se produit d'abord avec l'*Australian Ballet, le *Sadler's Wells Royal Ballet et les Ballets Félix *Blaska. En 1976, il devient directeur de la Sydney Dance Company (anciennement The Dance Company), dont il est le principal chorégraphe. Parallèlement, il signe des œuvres pour l'Australian Ballet, le *Nederlands Dans Theater, l'Australian Opera et les patineurs Torville et Dean. En 1994, il chorégraphie Embodied pour M. *Baryshnikov. Souvent narratives ou composées de scènes reliées thématiquement, ses œuvres atteignent le spectaculaire par leur style théâtral et très athlétique.

GI

Autres chorégraphies. Poppy (1976) ; After Venice (1984) ; Free Radicals (1994).

Massimo MURRU (né en 1971).

Danseur italien.

Élève de l'École de ballet de la *Scala, il entre dans la compagnie en 1990. Longiligne et élégant, il danse les ballets de J. *Cranko et *Casse-Noisette de R. *Noureev. Avec l'*Histoire de Manon de K. *MacMillan, il est nommé premier danseur. En 1996, il crée Chéri de R. *Petit, avec C. *Fracci, à la Scala et en 1998, le *Lac des cygnes de R. Petit au Ballet National de *Marseille.

GM

Antonio Muzzarelli (1744-1821).

Danseur, chorégraphe et maître de ballet italien.

Il paraît pour la première fois au théâtre San Cassano de Venise durant la saison de carnaval 1764. Il signe ses premières chorégraphies à Crémone en 1776 et se produit sur les plus grandes scènes italiennes. En 1791, il est invité à Vienne par l'empereur Léopold II. Il réalise dans cette ville, jusqu'en 1796, ses œuvres les plus importantes : Il Capitano Cook alli Ottaiti, Ines de Castro, La Ritrovata figlia di Ottone II imperatore d'Alemagna, Il Ratto di Elena. Il préfère les thèmes insolites et exotiques, s'inspirant même de la tragédie bourgeoise pour Il Beverlei o sia Il Giuocatore inglese (1787, th. San Benedetto, Venise). Il épouse la danseuse Antonia Vulcani, et ses filles Amalia et Teresa font des carrières de danseuse.

RZ

Bibliographie. J. A. Rice, « Muzzarelli, Kozeluch e La Ritrovata figlia di Ottone II : il balletto viennese rinato nello spirito di Noverre », Rivista musicale italiana, a. XXIV, a. 1, janv./mars 1990.