Parolier et producteur américain.
Il commence, après la Première Guerre mondiale, à écrire des chansons pour les cabarets et les revues. Louis B. Mayer l'engage à cet effet à la *MGM en 1929. Il écrit alors pour The Broadway Melody (1929), The Hollywood Revue (1929), The Pagan (date), Blondie of the Follies (date), Sadie McKee (date), A Night at the Opera (date), Broadway Melody of 1938. En 1939, Mayer lui demande de former une unité spéciale de production au sein de la firme. Freed va alors se trouver à la tête d'une véritable ville dans la ville. Ayant pratiquement carte blanche il attire à lui - et à la MGM - tout ce que la profession peut compter de talent, aussi bien des chorégraphes et des décorateurs de *Broadway (V. *Minnelli) que les acteurs employés par les autres compagnies (G. *Kelly, F. *Astaire).
Authentique catalyseur, permettant à chacun de créer selon son imagination propre, il joue un rôle considérable dans l'histoire du film musical. A ce titre, on lui doit aussi bien la danse d'Astaire dans *Royal Wedding (1951) que le ballet final de *An American in Paris (1951), le style fulgurant de The *Pirate (1948) que l'audace d'*On the Town (1949), le dynamisme du couple J. *Garland - M. *Rooney dans Babes in arms (1939, réal. B. *Berkeley, chor. xxxx) puis Babes on Broadway (1941, réal. Berkeley et Minnelli) que l'univers onirique du Magicien d'Oz (1939, réal. V. Flemming, chor. *Connolly) et de Brigadoon (1954, réal Minnelli, chor. xxxxx). Ce n'est pas une coïncidence si *Singin' in the Rain (1952) et The *Band Wagon (1953) qui sont sans doute les deux plus belles comédies musicales de l'histoire du cinéma, portent sa signature. F. Astaire, G. Kelly, C. *Charisse, D. *Reynolds, Lena Horne, J. Garland, Frank Sinatra, Esther Williams, G. *Rogers, Ava Gardner, Howard Keel, M. et G. *Champion et bien d'autres sont alors dirigés, sous la houlette de Freed, par S. Donen, V. Minnelli, Ch. *Walters, Berkeley ou G. *Sidney. Parallèlement à cette exceptionnelle production de *comédies musicales, Freed s'attache aussi au drame, permettant à Richard Brooks de tourner son premier film en 1949 (Crisis) et à Ranald MacDougall d'adapter Jack Kerouac dans The Subterraneans (1960). Freed apportera à la MGM 21 Oscars et de millions de dollars.