Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
R

Ida RUBINSTEIN, [R. Lydiya Lvovna, dite ] (1883-1960).

Danseuse, comédienne et directrice de compagnie russe.

Enfant gâtée d'une riche famille de Saint-Pétersbourg sensible aux arts, elle prend des leçons de mime et de théâtre. Elle débute en 1904, incarnant Antigone dans une production privée, dont L. *Bakst, qui restera son ami fidèle, fait les décors. Ayant vu I. *Duncan, elle se tourne aussi vers la danse, et prend des cours particuliers avec M. *Fokine, qui règle sa danse dans *Salomé en 1908. Elle entre aux *Ballets russes (1909-1911 et 1920), où elle triomphe dans *Cléopâtre et *Schéhérazade. Elle décide alors de produire elle-même des œuvres montées à son intention, débutant avec le *Martyre de saint Sébastien en 1911. Sa compagnie est rassemblée épisodiquement (1911-1913, 1928-1929, 1931 et 1934) autour de projets présentés dans divers théâtres parisiens et à l'étranger. Après la guerre de 1914-1918, elle revient à la scène comme artiste invitée, en particulier à l'Opéra de *Paris où elle est l'interprète de N. *Guerra et de L. *Staats. Elle se retire en 1935, ne paraissant plus qu'exceptionnellement en 1938 et 1939.

I. Rubinstein possède une extraordinaire présence scénique et un véritable talent de tragédienne, qui compensent son faible niveau technique en danse. Elle impose son sens du mouvement expressif, dans un registre hiératique ou d'un exotisme sensuel. Si on lui reproche souvent son égocentrisme, sa passion quasi mystique pour l'art théâtral, auquel elle consacre sa vie, est incontestable. Travailleuse acharnée, elle ne cesse de chercher à progresser comme danseuse et comme actrice. Entreprenante et audacieuse, elle s'assure la collaboration des plus grands artistes du temps, ayant comme chorégraphes Fokine (la Pisanelle, 1913 ; Diane de Poitiers, 1934 ; Sémiramis, 1934), B. *Nijinska (les Noces de l'Amour et *Psyché, le *Baiser de la fée, et le *Boléro en 1928 ; la *Valse en 1929), L. *Massine (Amphion, 1931) et K. *Jooss (*Perséphone, 1934). Elle ne rencontre pas toujours le succès, mais ses productions suscitent toujours l'intérêt et font d'elle une des grandes figures du monde théâtral de son temps.

MFB

Sara RUDNER (née en 1944).

Danseuse et chorégraphe américaine.

Formée auprès de M. *Cunningham et C. *Brown, elle participe au développement du répertoire de la compagnie de T. *Tharp de 1965 à 1985.

Elle chorégraphie pour sa propre compagnie (1975-1982) et pour le théâtre. Elle collabore, entre autres, avec D. *Reitz et Russell Dumas, et en 1998 elle crée un solo pour M. *Baryshnikov, Heartbeats/mb. Sa relation à la musicalité du phrasé donne à sa danse une énergie et une précision peu conventionnelles et remplies d'humour.

AB

Autres chorégraphies. Eight Lanes, Four Approaches (1971) ; Dancing for an Hour or So (1981) ; Inside Out (1993).

Rudra Béjart Lausanne.

École-atelier fondée en 1992.

Administré par la Fondation *Béjart Ballet Lausanne, subventionné par la ville de Lausanne et le canton de Vaud, dirigé par M. Béjart et M. *Gascard, Rudra accueille pour deux ans quarante élèves sélectionnés. Comme à *Mudra, enseignement multidisciplinaire intégrant, cette fois, kendo, stages, spectacles collectifs tel Pourquoi pas Prévert ? (1995) et participation aux créations de la compagnie, tendent à créer, selon Béjart, « un mode de vie intellectuel et moral ».

MFC

Jia RUSKAÏA, [Borissenko Eugenia, dite ] (1902-1970).

Danseuse, chorégraphe et pédagogue russe.

Née à Kerch (Crimée), elle s'installe en Italie à la fin de la Première Guerre mondiale. Après des débuts à la Casa d'Arte Bragaglia (1921-1922), elle se produit au Teatro Sperimentale degli Independenti dans les spectacles *futuristes d'Anton Giulio Bragaglia. Attachée aux théories d'I. *Duncan et d'É. *Jaques-Dalcroze, elle fonde à Milan, en 1928, une école et la compagnie Danze Classiche. De 1932 à 1934, elle enseigne sa méthode, l'orchestica, et crée des chorégraphies d'inspiration classique à l'École de danse de la *Scala, dont elle est codirectrice. En 1935, elle relance à Milan son école, dont l'organisation sert ensuite de base à celle de la Regia Scuola di Danza de Rome, puis de l'*Accademia Nazionale di Danza, qu'elle dirige de 1948 à 1969. Dans les années 1940, elle conçoit également un système de *notation du mouvement.

FP

Joseph RUSSILLO (né en1938).

Danseur, chorégraphe et pédagogue américain.

Né à New York, formé par M. *Mattox, il fait ses premières chorégraphies dans la compagnie Anne Béranger-Joseph Russillo (Il était une fois comme toutes les fois, 1972), puis fonde sa compagnie avec Daniel Agésilas en 1973, devenue *CCN de Toulouse en 1984, et dissoute en 1996. Il est accueilli en résidence par l'Opéra-Théâtre de Massy à partir de 1997. Il est l'auteur d'une cinquantaine de ballets reflétant les influences moderne et jazz et celles, plus classiques, d'Agésilas, qui prennent souvent la forme de vastes fresques, d'un érotisme parfois violent : Requiem, Malédictions et Lumières (1977), le *Sacre du printemps (1979), Autre monde / Other World. (1998).

LB

Vadim Ryndine (1902-1974).

Peintre décorateur russe.

Connu d'abord pour ses collaborations à des œuvres théâtrales, en particulier au Kamerny et au Théâtre Vakhtangov, il travaille au *Bolchoï de 1953 à 1974, où il signe des décors et des costumes pour L. *Lavrovski (Paganini, 1960 ; la Ville nocturne, 1961), L. *Yakobson (Spartacus, 1962) et V. Vassiliev (*Icare, 1971).

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