Gus GIORDANO, [G. August Thomas, dit ] (né en 1930).
Danseur, chorégraphe et pédagogue américain.
Il étudie la danse à l'American Theatre Wing School et se perfectionne avec K. *Dunham, H. *Holm, et P. *Gennaro. Il débute professionnellement au Roxy Theatre de New York en 1948, puis commence à présenter ses chorégraphies *jazz dans des cabarets, tout en apparaissant dans les grandes émissions télévisées, tel l'Ed Sullivan Show. Après sa prestation à *Broadway dans Wish You Were Here (1952), il décide de se consacrer à la chorégraphie et à l'enseignement. En 1955, il se rend à Chicago, où il crée des ballets pour d'autres compagnies comme pour la télévision locale, et où il dirige un studio de danse jazz.
Professeur renommé, il enseigne aux États-Unis et en Europe, écrit des articles et des textes sur la danse jazz, dont il crée le premier congrès mondial en 1990. Bien qu'il estime qu'une base classique soit nécessaire à tout bon danseur de modern jazz, il croit également que seule l'imagination peut limiter les styles variés de cette forme multiculturelle. Influencés par le travail de J. *Cole, ses cours s'appuient beaucoup sur l'isolation de chaque partie du corps.
ESe
Chorégraphies pour la télévision. Requiem for a Slave (1967, WTTW) ; Streetcar Dance of Desire (1969, WTTW) ; Ritual Dance (1970, WTTW) ; Call of the Drums (1971, WTTW).
Raffaella Giordano (née en 1961).
Danseuse et chorégraphe italienne.
Formée par C. Perotti et A. Sagna, elle danse pour C. *Carlson à la *Fenice, puis chez P. *Bausch (1981) et avec J. *Bouvier-R. *Obadia (Verté, 1984). Interprète dramatique, cofondatrice du groupe *Sosta Palmizi, où elle crée Il Cortile (1985), Tufo (1986) et Perduti una notte (1989), elle développe ensuite un travail personnel avec Sssl... (1987), Inuit (1990) ainsi que Il volto di aria (1995) pour le *Folkwang Tanz Studio Essen, dont elle a été l'élève. Sa recherche radicale tend à décharner le corps jusqu'à rejoindre le noyau profond des sentiments, au point d'atteindre parfois une sorte de non-danse.
EV
Autres chorégraphies. L'Azzurro necessario (1992) ; Et anima mea (1997) ; Il Canto della colomba (1998) ; Schönberg (1998).
Paolo Giorza (1832-1914).
Compositeur et chef d'orchestre italien.
L'un des compositeurs les plus appréciés de son époque, tant par le public que la critique, il collabore régulièrement avec G. *Rota à partir de 1852, obtenant un vif succès en 1853 avec Un Fallo, Bianci e Negri et Il Giuocatore puis avec Il Conte di Montecristo (1856) et Cleopatra (1859). Sont aussi souvent repris La Giuocoliera (1856) et Un'avventura di carnevale (1858) de P. *Borri et Leonilde, o la Fidanzata del Filibustiere (1865) de Ph. *Taglioni. Il compose également pour G. *Casati, D. *Ronzani, H. *Montplaisir, A. *Pallerini et L. *Manzotti.
ATos
Henri Gissey (1621-1673).
Dessinateur de costumes français.
Dessinateur du cabinet du roi dès 1661, il s'illustre dans les costumes destinés aux spectacles de la cour. Outre de somptueuses parures pour le carrousel de 1662, on conserve de lui des modèles pour les ballets de l'Impatience (1661), des Arts (1663), des Muses (1665), la comédie-ballet le Bourgeois gentilhomme (1670) et la tragédie-ballet Psyché (1671). Respectueux de la règle de la convenance des habits, il s'efforce de caractériser les rôles et de satisfaire ainsi le public de l'époque, épris de logique.
JDLG
Claudia GITELMAN (née en 1936).
Chorégraphe, danseuse, pédagogue et chercheuse américaine.
Formée à l'université du Wisconsin auprès de L. *Kloepper et diplômée en philosophie, elle danse chez D. *Redlich dès 1956, puis avec M. *Louis. Elle enseigne dans l'école d'A. *Nikolais (1971-1995). Elle y rencontre H. *Holm, dont elle devient l'assistante et pour qui elle danse en 1976 dans *Homage to Mahler, pièce qu'elle reconstruira en 1997. Excellente pédagogue, très sollicitée tant aux États-Unis qu'à l'étranger, elle est nommée professeur à l'université Rutgers (New Jersey) en 1985 et elle commence à écrire sur la danse. Influencée par Nikolais en ce qui concerne l'usage d'accessoires, elle déploie sur scène un lyrisme très spatial, alliant technique et fantaisie. Elle figure parmi les spécialistes de Holm.
ML
(Gosoudarstvenny Institout Teatralnogo Iskousstva) [Institut d'État d'art théâtral]. GITIS.
Voir RATI.
ESou
Juan GIULIANO, [Barrio José, dit ] (né en 1935).
Danseur et pédagogue argentin.
Formé à l'École du Teatro Colón de Buenos Aires, il débute en 1950, au SODRE (Servicio Oficial de Difusión Radio Eléctrica) Ballet à Montevideo, inaugurant une brillante carrière de danseur indépendant. Éblouissant dans les grands *pas de deux classiques, il danse dans le monde entier pour les plus grandes compagnies, collaborant avec A. *Milloss et surtout J. *Charrat, dont il crée Diagramme pour le marquis de *Cuevas (1957). Il quitte la scène à la suite d'une blessure, en 1973. Auteur de plusieurs chorégraphies, il est l'un des professeurs les plus réputés de Paris.
GP, MFB
Maria Giuri (v. 1860-1912).
Danseuse italienne.
Milanaise, sœur de la danseuse Adelina Giuri (1872-1963), elle danse beaucoup à l'étranger (Le Caire, 1875 ; Saint-Pétersbourg, 1885 ; États-Unis, 1885-1887) et se produit dans la plupart des grandes villes italiennes jusqu'en 1898. Elle est réputée pour sa grande force de jambes et son agilité.
RZ
Philip GLASS (né en 1937).
Compositeur américain.
Élève de la *Juilliard School puis, à Paris, de Nadia Boulanger, il subit l'influence de la musique indienne à travers le compositeur et sitariste indien Ravi Shankar. Il modifie ainsi ses procédés rythmiques, les soumettant à de constantes amplifications et contractions, en insistant sur la répétition du même thème qui ne se transforme que lentement, ce qui l'a fait classer, avec S. *Reich parmi les compositeurs de musique dite « répétitive ». Son opéra *Einstein on the Beach (1975, m. en sc. R. *Wilson) a été considéré comme le renouvellement du genre.
Si l'on excepte *Dance (1979) commande de L. *Childs, ses musiques ne sont pas écrites pour la danse bien que souvent utilisées par les chorégraphes - surtout à partir de la fin des années 1970 -, en général sous forme de montage d'extraits. Glass reste toutefois proche de la création chorégraphique. Il collabore ainsi avec S. *Marshall en 1998 pour les Enfants terribles, spectacle-*performance intégrant danseurs et musiciens.
NC
Sur la musique de Glass. S. *Buirge (Televanilla, 1968 ; En allant de l'Ouest à l'Est, 1976) ; A. *DeGroat (Red Notes, 1977) ; F. *Flindt (*Phèdre, 1982) ; J. *Robbins (*Glass Pieces, 1983) ; T. *Tharp (In the Upper Room, 1986) ; M. *Fenley (Geologic Moments, 1986 ; Provenance Unknown, 1989 ; Inner Enchantments, 1991 ; Sita, 1994) ; R. *Pederneiras (7 ou 8 pièces pour un ballet, 1994).