Danseur, chorégraphe et pédagogue russe.
Il étudie à l'École de danse de *Leningrad puis danse au *Kirov (1959-1961) et à *Novossibirsk (1961-1966) où il tient les rôles principaux dans tous les grands classiques (dont les trois ballets sur la musique de P. *Tchaïkovski ainsi que *Giselle, le *Corsaire, les *Sylphides) ou dans *Cendrillon et *Roméo et Juliette de O. *Vinogradov, etc. Premier prix à *Varna (1964), prix de l'Université de la danse à Paris (1966), il danse ensuite avec le Molodoï Balet [Jeune Ballet] de I. *Moïsseïev (1966-1968) et au *Maly de Leningrad (1968-1983) notamment dans les ballets de Vinogradov (le Prince Igor dans Yaroslavna), de I. *Belski (*Casse-Noisette) et de N. *Boïartchikov (le Tsar Boris, 1975 ; les Brigands, 1982). Danseur classique, admiré pour son élégance, sa légèreté et son style raffiné, acteur de talent, il ne s'extériorise jamais et ne cherche pas à attirer l'attention par de grands effets, ce qui lui a valu d'être surnommé le « danseur intellectuel ». Depuis 1983, il dirige la faculté des chorégraphes du Conservatoire de Leningrad (*Saint-Pétersbourg) ainsi que l'Atelier de l'Opéra de cette ville où il monte quelques ballets (dont le Roi Lear, 1990, cochor. G. *Alexidze, mus. Soulkhan Nassidze), reprenant aussi des chorégraphies de V. *Nijinski (l'*Après-midi d'un faune), M. *Fokine, J. *Limón (la *Pavane du Maure) et des pièces du répertoire d'A. *Pavlova.
ESou
Bibliograhie. V. Krassovskaïa, N. Dolgouchine, Leningrad, 1985.
Filmographie. Tantsouyet Nikita Dolgouchine [Nikita Dolgouchine danse], film TV, 1982 ; Filosofiya tantsa [la Philosophie de la danse], 1996.