Danseur, chorégraphe et directeur artistique danois.
Né à Copenhague, il se forme à l'École du *Ballet royal danois auprès de S. *Williams et V. *Volkova, intègre la compagnie en 1965 et devient danseur principal en 1967. Invité la même année à interpréter le rôle titre d'*Apollon musagète de G. *Balanchine lors du passage du *NYCB au Festival d'Édimbourg, il se produit pendant trois ans en artiste invité avec cette compagnie avant d'y entrer comme danseur principal en 1970. Dès lors toute sa carrière se déroule au NYCB : danseur jusqu'en 1984, il partage avec Balanchine, J. *Robbins et J. *Taras, la fonction de maître de ballet dès 1981, puis avec Robbins celle de maître de ballet principal (1983-1989) avant de prendre seul la direction de la compagnie en 1990.
Sa grande précision technique, sa musicalité, son style élégant et sa beauté frappante en font l'un des danseurs majeurs de sa génération, et le couple qu'il forme sur scène avec la ballerine S. *Farrell est considéré comme l'un des plus remarquables. Martins maîtrise un vaste répertoire d'œuvres de Balanchine, qui crée de nombreux rôle pour lui notamment dans Duo Concertante (1972), Tzigane (1975), Chaconne (1976), Vienna Waltzes (1977), Davidsbundlertänze (1980), de même que J. *Robbins (*In the Night, 1970 ; The Goldberg Variations, 1971 ; In G Major, 1975 ; Verdi Variations, 1979). C'est en 1977 qu'il signe sa première création, Calcium Light Night (mus. C. *Ives), suivies de plus de soixante autres - principalement pour le NYCB - allant de pas-de-deux à des pièces d'ensemble, sur des partitions de compositeurs aussi divers que P. *Tchaikovski et I. *Stravinski, G. *Gershwin et Michael Torke. Attentif aux possibilités d'enrichir le répertoire de la compagnie, il prolonge également la tradition du NYCB de programmes complets de nouveaux ballets notamment lors de l'American Music Festival (1988) et, tous les deux ans depuis 1992, dans le cadre du Diamond Project.
RS