Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
T

Rouben TER ARUTUNIAN (né en 1920).

Scénographe américain d'origine géorgienne.

De formation classique, il étudie la musique, la philosophie et l'art. Il suit des cours à la Reimann Art School et à l'université Friedrich Wilhelm à Berlin. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il réalise les costumes pour l'Opéra de *Berlin (1941) et pour ceux de *Vienne et Dresde (1943). De 1945 à 1947, il travaille pour le Théâtre aux armées, créant les décors et les costumes des représentations de la IIIe Armée américaine en Allemagne de l'Ouest. Après un bref séjour à Paris, où il étudie la peinture, il s'installe à New York en 1951. En 1955, il inaugure avec Souvenirs (T. *Bolender) une collaboration de plus de vingt ans avec le *NYCB. Il crée également, pour l'American Shakespeare Festival de Stratford (Connecticut), des décors permanents (utilisés de 1956 à 1962), qui le rendent célèbre.

Sa contribution au renouvellement de la scénographie américaine fait de lui une figure de la modernité. Son travail scénique met en valeur avec simplicité et clarté les déplacements du corps. Il utilise avec audace et maîtrise des matériaux inhabituels comme le plastique, le tissu synthétique et les appliques métalliques. Ses scénographies recherchent une harmonie entre les images et les volumes, les mouvements et les rythmes et révèlent la scène sous toutes ses formes. Signant plus de dix scénographies pour G. *Balanchine, dont celles d'Arlequinade (1965), *Coppélia (1974), Union Jack (1976) et Davidsbündlertänze (1980), il collabore avec de nombreux chorégraphes américains, mais c'est avec G. *Tetley qu'il entretient la plus fidèle collaboration, réalisant pour lui de remarquables décors, dont ceux de *Pierrot lunaire (1962), Ricercare (1966), Laborintus (1972), *Voluntaries (1973).

VR

Autres collaborations. J. *Butler (The *Unicorn, the Gorgon and the Manticore, 1957 ; After *Eden, 1966 ; According to Eve, 1972; Night Piece, 1979; Fedra, 1980) ; P. *Taylor (Fibers, 1960 ; Insect and Heroes, 1961 ; Quartet, 1974) ; M. *Graham (Visionary Recital, 1961 ; Time of Snow, 1968), B. *Macdonald (Time out of Mind, 1963) ; R. *Joffrey (Remembrances, 1973) ; J. *Robbins (Dybbuk Variations, 1974) ; G. *Arpino (The Relativity of Icorus, 1974) ; A. *Ailey (The *Mooche, 1975 ; Pas de Duke, 1976).

Mascha TER WEEME (1902-1995).

Danseuse et directrice de compagnie néerlandaise.

Elle commence sa formation dans les écoles de M. *Wigman et É. *Jaques-Dalcroze, puis étudie la danse classique à Paris. Elle débute sur scène en se produisant en récital dans ses propres solos. En 1936, elle rejoint comme soliste la compagnie fondée à Amsterdam par Y. *Georgi, dont elle devient l'assistante. Elle quitte cette compagnie en 1944, ouvre une école et reprend des tournées en récital, cette fois en duo avec Tony Raedt. Cofondatrice et directrice du Ballet der Lage Landen (1947-1959), elle prend ensuite la direction de l'Amsterdam Ballet (1959-1961), né de la fusion de ce dernier avec le Ballet de l'Opéra des Pays-Bas, puis la codirection, avec S. *Gaskell, du Ballet national des *Pays-Bas (1961-1962), nouvellement constitué.

Remarquable danseuse de *caractère, Ter Weeme restera par la suite toujours attentive à la dimension théâtrale et émotionnelle de la danse, apportant une attention particulière à l'interprétation ainsi qu'aux décors et aux costumes. Directrice de compagnie plus que chorégraphe, elle reste une des grandes dames de la danse des Pays-Bas, avec H. *Snoek et S. *Gaskell.

PLM

Bibliographie. J. Sinclair, « A Dutch Pioneer », The Dancing Times, déc. 1982.

Elisabetta TERABUST (née en 1946).

Danseuse et pédagogue italienne.

Elle étudie à l'École de l'Opéra de *Rome avec A. *Radice et se perfectionne avec R. *Hightower et Marika Besobrasova. Interprète sensible et intelligente, méthodique dans sa préparation technique, à l'aise dans différents styles, elle danse notamment dans des œuvres de A. von *Milloss (Estri), BB. *Nijinska (les *Biches), G. *Balanchine (*Apollon Musagète), R. *Petit (*Notre-Dame de Paris) ou encore de G. *Tetley et d'A. *Amodio. Directrice du Ballet et de l'École et de l'Opéra de Rome en 1989, puis du ballet de la *Scala (1993), elle dirige à nouveau l'École de l'Opéra de Rome depuis 1997.

ATes

Tatiana TEREKHOVA (née en 1952) .

Danseuse russe.

Formée à l'École de danse du *Kirov, elle est engagée par ce théâtre en 1971. Sa technique ample et rigoureuse, son extraordinaire élévation (médaille d'or au concours de Tokyo en 1984) font d'elle l'interprète idéale des ballets de M. *Petipa (le *Lac des cygnes, le *Corsaire), Y. *Grigorovitch (la *Fleur de pierre) et R. *Petit (*Notre-Dame de Paris). Sa hiératique Myrtha (*Giselle) est une référence.

SJM

Max TERPIS, [PFISTER M., dit ] (1889-1958).

Danseur, chorégraphe, maître de ballet et pédagogue suisse.

Architecte de formation, il étudie avec S. *Perrotet puis M. *Wigman à Dresde en 1921. Il commence à chorégraphier à Hanovre (1923-1924) avec Y. *Georgi et H. *Kreutzberg, puis devient maître de ballet à l'Opéra de *Berlin (1924-1930), où il crée Don Morte (1926, mus. XXXXX Wilckens), dans lequel Kreutzberg joue le rôle du fou, et Skythische Suite (1927, mus. S.*Prokofiev). Avec Rolf Arco, il fonde à Berlin une école de ballet dont sont issus bon nombre de danseurs importants et il enseigne dans la plupart des hauts lieux de la danse en Allemagne. Chorégraphe invité à Brême et à la *Scala, il intègre dans ses œuvres ballet *classique et *Ausdruckstanz. De retour en Suisse en 1939, il fait des mises en scènes à Bâle, Milan et Barcelone de 1941 à 1943 et enseigne à l'université de Zurich (1945-1947), s'orientant ensuite vers l'étude, puis vers la pratique de la psychologie.

MF

Autres chorégraphies. Der Tänzer unserer Lieben Frau (1923, mus. Störmer) ; la Légende de Joseph (1923, mus. R. *Strauss) ; Der letzte Pierrot (1927, mus. Rathaus) ; Salade (1929, mus. *Milhaud).
Bibliographie. M. Terpis, Tanz und Tänzer, éditeur, Zurich, 1946 ; W. M. Schede, Farbenspiel des Lebens, Max Pfister/Terpis, éditeur, Zurich, 1960.

Walter TERRY (1913-1982).

Critique de danse américain.

Né à New York, il étudie la danse auprès des grands maîtres classiques et modernes américains. Il collabore au Boston Herald (1936-1939), au New York Herald Tribune (1939-1942 et 1945-1967) puis au World Journal Tribune (1967-1968) et au Saturday Review/World à partir de 1968. Il dirige aussi le *Jacob's Pillow en 1973. Ses textes sont à la fois des analyses pertinentes des divers courants artistiques et des œuvres, et un témoignage sur plusieurs décennies de danse américaine.