Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
M

Sophie MASLOW (née en 1911).

Danseuse et chorégraphe américaine.

Née à New York, elle commence à étudier la danse avec Blanche Talmud et M. *Graham au Neighborhood Playhouse, puis intègre la compagnie Graham (1931-1943). Très tôt elle compose ses propres danses souvent inspirées par des problèmes sociaux ou politiques (Two Songs about Lenin, 1935 ; Women of Spain, 1937). Dans ses nombreux solos, elle se préoccupe surtout d'inventer une danse à forte capacité de communication avec le public, ses thèmes d'inspiration prétendant concerner tout le monde. En 1942 elle cofonde le *Dudley-Maslow-*Bales Trio, qui se produit jusqu'en 1954, souvent en association avec le *New Dance Group, et est régulièrement invité à l'*American Dance Festival. Elle crée pour de nombreuses autres compagnies (notamment pour la *Bat Dor Dance Company), collabore à des opéras (The Dybbuk, 1951, New York City Opera) et à des productions de *Broadway.

GV

Paula MASSANO (née en 1949).

Danseuse et chorégraphe portugaise.

Formée à la danse classique, elle s'enthousiasme pour le Living Theatre et les écrits d'A. *Artaud, suit des cours de peinture et d'architecture. En 1977, elle participe aux débuts de Dança Grupo, seule compagnie portugaise de danse contemporaine. Ses chorégraphies, au ton poétique et enchanteur, prennent souvent appui sur des expressions picturales, de l'*expressionnisme à P. *Picasso.

JMA

Léonide MASSINE, [Miassine L., dit ] (1895-1979).

Danseur, chorégraphe, maître de ballet, pédagogue américain d'origine russe.

Formé au théâtre et à la danse à l'École du Théâtre *Bolchoï, il entre dans le Ballet en 1912. En 1913 il est engagé par S. de *Diaghilev aux *Ballets Russes, où il crée le rôle-titre dans la Légende de *Joseph, et complète sa formation avec E. *Cecchetti. Il compose, en 1915, sa première chorégraphie, Soleil de nuit (mus. N. A. *Rimski-Korsakov), et mène désormais une double carrière de danseur et chorégraphe. Il quitte les Ballets Russes en 1921, danse en Amérique du Sud et en Grande-Bretagne, renoue avec la chorégraphie pour les Soirées d'É. *Beaumont (1924), et revient chez S. Diaghilev de 1925 à 1928, participant également aux spectacles de la Revue Cochran à Londres (1925 et 1926) et du Roxy Theater à New York jusqu'en 1930. Il collabore avec la Compagnie *Rubinstein (1928 et 1931) et, à partir de 1932, aux Ballets russes de *Monte-Carlo, où il devient *maître de ballet en 1933. En 1939, il part aux États-Unis avec le Ballet russe de *Monte-Carlo. Il est chorégraphe invité à New York à l'*American Ballet Theatre (1942-1943), et au Ballet international du marquis de *Cuevas en 1944. En 1945-1946, il dirige sa compagnie, Ballet Russe Highlights, puis retourne en Europe, où il crée ou remonte ses œuvres pour le *Sadler's Wells Ballet, pour les *Ballets des Champs-Élysées, pour la *Scala de Milan, pour l'Opéra-Comique de *Paris, pour le Grand Ballet du marquis de *Cuevas et pour l'Opéra de *Rome. En 1960, il fonde le Balletto Europeo pour le festival de Nervi, et jusqu'à sa mort il est invité à remonter ses œuvres dans le monde entier. Il chorégraphie ses propres danses dans trois films, les *Chaussons rouges (1948) et les Contes d'Hoffmann (1951) de Michael Powell, et le Carrousel fantastique d'Ettore Giannini (1954).

Danseur adulé par le public pour sa présence scénique et sa vivacité, il excelle dans les rôles de *caractère et *demi-caractère, et il traduit la diversité des styles avec un grand sens du mouvement et du jeu théâtral. Il interprète peu le répertoire, paraissant dans la *tarentelle du *Lac des cygnes au Bolchoï, et si on le voit aux Ballets Russes dans les œuvres de M. *Fokine (*Petrouchka, *Carnaval et *Schéhérazade), il danse ensuite dans ses propres œuvres, marquant de sa personnalité le Chinois de *Parade, le Meunier du *Tricorne, le danseur de *cancan de *la Boutique fantasque, le Péruvien de *Gaîté parisienne, le Hussard du Beau Danube bleu (1933) et le musicien de la *Symphonie fantastique.

Dans ses nombreuses chorégraphies s'expriment son sens de l'humour et son goût pour le burlesque (les Femmes de Bonne humeur, 1917), son attirance pour la danse de caractère russe (Contes russes, 1917), espagnol (le Tricorne) et la commedia dell'arte (*Pulcinella, Salade, 1924), et son intérêt pour l'art moderne (Parade, *Pas d'acier, *Ode). Il traite aussi avec succès des thèmes religieux (Nobilissima Visione, 1939, ou Laudes Evangelii, 1952). En 1920, il règle sa version du *Sacre du Printemps, dont M. *Graham est l'interprète dans la reprise de 1930 à New York. En 1933, il invente le *ballet symphonique, transposition plastique de la musique, avec les *Présages, qui s'appuient sur un thème philosophique, et Choreartium (IVe Symphonie de J. *Brahms), composé sans argument. Dans toutes ses œuvres, il impose une conception moderne de la danse académique dans le style néoclassique. Sa gestuelle, marquée par une esthétique angulaire, intègre l'expression mimique à la danse, et privilégie la spontanéité et la vivacité du mouvement, dans des chorégraphies d'où toute pause est bannie.

Professeur, il ouvre son école à Londres en 1923 (F. *Ashton est parmi ses élèves), et dans les années 1960 enseigne la chorégraphie à la *Royal Ballet School. Il est l'auteur de deux ouvrages, My Life in Ballet (New York, 1968) et Massine on Choreography (Londres, 1976).

MFB, GP

Autres chorégraphies. Las Meninas (1916, mus. *Fauré) ; le Beau Danube (1924, mus. J. *Strauss) ; Jeux d'enfants (1932, mus. *Bizet) ; les Matelots (1933, mus. *Auric) ; Union Pacific (1934, mus. Nicolas Nabokov) ; Rouge et Noir (1939, mus. *Chostakovitch) ; Leningrad Symphony (1945, mus. Chostakovitch) ; la Commedia umana (1960, mus. anciennes).
Filmographie. Gaîté Parisienne et Spanish Fiesta [Capriccio espagnol] (1941, réal. XXXXXX, Warner Bros.).

Lorca MASSINE, [Massine Léonide, dit ] (né en 1944).

Danseur et chorégraphe américain.

Fils de L. *Massine, formé par son père, Y. *Brieux et V. *Gsovski, il commence en 1960 une carrière internationale de soliste et chorégraphe, notamment au *Ballet du XXe siècle (1968-1970), où il règle entre autres la Xe Symphonie de G. *Mahler (1968), et au *NYCB (1971-1973), où il monte Four Last Songs [Quatre Derniers Lieder] (1971, R. *Strauss) et *Ode (1972, I. *Stravinski). Il est l'auteur de nombreuses chorégraphies, pour le Ballet de *Hambourg, la Compagnie Anne Béranger, et plusieurs théâtres italiens, dont la *Scala. Directeur du Ballet de l'Opéra de *Rome (1981-1984), puis Directeur de la danse à l'Opéra de Varsovie (1991-1993), il fonde ensuite le Ballet Théâtre de l'Est, qu'il dirige. Il se consacre également à la reprise des œuvres de son père.

GP