Créé par R. *Liebermann pour C. *Carlson, ce groupe fonctionne comme une cellule autonome au sein de l'Opéra de Paris et dispose de la rotonde des Abonnés comme lieu de répétition où se tient aussi un cours quotidien (*improvisation et composition) ouvert à des danseurs de l'extérieur. Le GRTOP réunit des danseurs choisis par Carlson, pour la plupart en dehors de l'opéra : Odile Azagury, L. *Ekson, Patrick Fort, Caroline Marcadé, D. *Mercy, Peter Morin, D. *Petit, Q. *Rouillier, A.-M. *Reynaud, J. *Uotinen, Anna Weill. Entourés de J. *Davis qui apporte sa philosophie et la subtilité de ses éclairages, de Barre Philips et J. *Surman qui improvisent leur musique sur scène, la chorégraphe et ses danseurs, dans une complicité partagée parfois avec des comédiens comme Petrika Ionesco, créent une douzaine de pièces exceptionnelles où ils deviennent les personnages fabuleux d'une danse-théâtre hors de toute rationalité. De l'Or des fous (1975) aux Architectes (1980) en passant par *Wind, Water, Sand (1976), la tétralogie This, That, The Other, The End, et son prologue The Beginning (1977), Year of the Horse (1978), Writings in the Wall (1979), la présence du GRTOP à l'Opéra, par son côté officiel, rassurant pour le public, contribue à faire admettre la danse contemporaine en France et reconnaître son importance, jusque-là contestée.
LB