Compagnie néerlandaise fondée en 1959 et basée à La Haye.
Issus du *Nederlandse Ballet, R. *Van Dantzig et B. *Harkarvy tentent l'aventure, avec H. *Van Manen, de créer une compagnie à orientation nettement contemporaine. Sans aide officielle, sans studio, les premières années sont difficiles. Peu à peu, le public s'intéresse à cette exploration des nouvelles tendances de la danse moderne américaine illustrées par les créations de *Carmina burana (1962) de J. *Butler, *Pierrot lunaire (1963) et The Anatomy Lesson (1964) de G. *Tetley, les *Sept Péchés capitaux (1967) d'A. *Sokolow, auxquelles s'ajoutent les œuvres des chorégraphes permanents : Harkarvy, qui quitte la compagnie en 1969 pour le *Harkness Ballet, Van Dantzig, qui rejoint le Ballet national des *Pays-Bas aussi en 1969, Van Manen, dont le départ intervient en 1971, après deux ans de codirection avec Tetley. La compagnie passe alors sous l'autorité de J. *Flier et Carl Birnie ; son niveau décline, en dépit de chorégraphes invités comme L. *Falco, J. *Muller et J. *Kylián. En 1975, ce dernier partage la direction avec Hans Knill, avant de la reprendre seul en 1978 et d'imprimer à la troupe de trente-deux danseurs un caractère original qui détermine rapidement son rayonnement international, illustré notamment par ses principales tournées à New York (1979), à Prague (1982), en Union soviétique (1985), en Australie (1986), en Amérique du Sud (1989), sans oublier ses nombreux séjours en France, à Paris (1979 à 1996). Peu à peu, Kylián réunit des artistes venus d'horizons et de nations diverses, attirés par son charisme, l'intérêt de travailler avec un chorégraphe doué d'une puissante originalité, sachant utiliser chacun dans un répertoire novateur et ouvert à toutes les suggestions. Exigeant une rigueur et une musicalité constante, une perfection des ensembles comme des *pas de deux, celui-ci n'admet pas de hiérarchie mais développe les personnalités, lyrisme d'une Sabine Kupferberg, maîtrise de Martine Van Hamel ou G. *Lemaître, sensibilité de Nils Christe ou A. *Laguna. À une cinquantaine de ballets de Kylián, il faut ajouter des œuvres de Van Manen, M. *Béjart, W. *Forsythe, O. *Naharin, ainsi que de jeunes danseurs de la compagnie, tels N. *Duato et Paul Lightfoot. Après avoir fondé, en 1982, le NDT 2-junior, formé de quatorze danseurs destinés à entrer dans le NDT 1, Kylián crée, en 1991, le NDT 3-senior, qui développe son propre répertoire. Instrument ductile, la compagnie possède un caractère unique émanant de la démarche généreuse, sensible,de Kylián. En 1999, celui-ci cède la direction à Marian Sarstadt, tout en restant chorégraphe associé et conseiller artistique.
MFC