Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
M

Margaret MORRIS (1891-1980).

Danseuse, chorégraphe et pédagogue britannique.

S'inspirant de la danse de R. *Duncan, avec qui elle étudie en 1909, elle se produit sur scène jusqu'en 1925 dans un style apparenté à la danse *libre, chorégraphiant notamment Peer Gynt (1909, mus. *Grieg), Orphée et Eurydice (1910, mus. *Glück) et créant elle-même costumes, scénographies et, souvent, la musique pour ses danses. Parallèlement, elle élabore une méthode d'éducation corporelle dont elle diversifie les champs d'application : la danse, l'éducation physique à l'école, le sport, la thérapie. Elle ouvre différentes écoles, forme une compagnie d'enfants et organise en 1915 un club de théâtre comme lieu d'échange et de création. Elle met également au point une *notation du mouvement Danscript (1928). En 1939, elle reprend la chorégraphie où elle mélange des éléments de danse traditionnelle écossaise et de danse moderne. Son Ballet Celtique d'Ecosse est invité par T. *Shawn au *Jacob Pillow en 1954. Elle se retire en 1961, à la mort de son mari, le peintre John Duncan Fergusson.

Dès 1925, elle se préoccupe de l'aspect thérapeutique du mouvement. Elle travaille avec des tuberculeux, des handicapés et entrepend des études de physiothérapie. En 1936, elle publie un manuel d'exercices pré et post-nataux et post-opératoires. À la même époque, elle aborde l'entrainement sportif, en particulier le tennis avec Suzanne Lenglen et le ski. La méthode Margaret Morris (M.M.M.) est fondée sur le mouvement naturel d'opposition bassin-épaules de la marche. Elle comporte un travail sur la respiration, recherche la variation tonico-musculaire, la mobilité de l'axe central, l'étirement de tout le corps. Sous l'influence de son mari, M. Morris y inclut la sensibilisation aux sons, formes, couleurs et la créativité de l'interprète. L'enseignement de la M.M.M. se perpétue de nos jours dans de nombreux pays.

ESch

Bibliographie. Morris M., The Notation of Movement, Éd. Routledge, lieu, 1928 ; My Life in Movement, Ed. Peter Owen, Londres, 1969.

Mark MORRIS (né en 1956).

Danseur et chorégraphe américain.

Né à Seattle, il commence par s'initier à la danse espagnole avec Verla Flowers et à la danse classique avec différents professeurs.Très jeune il appartient à des groupes de danse folklorique et signe ses premières pièces à l'âge de onze ans. À New York, de 1976 à 1983, il danse notament avec L. *Lubovitch et L. *Dean. Le Mark Morris Dance Group est constitué en 1980. Dès 1984, au Next Wave Festival de la Brooklyn Academy of Music, il présente Gloria (1981), O Rangasayee (1984), Championship Wrestling after Roland Barthes (1984). En 1988 il succède à M. *Béjart à la tête du Ballet du théâtre de la *Monnaie, où il crée des œuvres importantes comme Allegro, Il penseroso, ed Il moderato (1988, mus. G. F *Haendel) puis Didon et Énée (1989, mus. H. *Purcell) où il interprète lui-même plusieurs rôles. En 1990 il aide M.*Barychnikov à créer le White Oak Dance Project, pour lequel il signe plusieurs pièces (1990-1991). Après The *Hard Nut (1991), version très personnelle de *Casse-Noisette, il quitte la Monnaie et rentre aux États-Unis où ses nombreuses créations rencontrent un succès public important (Beautiful Day, 1992 ; Bedtime, 1992 ; The Office, 1994 ; Somebody's Coming to See Me Tonight, 1995).

Dans ses pièces, narratives, évoquant de grands thèmes comme l'amour ou la mort, les danseurs semblent se mouvoir sans effort. Morris a une prédilection pour la musique vocale et chaque fois qu'il est possible, intègre des musiciens vivants sur scène. La lisibilité des ses chorégraphies est la clef de son succès public même si on lui reproche souvent un esprit scabreux et une attitude provocatrice. Il crée également des ballets classiques et des chorégraphies pour des opéras contemporains (Nixon In China de Peter Sellars, 1987).

GV

Bibliographie. J. Acocella, Mark Morris, éditeur, New York, [1993] 1995
Filmographie. « M. M », Dance in America (WNET-TV, New York, 1986) ; « The Hard Nut », Dance in America, (WNET-TV, New York, 1992) ; « M. M, Choreographer », Adrienne Clarkson Presents (CBC, Toronto, 1992).

Robert MORRIS (né en 1931).

Peintre, sculpteur et performer américain.

Après des études à la California School of Fine Arts de San Francisco, il pratique le théâtre expérimental et enseigne l'histoire de l'art au Hunter College de New York. Figure éminente du mouvement *minimaliste, apparu au début des années 1960 en réaction contre la peinture expressionniste abstraite, sa production artistique se distingue alors par l'emploi de formes monolithiques dites « formes unitaires ». Les volumes, le plus souvent en contreplaqué peint dans un gris neutre, s'organisent dans l'espace de façon à ce que le visiteur soit invité à se déplacer librement autour d'elles. Sa pratique parallèle de la *performance et de la danse lui suggère une réflexion critique les conditions et les processus de création et de réception de l'œuvre.

Il prend part aux activités du *Judson, notamment aux ateliers d'*improvisation qui réunissent T. *Brown, S. *Forti, L. *Childs et Y. *Rainer. De 1962 à 1965, il collabore en tant que plasticien et danseur, aux créations de Rainer et développe un travail axé sur l'exploration de gestes *quotidiens. Il réalise des performances dont Column (1961), War (1963), Watreman Switch (1964, avec Y. Rainer et L. Childs), proposant dans Site (1964, avec Carole Schneemann) une interprétation de l'Olympia de Manet, dans laquelle il déplace lentement des plaques de contreplaqué pour laisser apparaître une jeune femme nue allongée (incarnée par l'artiste). En 1969, à la demande de J. *Johns, il participe à la création de *Canfield de M. *Cunningham : dépassant l'idée même de scénographie pour interférer directement avec la chorégraphie, il conçoit une imposante barre lumineuse verticale qui, durant la durée de la représentation, traverse toute la scène, baignant ainsi certains danseurs dans un halo de lumière pendant que d'autres sont plongés dans une semi-obscurité.

PC

Johaar MOSAVAL (né en 1929).

Danseur et pédagoque sud-africain.

Il commence à se former à dix-huit ans auprès de Jasmine Honoré, au Cap. Grâce à une bourse, il intègre la Sadler's Wells Ballet School en 1950, puis le *Sadler's Wells Theatre Ballet en 1951, dont il devient soliste en 1956 et principal dancer en 1960. Il quitte la scène en 1975 et se réinstalle en Afrique du Sud, où il enseigne tout en se produisant occasionnellement en artiste invité. En 1978, il est décoré par la reine Elisabeth II pour services rendus au ballet.

RS