Akaji MARO (né en 1943). (suite)
À partir de 1964, il se forme au *butô auprès de T. *Hijikata. Parallèlement, il fonde avec Juro Kara le Jokyo Gekijo [Théâtre de la situation], puis, en 1972, la compagnie Dairakudakan [Grand navire-chameau], avec U. *Amagatsu, K. *Murobushi, C. *Ikeda, Isamu Ôsuga, Bishop Yamada, entre autres. La plupart d'entre eux suivront ses encouragements répétés de créer leur propre compagnie, faisant de Dairakudakan le berceau d'une génération de chorégraphes japonais.
Comptant parmi les comédiens les plus en vue du théâtre japonais d'avant-garde des années 1960, il est l'héritier fidèle du style de Hijikata de cette période. Auteur de pièces spectaculaires dans des décors surabondants, il développe un style, appelé Tempu-Tenshiki [Règles de cérémonie céleste], où la violence et l'érotisme tiennent une place centrale.
MG
Chorégraphies. Umi jirushi no uma [Cheval tacheté de mer] (1980) ; Rashômon (1987) ; Ugetsu [l'Enfer atteignant le Paradis] (1993) ; Shisha no sho [le Livre des morts] (1996).