Danseuse et chorégraphe britannique.
Elle fréquente les beaux-arts et le monde du rock, puis étudie la danse au *Laban Centre où elle rencontre en 1984 Teresa Barker et Gaynor Coward : ensemble, elles forment The Cholmondeleys (prononcer Chomlies), groupe dont le nom s'inspire d'un tableau élizabethain exposé à la Tate Gallery. Elles commencent à montrer leurs spectacles dans les bars et night-clubs de Londres et dansent aussi en extérieur dans des endroits insolites. Rejoint par Rossana Sen en 1986, le groupe évolue par la suite selon les productions, mais reste composé uniquement de femmes. Parallèlement, Anderson fonde, en 1988, The Featherstonehaughes (prononcer Fanshaws), compagnie exclusivement masculine.
Si elle crée aussi des pièces “ conjointes ”, Anderson tient à la version “ unisexe ” pour mieux interroger les différences homme-femme. Souvent dansées à l'unisson, avec un grand souci d'exactitude, ses chorégraphies insistent sur l'individualité des interprètes. Évitant les physiques stéréotypés en ce qui concerne les danseuses, elle fuit aussi les mouvements de danse — phénomène encore accentué avec les danseurs —, leur préférant des mouvements quotidiens, transformés en codes précis, auxquels elle donne une dimension poétique et émouvante par la répétition ou la juxtaposition. Mêlant le rock et la mode à la danse, elle questionne les conventions avec irrespect et beaucoup d'humour (anglais). Rebelle à ses débuts, elle est devenue une des chorégraphe les plus importantes de sa génération, dont elle est aussi le porte-parole.
OD
Autres chorégraphies. Pour The Cholmondeleys : Dragon (1985) ; Baby, Baby, Baby (1985) ; Fish Wreck (1987) ; NoJoy (1987) ; Clump (1988) ; Flesh and Blood (1990) ; Walky Talky (1992) ; Metalcholica (1994) ; Car (1995). Pour The Featherstonehaughes : Big Feature (1991) ; Immaculate Conception (1992) ; The Featherstonehaughes Go Las Vegas (1995) ; Featherstonehaughes Draw on the Sketch Books of Egon Schiele (1998). Conjointement : Birthday (1991) ; Precious (1993).