Gioacchino Rossini (1792-1868). (suite)
De nombreux chorégraphes ont utilisé de son vivant des extraits de ses œuvres : S. *Viganò (Mirra, 1817 ; la Vestale, 1818 ; I Titani, 1819), G. *Gioja (Il Conte d'Essex, 1818 ; Gabriella di Vergy, 1819), S. *Taglioni (Castor et Pollux, 1822), A. *Vestris (La Disfatta di Dario, 1823), L. *Henry (Edoardo III ossia L'assedioedio di Calais, 1827 ; l'Île des pirates, 1835), J.-P. *Aumer (la *Fille mal gardée, 1828) ; A. *Bournonville (Tyrolern , 1835 ; *Napoli, 1842). Il arrivera même que l'adaptation chorégraphique popularise des mélodies au point de ruiner la réception de l'opéra lui-même comme pour Elisabetta Regina d'Inghilterra (1819, Venise) dont le public connaît déjà la musique par le ballet de Viganò. La tarentelle, sur une musique de Rossini dans la Tarentule de J. *Coralli (1839), devient un des plus fameux numéros de F. *Elssler, et des adaptations des thèmes rossiniens sont largement diffusés par le biais des danses de salon.
La redécouverte des potentialités des musiques de Rossini dans le champ du ballet au XXe siËcle est due à S. *Diaghilev qui produit en 1919 la Boutique fantasque (L. *Massine ; autres vers. 1930, G. *Balanchine ; 1939, I. *Millosss ; 1954, M. *Wallmann) sur des musiques arrangées par O. *Respighi. La suite pour orchestre Soirée musicale (arrgt. B. *Britten) a été utilisée par A. *Tudor en 1938 et d'autres chorégraphes dont J. *Cranko (Bouquet garni, 1965).
ATos
Sur la musique de Rossini. Divertimento (1941, Balanchine) ; Selina (1948, A. *Howard) ; Fourberies (1952, S. *Lifar) ; Con amore (1953, L. *Christensen) ; la Belle au boa (1955, M. *Béjart) ; Festa (1957, E. *Bruhn) ; le Barbier de Séville (1960, Massine) ; Tarentelle (1961, R. *Petit) ; Golden Age (1967, A. *De Mille) ; Confetti (1970, G. *Arpino) ; School for Wives (1974, B. *Cullberg) ; Sonate für Tänzer (1977, H. *Spoerli) ; Pas de légumes (1982, F. *Ashton) ; Adieu à l'Italie (M. *Van Hoecke).
Bibliographie. Di si felice inesto, Rossini, la dansa e il ballo teatrale in Italia, Fondation Rossini,