Compositeur autrichien.
Chef de la musique instrumentale puis directeur des bals de la cour de Vienne, Johann Strauss fils (par opposition à Johann Strauss père qui est aussi compositeur) écrit une quinzaine d'opérettes, dont le Baron tzigane et la Chauve-souris, mais surtout quelque 170 *valses, 80 *quadrilles et 140 *polkas. Dénommé le « roi de la valse », il donne leurs lettres de noblesse à ces danses par des compositions d'envergure qui au charme allient une solide construction.
On ne connaît qu'un seul ballet de lui, *Cendrillon, dont la partition découverte après sa mort et arrangée par J. *Bayer est portée à la scène par E. Graeb (1901, Berlin). Nombre de ses musiques seront toutefois chorégraphiés dans divers arrangements à commencer par les deux plus célèbres : la valse le Beau Danube bleu (v. 1905, M. *Allan ; 1911, A. *Pavlova ; 1924, L. *Massine ; 1940, S. *Lifar ; 1956, Boris Fenster) et l'opérette la Chauve-souris, utilisée sous différentes formes par G. *Balanchine (1936), R. *Page (1961), R. *Hightower (1966) ou R. *Petit (1979). Source féconde de chorégraphies placées sous le signe du divertissement léger ou du merveilleux, au destin souvent fugitif si l'on excepte le *Bal des cadets (1940, D. *Lichine) et Straussiana (1941, V. *Bourmeister), la musique de J. Strauss est aussi l'occasion pour les chorégraphes de se confronter aux formes de la danse de bal (Humoresque and Polka, 1922, M. *Fokine ; la Mazurka, 1957, Léon Danielian ; Kettentanz, 1971, G. *Arpino ; Tingel-Tangel Tänze, 1971, L. *Christensen ; Vienna Waltzes, 1977, Balanchine ; Alles Walzer, Renato Zanella, 1996), Strauss étant le plus souvent dans ce cas associé à d'autres compositeurs.
JRou
Sur la musique de J. Strauss. J. *Hassreiter (Rund um Wien, 1894) ; Fokine (Polka-pizzicato, 1906) ; I. *Duncan (Roses du Sud, 1915) ; H. *Kröller (Conte des bois viennois, 1926) ; R. *Laban (la Belle au bois dormant, 1929) ; F. *Ashton (Perpetuum mobile, 1937) ; W. *Christensen (Old Vienna, 1938) ; E. *Hanka (Titus Feurfuchs, 1941 ; Höllische G'schicht, 1949) ; A. *Milloss (Follia viennese, 1943 ; Vienna si diverte, 1957 ; Wiener Operette, 1972) ; J. *Cranko (Tritsch-Tratsch, 1946) ; G. *Harangozo (Promenade Concert, 1948) ; J. *Charrat (Champagne Party, 1962) ; H. *Van Manen (Einlage, 1980) ; R. Petit (Rythmes de valse, 1994).