Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
F

Garth FAGAN (né en 1940). (suite)

TDF, ESe

Autres chorégraphies. Footprints Dressed in Red (1986, *D. Th. of Harlem) ; Scene Seen (1988, Jamison Project) ; Moth Dreams (1992, mus. A. *Jolivet, Thelonious Monk, W. Marsalis) ; Jukebox for Alvin (1993, Alvin Ailey American D. Th.) ; Never No Lament (1994, José *Limón Co.).

George Faison (né en 1945).

Danseur, chorégraphe, metteur en scène américain.

Il étudie la danse à New York avec E. Hodes, A. *Ailey, L. *Johnson et D. *Williams. En 1967, il intègre l'A. *Ailey Dance Theatre en tant que soliste et interprète divers ballets d'Ailey et T. *Beatty, dont * Blues Suite (1985) et Black Belt (1967). En 1971, il fonde sa propre compagnie, The Universal Dance Experience pour laquelle il crée ses ballets les plus connus Suite Otis (1971) et Poppy (1971). Après sa prestation dans Purlie (1970, L. Johnson), Faison chorégraphie plusieurs spectacles de *Broadway dont The Wiz (1975, également parolier) pour lequel il reçoit un Tony Award. Il se concentre alors sur la mise en scène, et produit également des émissions de télévision (Cosby Salutes Ailey, CBS, 1989). Son style viril et énergique mélange les genres et s'appuie sur la tradition culturelle afro-américaine, ainsi que sur des musiques variées allant du jazz au pop.

ESe

Autres chorégraphies. The Gazelle (1971) ; Slaves (1971) ; Reflections of a Lady (1974) ; Tilt (1975) ; Hoboes (1976).
Pour le thème musical. The Dolls (1971) ; Sheeba (1972) ; 1600 Pennsylvania Avenue (1976, chor. et m. en sc.) ; Porgy and Bess (1983) ; Sweet and Hot (1992) ; C'mon and Hear, Irvin Berlin's America (1994).

Louis FALCO (1942-1993).

Danseur et chorégraphe américain.

Fils d'immigrants italiens, formé à la *High School of Performing Arts, il s'intéresse au théâtre tout en étudiant la danse avec M. *Graham, C. *Weidman, J. *Limon, A. *Nikolais et fréquente la *School of American Ballet. Débutant chez A. *Ailey, il entre en 1960 dans la compagnie J. *Limon dont il est un brillant interprète jusqu'en 1970 aux côtés de J. *Muller. Avec elle, et dès 1968, il fonde la Louis Falco Dance Co. Aisance et ampleur du mouvement hérités de Limon donnent à sa danse une étonnante vitalité. Entouré de créateurs de son temps comme Keith Jarrett ou Burt Alcantara pour la musique, W. *Katz pour les décors, utilisant parfois les dialogues (The Sleepers, 1971), Falco célèbre la vie, le quotidien et la jeunesse d'alors, assoiffée d'amour et de liberté (Caviar, 1970). Chorégraphe du film Fame (1980), il dissout sa compagnie en 1983 pour faire du cinéma et de la vidéo.

LB

Autres chorégaphies. Argot (1967) ; Huescape (1968) ;Two Penny Portrait (1973) ; Pulp (1975) ; Hero (1977) ; Tutti Frutti (1973, B. Rambert) ; Journal (1971) ; Eclipses (1974) et Caterpillar (1975, NDT) ; Black and Blue (1983, *GRCOP) ; l'Escargot (1986, *Lyon Op. B.).

FALKE (sœurs),

Gertrud F. (1891-1984) et Ursula F. (1896-1981).

Danseuses, chorégraphes et pédagogues allemandes.

Artistes à la postérité peu connue, les sœurs Falke jouent un rôle décisif dans les années 1910, préparant le terrain de l'*Ausdruckstanz en Allemagne. Gertrud montre ses premiers solos en 1909 devant le cercle artistique familial avant de rejoindre *Jaques-Dalcroze, puis R. *Laban à *Ascona (avec Ursula). Les deux sœurs enseignent dès 1914 à Hambourg dans leur Nouvelle école pour la danse libre et présentent à partir de 1916 de nombreux duos sur des musiques modernes. Après la guerre, leur destin se sépare. Ursula se renouvelle par le travail des masques, puis se tourne vers le théâtre et le cinéma, et enfin vers la peinture. Gertrud ouvre une école à Leipzig, émigre en Espagne en 1933, puis en Angleterre où elle enseigne avec K. *Jooss (1938-1943), et, enfin, s'installe comme psychothérapeute en Écosse.

LGui

Manuel de FALLA (1876-1946).

Compositeur espagnol.

Il étudie au Conservatoire de Madrid. Après un séjour parisien riche en rencontres (C. *Debussy, M. *Ravel, P. *Dukas), et de retour en Espagne il compose l'*Amour Sorcier (1915) pour P. *Imperio et le *Tricorne (1919) à la demande de S. *Diaghilev, deux ballets qui lui vaudront la célébrité. Durant la décennie suivante, il crée le meilleur de sa production. Il meurt en Argentine, où il a émigré en 1939 pour fuir le régime franquiste, laissant inachevé l'opéra Atlántida auquel il travaillait depuis vingt ans.

Ses deux partitions de ballet restent les pierres d'angle de la variation chorégraphique sur l'Espagne, autant pour leurs références à la musique traditionnelle de l'Andalousie primitive que pour leur humour. Son Concerto pour harpe inspirera également R. *Joffrey (1955) et G. *Tetley (1963).

NC

Faraboni.

Famille de danseurs, chorégraphes et maîtres de ballets italiens

Oreste (1876-1955) danse avec E. *Cecchetti en Russie. En 1910, il constitue, avec sa femme, ses frères et d'autres parents, les Sette Faraboni [les Sept Faraboni], un groupe de danse classique acrobatique, et de 1937 à 1944, il dirige la compagnie des Balletti Italiani. Son fils Carlo (1916-1991) est primo ballerino à la *Scala, de 1936 à 1947, où il interprète les ballets d'A. *Milloss et de L. *Massine, qu'il assiste également.

RZ

Viola FARBER (1931-1998).

Danseuse, chorégraphe, pédagogue américaine d'origine allemande.

Élevée aux États-Unis, elle suit, en 1952, des cours de danse (K. *Litz) et de musique (L. *Harrison) au *Black Mountain College, où elle rencontre M. *Cunningham et J. *Cage. Elle intègre leur compagnie dès sa formation (1953-1965) et crée de nombreux rôles (notamment dans Nocturne, 1956 ; Crises, 1960 ; Paired, 1964) où sa gestuelle contraste avec la ligne pure de C. *Brown. Parallèlement, elle se forme en danse classique à New York auprès de M. *Craske et Alfred Corvino et se produit avec P. *Taylor. Elle fonde sa compagnie en 1968 et crée des œuvres données dans le silence ou sur des partitions contemporaines (Alvin Lucier, improvisations de J.-P. *Drouet, M. *Portal, S. *Lacy). Pédagogue très appréciée, elle enseigne notamment au Cunningham Studio (1961-1969), au *Bennington College (1967-1968), et succède à A. *Nikolaïs à la direction artistique du *CNDC (1981-1983), où elle crée neuf œuvres, tout en préfigurant un centre de formation d'enseignants à Paris. Elle chorégraphie et enseigne également pour le *Ballet Théâtre contemporain (1977), le Ballet Théâtre français (1980), l'Extemporary Dance Company (1986-1987), la *London School of Contemporary Dance (1984 et 1986) et le National Theatre Studio (1985), avant d'être directrice de la danse au Sarah Lawrence College (État de New York) de 1988 à sa mort. Interprète donnant l'impression d'être « dédoublée », selon Cunningham, musicienne (pianiste accomplie) autant que danseuse, sa double personnalité se manifeste dans des chorégraphies mêlant rigueur, aléatoire, tragique, humour, intériorité et éclatement de l'espace.