Alvin AILEY (1931-1989). (suite)
Nombre de ses créations reposent sur des décors et des costumes spectaculaires. Il prend souvent pour thème une personnalité connue dont la vie finit mal, notamment dans Quintet (1968, mus. L. Nyro), Flowers (1971, consacré à la chanteuse Janis Joplin), The *Mooche (1975), Au Bord du précipice (1983, consacré à Jim Morrison, créé pour P. * Dupond et le Ballet de l'Opéra de *Paris) et For Bird-With Love (1984, mus. Charlie Parker entre autres) : piégés par l'adulation du public, les personnages principaux de ces œuvres y révèlent le désespoir et l'extrême solitude de leur vie privée. Il crée aussi des œuvres abstraites, qui explorent les caractéristiques du mouvement dans le cadre de scénarios ritualistes : Streams (1970), Hidden Rites (1973), The *Lark Ascending (1972), Landscape (1981, mus. B. *Bartók) et Isba (1983) allient une construction solide au récit d'une transformation dramatique quoique non explicite. Préférant laisser jouer leur impact visuel, Ailey donne rarement de détails sur ces œuvres abstraites.
Sa compagnie, qui fait plus de tournées qu'aucune autre troupe de danse moderne, devient célèbre dans le monde entier grâce à son répertoire varié et ses représentations flamboyantes. Avec l'école associée, elle survit à la mort d'Ailey sous la direction de J. *Jamison.
TDF
Autres chorégraphies. According to Saint Francis (1954, mus. prénom Kingsley, Lester Horton Dancers) ; Knoxville : Summer of 1915 (1961, mus. *Barber) ; Reflections in D (1963, mus. *Ellington) ; Riedaiglia (1967, mus. XXXXX Riedel) ; *Masekela Langage (1969) ; Mass (1971, mus. *Bernstein) ; *Sea Change (1972) ; Night Creature (1975, mus. Ellington) ; Opus McShann (1988, mus. Jay McShann et XXXXXX Brown).
Bibliographie. A. Ailey (avec A. Peter Bailey), Revelations : The Autobiography of Alvin Ailey, Birch Lane Press,