Collectif d'improvisation américain, créé sous le nom de The Rio Grande Union.
En 1970, Y. *Rainer, à la suite de *Continuous Project/Altered Daily, propose à un groupe de chorégraphes (S. *Paxton, T. *Brown, D. *Gordon, D. *Dunn, Becky Arnold, Barbara Dilley-Lloyd, Lincoln Scott) de se réunir. Ils ont déjà travaillé ensemble ou les uns pour les autres, au *Judson Church Theater, chez M. *Cunningham et ailleurs. Le groupe se produit aux quatre coins des États-Unis et devient bientôt une sorte de légende. La divergence des parcours personnels et le désir de renouvellement sonneront, en 1976, le glas de ce vrai collectif, où le rôle de meneur était endossé à tour de rôle par les participants.
Le Grand Union met en acte le célèbre adage « le processus est le produit », et prolonge sur la scène la vie même vue sous l'angle du changement permanent. Parallèlement à Richard Foreman, M. *Monk, R. *Wilson entre autres, il explore les limites de la représentation, entassant citations et commentaires, comportements informels, personnages stéréotypés, en de brèves séquences de déconstruction subversive, sur le mode conjoint de l'association libre et du music-hall. Grand Union pratique les hauts et les bas de la pensée en action, la mise en équation de l'esprit avec le corps comme instrument, laissant au spectateur ravi le soin de faire son propre montage et sa réflexion de fond.
DL
Bibliographie. S. *Banes, Terpsichore in Sneakers, Wesleyan University Press, 1987 ; Rainer, Works, 1961-1973, The Press of The Nova Scotia, Halifax (Nouvelle-Écosse), 1974.