Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
G

Martha GRAHAM (1894-1991). (suite)

DD

Autres chorégraphies. *Letter to the World (1940), *Appalachian Spring (1944), *Herodiade (1944), Diversion of Angels (1948), Canticle for Innocent Comedians (1952), Seraphic Dialogue (1955), Embattled Garden (1958), Acrobats of God (1960).
Bibliographie. Graham M., Blood Memory (1991 ; trad. française, Mémoire de la danse, Actes Sud, Arles, 1992).

Lucile Grahn (1819-1907).

Danseuse danoise.

Formée à l'École du *Ballet royal danois, elle danse enfant, en 1829, dans Danina ou *Jocko le Singe du Brésil (Pierre Larcher, d'apr. Ph. *Taglioni). Engagée dans la compagnie en 1834, elle est nommée *étoile en 1837. Elle débute à l'Opéra de *Paris en 1838 dans le *Carnaval de Venise (L. *Milon) et quitte Copenhague en 1839 pour entamer une brillante carrière internationale, travaillant notamment à Londres avec J. *Perrot. Elle cesse de danser en 1856 et devient maîtresse de ballet à l'Opéra de *Munich (1869-1875) où elle règle la chorégraphie d'opéras de R. *Wagner.

Artiste de forte personnalité, elle est dotée d'une excellente technique ainsi que de réels dons dramatiques. Ce double talent, lui vaut d'être d'abord la muse d'A. *Bournonville qui monte pour elle la *Sylphide à Copenhague en 1836, puis d'inspirer Perrot qui crée pour elle *Catarina ou la Fille du bandit en 1846 après qu'elle a dansé dans son *Pas de quatre en 1845.

EA

Enrique GRANADOS (1867-1916).

Compositeur espagnol.

Il complète ses études musicales à Paris. Ses œuvres marient avec élégance la tradition romantique et le matériau folklorique. Il ne compose pas expressément pour la danse, mais son œuvre la plus célèbre, Goyescas, inspirera de nombreux chorégraphes : Y. *Georgi (1935), A. *Tudor (1940), la *Argentinita (v. 1940), P. *López (v. 1950).

ESpe

Sur la musique de Granados. R. *Page (Avenue Odalisque, 1941) ; L. *Yakobson (Danse créole, 1942) ; L. *Woïtzikowski (Suite espagnole, 1950) ; H. *Tomasson (Valses poeticos, 1990) ; A. *Prokovski (Poema en forma de canciónes, 1991).

Grand Union.

Collectif d'improvisation américain, créé sous le nom de The Rio Grande Union.

En 1970, Y. *Rainer, à la suite de *Continuous Project/Altered Daily, propose à un groupe de chorégraphes (S. *Paxton, T. *Brown, D. *Gordon, D. *Dunn, Becky Arnold, Barbara Dilley-Lloyd, Lincoln Scott) de se réunir. Ils ont déjà travaillé ensemble ou les uns pour les autres, au *Judson Church Theater, chez M. *Cunningham et ailleurs. Le groupe se produit aux quatre coins des États-Unis et devient bientôt une sorte de légende. La divergence des parcours personnels et le désir de renouvellement sonneront, en 1976, le glas de ce vrai collectif, où le rôle de meneur était endossé à tour de rôle par les participants.

Le Grand Union met en acte le célèbre adage « le processus est le produit », et prolonge sur la scène la vie même vue sous l'angle du changement permanent. Parallèlement à Richard Foreman, M. *Monk, R. *Wilson entre autres, il explore les limites de la représentation, entassant citations et commentaires, comportements informels, personnages stéréotypés, en de brèves séquences de déconstruction subversive, sur le mode conjoint de l'association libre et du music-hall. Grand Union pratique les hauts et les bas de la pensée en action, la mise en équation de l'esprit avec le corps comme instrument, laissant au spectateur ravi le soin de faire son propre montage et sa réflexion de fond.

DL

Bibliographie. S. *Banes, Terpsichore in Sneakers, Wesleyan University Press, 1987 ; Rainer, Works, 1961-1973, The Press of The Nova Scotia, Halifax (Nouvelle-Écosse), 1974.

Grands Ballets canadiens (LGBC).

Compagnie canadienne installée à Montréal, fondée en 1957.

Ils sont l'héritier des Ballets Chiriaeff fondés en 1952 par L. *Chiriaeff alors qu'elle chorégraphie pour la télévison en vue d'atteindre tous les publics. Cinq années plus tard, le groupe débutant devient la seule compagnie de ballet de Montréal et prend son nom actuel. Directrice de la compagnie pendant dix-sept ans, Chiriaeff bâtit un répertoire éclectique de ballets narratifs du XIXe siècle et de créations signées F. *Nault, entre autres, dont Tommy (1970), un « ballet-rock » qui lance la carrière internationale de la compagnie.

La compagnie est ensuite dirigée par B. *Macdonald (1974-1978), puis collégialement par Linda Stearns, Daniel Jackson et Colin McIntyre (1978-1984), Stearns et J. *Renaud (1984-1987), et enfin par Stearns seule jusqu'en 1989, année où Lawrence Rhodes lui succède. Le répertoire reflète les goûts des directeurs successifs, avec une tendance à la diminution des grands classiques au profit d'œuvres de G.*Balanchine, Nils Christie, J. *Butler, P. *Taylor, N. *Duato et J. *Kylián, ainsi que de reconstructions de l'époque de S. *Diaghilev et de créations de la *nouvelle danse québecoise. Les œuvres de Duato inspirées de thèmes liés à la terre semblent particulièrement convenir à la compagnie, qui poursuit par ailleurs sa politique de commande à de jeunes chorégraphes.

LHB

Palle GRANHØJ (né en 1959).

Danseur et chorégraphe danois.

Autodidacte, il fonde sa compagnie en 1990 à Århus et tourne avec elle régulièrement en Europe, se produisant notamment à Avignon (France) en 1994 et 1995. Son travail est basé sur un principe d'" obstruction " : il crée à partir d'improvisations dans lesquelles les mouvements des danseurs sont limités physiquement par des règles spéciales ou par les mouvements des autres danseurs afin d'obtenir une plus grande précision des intentions et de la conscience corporelle.

AMC

Chorégraphies. TKO & Third-Men Dancin (1993) ; Body Fluid (1994, filmé en 1997) ; Mette (1995, *B. r. danois), Obstruction Ultimatique (1996) ; Exk*klusif (1998).

Alexander GRANT (né en 1925).

Danseur et directeur de compagnie néo-zélandais.

À peine entré au *Sadler's Wells Opera Ballet en 1946 et encore étudiant à la *Royal Ballet School, il se voit confier par C. *Franca le rôle du Vieil Homme dans Khadra (1946). Un an plus tard, L. *Massine le choisit pour interpréter son propre rôle du Barbier dans Mam'zelle Angot. En 1948, Grant crée le Fou dans *Cendrillon de F. *Ashton, le premier des nombreux rôles que lui confie ce chorégraphe, dont Tierrenio (*Ondine, 1958) et Alain (la *Fille mal gardée, 1960). Malgré la rareté de ses interprétations purement classiques, les nombreuses créations de Grant en font une figure culte pour le public londonien : acteur brillant, sachant admirablement créer un personnage avec tout son corps, il peut s'adapter avec la même aisance au comique, au pathétique, à l'aimable et au sinistre. Il dirige la compagnie Ballet for All de 1971 à 1976, le Ballet national du *Canada de 1975 à 1983 et, par la suite, fait des apparitions en artiste invité avec l'*English National Ballet et le *Joffrey Ballet. Par ses dons exceptionnels, il reste une figure irremplaçable du ballet anglais.

JS, LK