Chris KOMAR (1947-1996).
Danseur et pédagogue américain.
Né dans le Wisconsin, il est diplômé en danse de l'université du Wisconsin, où il enseigne une année tout en se produisant avec le Milwaukee Ballet. En 1972, il intègre la compagnie de M. *Cunningham, dont il devient l'assistant en 1982, remontant ses chorégraphies pour la compagnie ainsi que pour le Ballet de l'Opéra de *Paris, l'*ABT, la *Rambert Dance Company, entre autres. Il reprend les rôles de Cunningham notamment dans Summerspace, Rune, Scramble, et crée nombre de solos personnels. Il se produit également dans *Drastic Classicism de K. *Armitage, à
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Gabriella Komleva (née en 1938).
Danseuse et pédagogue russe.
Elle étudie à l'École de danse de *Leningrad et danse de 1957 à 1988 au *Kirov dans tous les ballets du répertoire classique (la *Bayadère, la *Sylphide, la *Belle au bois dormant), ceux de Y. *Grigorovitch (la Légende de l'amour), de I. *Belski (la Symphonie de Leningrad) et de O. *Vinogradov (la Fille des montagnes). À partir de 1971, elle enseigne aussi en Russie et à l'étranger.
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Alexeï Kondratiev (1784 ou 1785- 1864 [1865]).
Peintre décorateur russe.
Il travaille aux théâtres impériaux de *Saint-Pétersbourg de 1806 à 1843, d'abord sous D. *Corsini, et réalise des décors pour de nombreux ballets de C-L. *Didelot au *Bolchoï de Pétersbourg : Acis et Galathée (1816), la Chaumière hongroise ou les Illustres fugitives (1817), le Calife de Bagdad ou les Aventures de jeunesse de Haroun-al-Rachid (1818), Ken-si et Tao ou la Belle et la Bête (1819), Cora et Alonso ou la Vierge du Soleil (1820) et en particulier les deux ballets sur des sujets d'A. *Pouchkine : le Prisonnier du Caucase ou l'Ombre de la Fiancée (1823) et Rousslan et Ludmila ou la Défaite du Tchernomor, le magicien méchant (1824, co-chor. Auguste Poireau, d'après A. *Glouchkovski).
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Pauline KONER (née en 1912).
Danseuse, chorégraphe et pédagogue américaine.
Elle étudie la danse classique avec M. *Fokine et la danse moderne avec M. *Ito, qui l'engagent dans leurs compagnies respectives. Elle fait ses débuts chorégraphiques à New York en 1930 et, durant une quinzaine d'années, mène une carrière de soliste qui la conduit, entre autres, en Russie. De 1946 à 1960, elle s'associe à la J. *Limón Dance Company, tout en animant son propre groupe (1949-1963), sous la direction artistique de D. *Humphrey. Elle poursuit ses longues tournées avec son deuxième ensemble, Dance Consort (1975-1982).
Interprète exceptionnelle, Koner maîtrise parfaitement l'art de danser en complicité aussi bien avec le sol qu'avec le ciel, les deux extrêmes de l'axe gravitaire. Ainsi, ses sauts aériens, amorcés par et revenant à la terre, ne deviennent jamais éthérés. Son style rapide et fougueux offre un complément idéal aux mouvements « grands, nobles et héroïques » de Limón, chez qui Koner compose souvent elle-même ses rôles, notamment dans la *Malinche (1949), The Visitation (1952), *There Is a Time (1956), ainsi que dans The *Moor's Pavane (1949), dont elle reste une inoubliable Emilia, qu'elle voulait « sensible et non pas sensuelle ».
Auteur de vibrants solos où elle déploie un langage dramatique rehaussé par des motifs ethniques, elle signe son chef-d'œuvre avec *Farewell, émouvant hommage à Humphrey. Dans son livre Elements of Performance (Chur,
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Autres chorégraphies. Cassandra (1953) ; The Shining Dark (1956) ; Solitary Songs (1963) ; Cantigas (1978).
Bibliographie. P. Koner, « Intrinsic Dance », in S. J. Cohen (éd.), The Modern Dance : Seven Statements of Belief,
Constantin Korovine (1861-1939).
Peintre décorateur russe.
Membre du Mir iskousstva, il compte parmi les réformateurs de l'art décoratif russe. Ses décors d'un style large, aux grands coups de pinceau et couleurs vives sont un élément très important des spectacles de A. *Gorski avec qui il travaille étroitement avant d'émigrer en France en 1923 : *Don Quichotte (1900, avec A. *Golovine), la Fille de Gudule (1902), la Fille du pharaon (1905), *Salammbô (1910), le *Corsaire (1912), la *Bayadère (1917), *Casse-Noisette (1919). Il travaille aussi pour les Saisons russes de S. *Diaghilev (le Festin, 1909 ; les Orientales, 1910) et pour A. *Pavlova (Feuilles d'automne, 1918).
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Pierpaolo Koss (né en 1959).
Danseur et chorégraphe italien.
Élève de G. *Censi, formé à la London Contemporary Dance School avec Lindsay Kemp et Darius, il travaille à Paris dans la compagnie de K. *Murobushi (1985-1988), puis fonde, en 1991, sa propre compagnie à Gênes. Il est l'auteur d'une nouvelle version d''Adame Miroir (1990, J. *Charrat) et d'une reconstruction futuriste, W la machina e lo stile d'acciaio (1994). Ses travaux, inspirés par un érotisme déclaré, mettent au premier plan le corps et ses pulsions comme matériau privilégié de la danse.
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Autres chorégraphies. Broken Body (1983) ; Il mio corpo santo (1985) ; Casanova à rebours (1990) ; Faunus (1991) ; K"A"OSS (1992) ; Carne e acciaio (1993).
Takehisa KOSUGI (né en 1938).
Compositeur et violoniste japonais.
C'est avec un groupe d'improvisation et de spectacles multimédia, les Taj Mahal Travellers, qu'il parcourt le monde, avant de rencontrer M. *Cunningham en 1976, et de se produire avec J. *Cage et D. *Tudor. Succédant à Cage en tant que directeur musical de la compagnie Cunningham, il compose plusieurs œuvres qui mêlent instruments acoustiques et électroniques, dont Squaregame (1976), *Locale (1979), Doubles (1984), Five Stone Wind (1988), *Enter (1992), Scenario (1997).
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Lioubov KOUNAKOVA (née en 1951) .
Danseuse russe.
Formée à l'École du ballet de *Perm, elle danse dans ce théâtre de 1970 à 1974 avant de faire sa carrière au *Kirov (1974-1993). Elle est l'interprète idéale du répertoire de M. *Petipa (le *Lac des cygnes, la *Belle au bois dormant, le *Corsaire). Sa personnalité éclatante et sa technique brillante (médaille d'or au Concours de *Varna en 1972) en font une des meilleures solistes de la troupe.
SJM