Alexanders LEMBERGS (1921-1985).
Danseur et directeur de ballet letton.
Élève d'Alexandra Fedorova, il étudie ensuite à Paris avec L. *Egorova et danse dans son Ballet de la jeunesse (1938-1939). De retour à Riga, il est déporté en Sibérie sous Staline. Réhabilité (il sera même nommé plus tard Artiste du peuple de l'Union soviétique), il regagne son pays, où il est premier danseur jusqu'en 1965 au Ballet de l'Opéra national de Riga, qu'il dirige ensuite (1968-1985). Danseur à la technique sans faille, partenaire d'une grande fiabilité, il réussit en tant que directeur à maintenir le niveau du ballet letton pendant une période difficile.
BH
Jacqueline Lemieux-Lopez (1939-1979).
Pédagogue et administratrice canadienne.
De formation initiale classique, élève de Gérald Crevier, *E. Leese et Séda Zaré à Montréal, elle se perfectionne à New York, Londres, Paris et Cannes. Elle danse à la télévision montréalaise, puis enseigne au Canadian College of Dance (1968-1971) et aux *Grands Ballets canadiens, avant de devenir l'assistante de L. *Chiriaeff à l'École supérieure de danse du Québec (1971-1974). Elle prend la direction artistique de l'Académie de ballet du Saguenay en 1974. En 1975, elle fonde Entre-six, une petite compagnie de ballet contemporain, dont son mari, Lawrence Gradus, est cofondateur et chorégraphe attitré.
Pédagogue confirmée, elle appuie son enseignement sur l'imagerie mentale et la connaissance anatomique. Membre du conseil d'administration de Danse au Canada (1975-1979) et consultante pour le Conseil des arts du Canada (1976-1979), qui instaure, en 1979, un prix de danse en son nom, elle est devenue, grâce à son esprit rassembleur, une figure respectée du milieu chorégraphique canadien.
IVT
Ralph LEMON (né en 1952).
Danseur et chorégraphe américain.
Élevé à Minneapolis, il se forme à la *modern dance d'influence *Wigman auprès de Nancy Hauser, avant de s'installer à New York en 1979. Il se produit avec T. *Brown, T. *Tharp et L. *Childs, puis fonde sa propre compagnie en 1985. Son approche *postmoderne très personnelle explore souvent les relations entre les danseurs dans des phrases pleines d'intériorité, sur des enregistrements de textes et de sons quotidiens. Il est très applaudi pour Bogus Pomp (1990, mus. Frank Zappa), une pièce rare de mouvement pur. Doué dans tous les genres, il pratique la musique classique et la narration dramatique, tout autant que le mouvement abstrait et la musique d'avant-garde. Il dissout sa compagnie en 1995 et poursuit depuis une carrière de chorégraphe indépendant.
TDF
Autres chorégraphies. Les Noces (1987) ; Solo (1990) ; Persephone (1991, mus. A? ? ? ? ? Davis) ; Geography (1997, mus. F? ? ? ? ? López et P? ? ? ? ? Miller).
Leningrad.
Nom porté par la ville de *Saint-Pétersbourg de 1924 à 1991.
ESou
Eddie LEONARD, [Lemuel Gordon Toney, dit ] (1875-1941).
Danseur américain.
Après des débuts d'amateur, il entre dans la troupe de *minstrels shows de G. *Primrose. C'est là qu'il développe son style unique de *soft shoe qu'il présente ensuite sur la scène des *vaudevilles, puis des cabarets et des night-clubs de 1910 à 1939, date de sa dernière apparition. Son style se caractérise par la précision du rythme et l'articulation de sa danse qu'il exécute sur un tempo très lent. Artiste très populaire, il est considéré comme une figure essentielle du début des vaudevilles.
ESe
Olga Lepechinskaïa (née en 1916).
Danseuse et pédagogue russe.
Élève de l'École de danse de Moscou, elle danse au *Bolchoï de 1933 à 1963, débutant dans le rôle de Lise (la *Fille mal gardée). Technicienne virtuose, elle correspond au type de la jeune fille énergique, hardie et optimiste, cher à la littérature et au cinéma soviétiques des années 1930-1940. Peu de ballets proposent un tel personnage ; les meilleurs dans cette veine seront d'ailleurs spécialement créés pour elle : les Trois Gros (1935, I. *Moïsseïev, mus. V. Oranski) où l'héroïne aide des insurgés, et Svetlana (1939, chor. *Radounski, Nikolaï Popko et Lev Pospekhine, mus. D. Klebanov), où elle lutte contre des espions japonais. C'est donc aussi dans les grands classiques qu'elle déploie ses talents de comédienne, son grand succès est le rôle de Kitri dans *Don Quichotte. Créatrice du rôle-titre du *Cendrillon de R. *Zakharov (1950), elle danse également dans le Comte Nouline (1959, chor. Vladimir Varkovitski, mus. B. *Assafiev), ballet créé pour la télévision sur un sujet d'après A. *Pouchkine, et interprète les " Danses polovtsiennes " dans le film Bolchoï kontserte [Grand Concert] avec quelques scènes d'après l'opéra le Prince Igor (1951, réal. Vera Stroïeva). Mais une de ses spécialités reste les danses de concert avec des pas acrobatiques où un partenaire habile (comme P. *Goussev ou *Messerer) la lance en l'air et la rattrape, et où elle révèle une *élévation dans les *sauts et une rapidité dans les *tours prodigieuses. Après 1963, elle se consacre à l'enseignement dans de nombreux de pays (Italie, Allemagne, Hongrie, Grande-Bretagne, Suède, Autriche, Japon).
ESou
Giovanni LEPRI (av. 1847-v. 1892).
Danseur, chorégraphe et pédagogue italien.
Élève de C. *Blasis, il se distingue comme primo ballerino di rango francese et dans les rôles mimés. Partenaire des plus grandes ballerines des années 1850 et 1860, il danse pour les chorégraphes majeurs de son temps. En 1864, il est professeur de perfectionnement et directeur de l'École du théâtre la Pergola de Florence et compte parmi ses élèves V. *Zucchi, Giuseppina De Maria et, en privé, E. *Cecchetti. En 1881, il travaille avec sa fille Amalia aux États-Unis, en Espagne, à Cuba et au Mexique où il meurt probablement aux alentours de 1892.
CC
Nicolas LERICHE (né en 1972).
Danseur français.
Formé à l'École de danse de l'Opéra de *Paris, il est engagé dans le ballet en 1988 et rapidement nommé *étoile en 1993. Parallèlement, il commence une carrière internationale en dansant *Spartacus (Y. *Grigorovitch) à
SJM
Filmographie. Nicolas Leriche, danseur étoile (réal. XXXXXXX, 1998).