Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
S

George Washington Smith (v. 1820-1899).

Danseur, chorégraphe, maître de ballet et pédagogue américain.

Après des débuts dans divers théâtres de Philadelphie, il est engagé en 1841-1842 dans la tournée de F. *Elssler, dont le partenaire J. *Silvain lui enseigne la danse *académique et la *pantomime. Il fait alterner ensuite les périodes où il danse des arlequinades et des pantomimes, et celles où il figure dans les ballets du *répertoire romantique auprès des plus grandes danseuses qui se produisent aux États-Unis. Premier Albrecht américain dans *Giselle avec M. A. *Lee en 1845, il danse avec J. *Turnbull en 1847, et avec L. *Montez en 1851-1852. Il produit des œuvres nombreuses et variées, créant des versions originales et des variations adaptées au talent de ses partenaires, ou montant des œuvres célèbres comme la *Fille du Danube et Giselle. En 1881, il ouvre une école de danse à Philadelphie où il enseigne jusqu'à sa mort. Figure historique de la danse américaine, il semble avoir été le seul à l'époque capable d'assurer les rôles de danseur *noble.

MFB

Lois Smith (née en 1929).

Danseuse canadienne.

Elle commence à étudier à quinze ans auprès de Rosemary Devenson à Vancouver puis se produit en tournée dans des *comédies musicales et des opérettes. Membre du Ballet national du *Canada à sa fondation, première prima ballerina canadienne en 1951, elle devient un modèle pour les générations suivantes. Remarquée pour ses interprétations des classiques et ses duos avec David Smith, elle se révèle aussi à l'aise dans les rôles comiques que tragiques. Elle quitte la scène en 1969 et ouvre une école à Toronto.

LHB

Oliver SMITH (né en 1918).

Décorateur et directeur de compagnie américain.

Il étudie à la Pennsylvania State University et entame une carrière de décorateur indépendant, signant ses premiers décors pour le *Ballet russe de Monte-Carlo (Saratoga, 1941, *Massine ; *Rodeo, 1942, A. *De Mille). En 1945, il devient codirecteur du *Ballet Theatre (*ABT à partir de 1957) auprès de L. *Chase, poste qu'il occupe jusqu'en 1980 et qu'il reprendra auprès de Jane Hermann (1990-1992). Auteur de nombreux décors pour cette compagnie, dont il est aussi le conseiller très écouté, il mène parallèlement une carrière prolifique sur *Broadway où il signe près de trois cents réalisations et obtient de nombreuses récompenses.

Étroitement associé à la réussite de ballets comme *Fancy Free (1944), *Interplay (1945), *Fall River Legend (1948), The *Age of Anxiety (1950), il excelle à concevoir des décors proposant simultanément plusieurs espaces intervenant à des moments différents de l'action, tout en laissant le plateau scénique suffisamment libre. Utilisant de perspectives aplaties, une palette de couleurs et un trait évoquant ceux d'Edgar Hopper, il offre au mouvement des architectures rigoureuses qui atteignent parfois une certaine froideur. Plus exubérantes, ses productions pour Broadway recourent souvent à des effets de machinerie. Parmi celles-ci figurent Brigadoon (1947, A. *De Mille), *My Fair Lady (1956), *Hello Dolly (1964), *West Side Story (1957) et Camelot (1960, H. *Holm).

PLM

Pavel ŠMOK (né en 1927).

Danseur, chorégraphe et pédagogue tchèque.

Diplômé du Conservatoire de Prague, il fait une brève carrière de danseur avant de commencer à chorégraphier. Dès Nová Odyssea (1960, mus. V. Bruns), il s'oriente définitivement vers le ballet moderne. En 1964, il fonde avec L. *Ogoun une compagnie indépendante, Balet Praha, qui tourne dans le monde entier jusqu'en 1970. Il dirige ensuite le Ballet de *Bâle (1970-1973), puis fonde une nouvelle compagnie en 1975, le Ballet de chambre de *Prague, dont il est chorégraphe principal et directeur artistique jusqu'en 1997. Il est, depuis, professeur à l'Académie de musique de Prague.

Auteur d'une centaine de chorégraphies, dont certaines et pour le cinéma et la télévision, son travail se caractérise par un langage expressif et une grande sensibilité à la musique.

HK

Autres chorégraphies. Listy důvěrné [Lettres intimes], 1968, mus. L. *Janáček) ; Trio en sol mineur (1991, mus. Bedřich Smetana) ; Stabat (1995, mus. A. *Dvořák).

Michael SMUIN (né en 1938) .

Danseur, chorégraphe et metteur en scène américain.

Il étudie d'abord avec les frères *Christensen puis à la *San Francisco Ballet School. Il se produit à *Broadway, avant de rejoindre l'*ABT de 1966 à 1973, année où il devient codirecteur du San Francisco Ballet avec L. Christensen, avant d'en assumer seul la direction en 1985. Excellent maître de ballet, il fait de cette compagnie l'une des toutes premières des États-Unis. Il crée pour elle 29 œuvres néoclassiques d'inspiration très variée, recevant deux EMI Award pour Hearts (19??), sur des chansons d'Édith Piaf, et A Song for a Dead Warrior (1977, mus. Charles Fox, déc. et cost. Willa Kim). En 1994, il fonde le Smuin Ballets. Sa carrière très éclectique le conduit au cinéma où il collabore notamment avec Coppola (Rumble Fish, 1983) et signe les chorégraphies de Cotton Club (1984, Orion), à *Broadway (*Sophisticated ladies, 1981 ; Fred Astaire in Rehearsal, 1992) ainsi qu'à la mise en scène d'opéra (Tannhäuser, 1994, San Francisco Opera).

SJM

Autres chorégraphies. La Ronde (1961, San Francisco B.) ; l'Éternelle Idole (1969, mus. *Chopin, ABT) ; la Tempête (1980, mus. Paul Chihara, San Francisco B.).
Pour le cinéma. A Walk in the Clouds (1995, FOW).

Yolanda SNAITH (née en 1960).

Danseuse et chorégraphe britannique.

Diplômée du *Dartington College of Arts en 1983, elle monte ses propres spectacles et enseigne. Interprète de l'Extemporary Dance Theatre en 1986, elle crée ensuite deux duos en tandem avec la danseuse Kathy Cric avant de fonder en 1990, le Y. Snaith Theatre Dance. Ses pièces associent arts plastiques, design et théâtre, intégrant à la chorégraphie la manipulation d'objets. Son langage physique, fondé sur des mouvements et des équilibres athlétiques ainsi que le *contact-improvisation s'exprime par métaphore et interroge les comportements sociaux en les ritualisant. Elle est considérée comme l'une des pionnières de la danse anglaise indépendante.

OD

Autres chorégraphies. Blue Whitness Rapsody (1983) ; Scared Shirtless (1983) ; Court By The Tale (1990) ; No Respite (1991) ; Et demain (1991, *CNDC) ; Gorgeous Creatures (1996) ; Blind Faith (1998).