Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
T

Kellom Tomlinson (1693 ?-apr. 1753). (suite)

The Art of Dancing décrit les *pas de bal, quelques pas de ballet et le *menuet. La description de chaque pas s'accompagne d'une analyse rigoureuse de son monnayage musical et de sa présentation en notation Feuillet. L'exposé est complété de gravures. Un seul chapitre est consacré au mouvement des bras. Tomlinson construit systématiquement les pas en allant des plus simples aux plus composés, aboutissant parfois à des descriptions atypiques (*sissonne, *contretemps de menuet). Contrairement à P. *Rameau ou à *Sol, il n'accorde pas d'intérêt aux équilibres en première *position, lui préférant la seconde.

JNL

Bibliographie. Tomlinson K., The Art of Dancing, reprint Gregg International Publishing, Basingtoke, 1970 ; Dance Horizons, New York, 1970 ; Société de Musicologie de Languedoc (éd. par J.-N. Laurenti), Béziers, 1989 ; A Work Book by Kellom Tomlinson, éd. par J. Shennan, Pendragon Press, Stuyvesant NY, 1992.

Mark TOMPKINS (né en 1954).

Comédien, danseur et chorégraphe américain.

Jeune comédien, il pratique une forme de théâtre gestuel. Il s'installe en France en 1973, où il découvre la danse en 1974, grâce au chorégraphe américain Harry Sheppard, puis H. *Yano et E. *Wolliaston avec qui il fait ses débuts. Il crée ses premiers solos en 1975. Instigateur des Maisons de verre et cofondateur du Théâtre autarcique, de 1977 à 1980 il propose des mises en scène vagabondes dans des lieux abandonnés. Parallèlement, suite à sa rencontre avec S. *Paxton, il cofonde l'Atelier-contact qui propose stages et *performances en Europe et codirige avec la danseuse Lila Greene les Productions Lima Dreem (PLD). En 1983, il fonde la compagnie I.D.A. (International Dreems Associated). Lauréat à *Bagnolet en 1984, il continue à se produire régulièrement en solo et à développer des projets collectifs dont la Plaque Tournante. Fuyant l'installation et la loi des genres, il explore avec humour les failles et les ambiguïtés de l'être et de la société.

IF

Chorégraphies. Naked Traces (1976, solo) ; Sweet Dreems (1981, PLD) ; Humphrey, Humphrey (1983, PLD) ; Trahisons (Men, 1985 ; Women 1986 ; Humen, 1987) ; Nouvelles (1988) ; Witness (1992, solo) ; Home (1993) ; Gravity (1996).
Filmographie. Entre d'eux (1984) ; Saut dans le vide (1987) ; Men (1985), Women (1986) ; Stamping Ground (1986, réal. Luc Riolon).
Bibliographie. Ouvr. coll., Trahisons, éd. Bougé, Paris, 1988.

Ellinor TORDIS ,[ndn. WACHSMUTH] (1895-1973).

Danseuse, chorégraphe et pédagogue allemande.

Formée à Munich auprès d'A. *Sakharoff, elle crée un premier groupe, puis rejoint le groupe d'Ellen Tels et s'installe à Vienne dans les années 1920, où elle mène une carrière de danseuse et de pédagogue. Ouverte à la diversité des arts scéniques, elle aime interpréter des textes de poésie et élabore une " technique du mouvement " qu'elle enseigne jusque dans les années 1950.

LGui

Giacomo Torelli (1608-1678).

Décorateur italien.

Après s'être illustré à Venise, au Teatro Novissimo, il est appelé par Mazarin à Paris, où il émerveille le public, dès 1645, par les changements à vue de ses décors et ses incroyables machines. Jusqu'en 1654, celui qu'on surnomme le "Grand Sorcier" se distingue dans plusieurs spectacles : La Finta Pazza de Strozzi (1645, chor. G. B. Balbi, mus. Francesco Paolo Sacrati), l'Orfeo (1647, mus. Luigi Rossi), Andromède de Pierre Corneille (1650, mus. Charles d'Assoucy) et Le Nozze di Peleo e di Theti, comédie en musique de Carlo Caproli, « entremêlée d'un ballet » où paraît le jeune *Louis XIV. Sa carrière à la cour est cependant bientôt interrompue : évincé par de nouveaux rivaux, les Vigarani, il se compromet ensuite à Vaux en apportant son concours à la fête donnée par Fouquet au roi. Dès 1662, il doit regagner l'Italie, où il va finir ses jours. En France, il a contribué à l'introduction de l'opéra et de nouvelles techniques théâtrales. Son œuvre, diffusée de bonne heure par l'estampe, influencera Jean I *Berain.

JDLG

Bibliographie. P. Bjurström, Giacomo Torelli and Baroque Stage Design, Nationalmuseum, Stockholm, 1961.

Toronto Dance Theatre.

Compagnie canadienne installée à Toronto, fondée en 1968.

Il est dirigé jusqu'en 1983 par ses fondateurs, Patricia Beatty associée à David Earle et Peter Randazzo, selon une ligne artistique fortement marquée par leur passé grahamien : la compagnie développe alors un répertoire d'œuvres dramatiques souvent construites sur des thèmes archétypaux. La direction est ensuite assurée pendant cinq ans par Kenneth Pearl, puis Earle reprend les rênes seul jusqu'en 1994, année où Christopher House lui succède. Celui-ci, ancien de la compagnie, où il a débuté comme danseur en 1978 et dont il est chorégraphe résident dès 1981, introduit un style fluide, plein d'entrain et d'humour. Depuis sa fondation, la compagnie a effectué de nombreuses tournées aux États-Unis et au Canada et s'est produite également en Asie, en Amérique du Sud et en Europe.

LHB

Michel TOULOUZE (1XXX-1XXX).

Libraire et éditeur de musique français.

Il aurait vécu à Paris vers 1490 et aurait donné des leçons de musique dans sa librairie de la montagne Sainte-Geneviève. Son ouvrage l'Art et instruction de bien dancer (v. 1495-1496) contient des explications détaillées sur la structure et la forme de la *basse danse, ainsi que la musique et des instructions pour quarante-huit danses. Bien que considéré comme le premier livre imprimé sur l'apprentissage de cet art, les historiens n'excluent pas qu'il soit la copie d'une source antérieure (v. 1470) non encore identifiée.

MI

Tamara TOUMANOVA (1919-1996).

Danseuse russo-américaine.

Formée à Paris auprès d'O. *Preobrajenska, elle débute dans un gala d'A. *Pavlova en 1925 puis à l'Opéra de *Paris en 1929. « Baby ballerina » engagée par les *Ballets russes de Monte-Carlo, elle suit G. *Balanchine aux Ballets 1933. Elle rejoint les *Ballets russes du colonel de *Basil (1934-1937) et l'*Original Ballet Russe (1939-1941) tout en se produisant avec le *Ballet russe de Monte-Carlo (1938, 1941-1942). Elle est ensuite invitée par de nombreuses compagnies (*Ballet Theatre, 1944-1945 ; *San Francisco Ballet, 1948 ; Opéra de *Paris, 1947, 1950 et 1959 ; Grand Ballet du marquis de *Cuevas, 1948-1949 ; Scala de *Milan, 1951, 1952 et 1956 ; *London Festival Ballet, 1952, 1954-1955). Elle paraît à *Broadway dans la *comédie musicale Stars in Your Eyes (1939) ainsi que dans plusieurs films musicaux ou non (Invitation to the Dance de G. *Kelly, 1956 ; le Rideau déchiré d'Alfred Hitchcock, 1966 ; la Vie privée de Sherlock Holmes de Billy Wilder, 1970).